Ecran noir + série de bips au démarrage

onso

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un souci au démarrage de mon PC : j'ai monté une config il y a 2 ans qui marchait nickel mais trop bruyante. Suite à un changement de ventirad sur le cpu (Thermaltake Silent Boost 80), l'ordi ne s'allume plus : la led de la CM s'allume et les ventilos tournent tous bien, mais écran noir (pas de signal), pas de bios ni de bruit de HD, et une série de bips assez longs, réguliers et îdentiques. J'ai tout viré et débranché pour localiser le problème, il persiste avec ma CM nue (sans RAM ni carttes PCI/AGP, seuls les ventilateurs restent branchés). J'ai même essayé quelques secondes sans le nouveau ventilo ou en changeant l'alim : pareil.
Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ? Cette série de bips n'est même pas décrite sur le manuel.
Pour info, ma CM est une ASUS A7V8X-X, le CPU un Athlon XP 2100+. Décrire le reste me semble inutile car le problème persiste sans, mais dites-moi si ça peut vous aider.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Ducktale

Grand Maître
Primo, mets ta config entière dans ton profil. Le fait que le problème persiste alors que tu as tout enlevé ne veut pas dire que les autres composants sont défectueux ... Et si la CG est kapout ? Le PC ne démarre pas, qu'elle soit branchée ou non ... Donc mets ta config entière.

Deuxio, donne nous la série de bips exactement : nombre de courts, de longs, silences, etc ...
 

panpan_51

Expert
[:gordo]
J'ai même essayé quelques secondes sans le nouveau ventilo


68W sur 1Cm² pendant 3s sans ventirad tu peux être a peu pres certain que le proco y est passé :pfff:

Pour les bip essaye de decrire ca ressemble a du morse des bip long et cours et des pauses.
 

onso

Nouveau membre
Bon, merci pour ces infos, je vous inviterai aux obsèques de mon athlon si ça se confirme.

La nouveauté est que j'ai réessayé avec mon ancien ventirad, et que le problème persiste. Ca sent donc de plus en plus le proco ou la CM bousillés.

Pour les bips : longs (un peu moins d'une seconde), fréquence fixe (toutes les 2 secondes environ), nombre illimité (j'ai éteint au bout d'une vingtaine car les tableaux diagnostiques n'indiquaient plus rien au-delà de 7 ou 8 bips).

Ma config :
Alim 350W FSP-Group Aurora
CM : Asus A7V8X-X ; Awardbios flashé il y a 6 mois avec la dernière version
Athlon XP 2100 +
RAM : 2 Go (2x512Mo DDR 333 + 1 Go DDR 400)
ATI Saphire Radeon 9600 (de mémoire), 128 Mo
Ventirad Thermaltake Silent Boost 80mm + 1 aspiration + 1 extracteur
HD : Seagate IDE 200 Go
Graveur DVD-RW Pioneer + Lecteur DVD LG
Audigy 2 Platinum ex
Freebox en Ethernet

Je crois que c'est tout...

En supposant que j'aie grillé mon proco, je veux bien le chager mais ça ne changera pas grand chose a priori car le problème existait avant que je fasse un essai sans ventirad. A moins que je l'aie bousillé en installant le ventirad mais je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir été violent ! Ca vous paraît possible ?
 

onso

Nouveau membre
J'ai eu le verdict aujourd'hui, c'est la CM qui est morte, ;e processeur a finalement survécu. Je ne m'explique pas comment j'ai fait (fausse manip pendant la pose du ventirad ? Dommage collatéral autournevis ?).
Bref, merci à vous pour vos contributions,la question va maintenant être de savoir quelle carte socket A racheter pour récupérer mon matos (le facteur limitant risque d'être la compatibilité avec la DDR 2700). Un tour sur le forum devrait m'éclaircir les idées.
 

Ducktale

Grand Maître
Toutes les CM acceptant la RAM en 3200 sont compatibles RAM 2700 ...

C'est juste le bus qui s'adapte ... Par contre l'inverse n'est pas vrai.

 

onso

Nouveau membre
C'est ce qu'il me semblait, merci pour la confirmation. Ceci dit, certaines CM vont être plus ou moins indulgentes pour une barrette de RAM avec laquelle elles sont censées être compatibles.
Finalement, j'ai acheté hier une A7V880 et les premiers essais sont assez concluants, reste à voir si je n'aurai pas de mauvaise surprise à l'usage. J'héésite à pousser un peu mon Athlon en O/C mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre un risque alors que je n'en ai pas vraiment besoin, on verra dans quelques temps.
 

Edy

Grand Maître
Bon un petit cadeau :

Signification des bips du bios au démarrage :
· BIOS Award :
Bips Signification Remède possible
1 bip long + 2 bips courts Erreur dans le système d'affichage (carte ou adaptateur graphique) Vérifiez la connexion de la carte graphique (il se peut qu'elle soit mal enfoncée).
1 bip Erreur de rafraîchissement de la Ram Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire
3 bips Erreur dans les 64 premiers Ko de mémoire Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.
4 bips Erreur due au rafraîchissement Changez votre carte mère.
5 bips Erreur de processeur Réinsérez le processeur.
6 bips Erreur du clavier Vérifiez si aucune touche est enfoncée (clavier, souris) et si tout est branché correctement.
8 bips Affichage impossible Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
· BIOS AMI :
Bips Signification Remède possible
1 bip court Erreur de rafraîchissement de la RAM Réinstallez les barrettes de mémoire. Si cela persiste, changez-les ou modifiez les réglages des accès en mémoire dans le BIOS.
2 bips courts Erreur de parité dans les 64 premiers Ko de la mémoire
3 bips courts Échec mémoire dans les premiers 64Ko
4 bips courts Échec mémoire dans les premiers 64Ko ou échec Timer Carte-mère défectueuse. Changez votre carte mère.
5 bips courts Erreur de processeur Réinsérez le processeur.
6 bips courts Échec clavier ( circuit 8042 ) ou GateA20 Changez le clavier ou le chip contrôleur clavier.
7 bips courts Erreur du mode virtuel Carte-mère défectueuse. Changez la carte mère.
8 bips courts Le contrôleur vidéo manque ou la RAM est défectueuse Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique ou enlevez la mémoire de la carte graphique si vous en avez rajouté
9 bips courts Erreur de la ROM du BIOS Réinsérez le circuit DIP du Bios.
10 bips courts Erreur d'accès à la mémoire CMOS Carte-mère défectueuse. Changez de carte mère.
11 bips courts Erreur du cache mémoire externe Level 2 Réinsérez correctement la mémoire cache.
1 bip long, 2 courts Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
1 bip long, 3 courts Erreur vidéo Réinsérez la carte graphique ou sa mémoire d'extension. Si cela persiste, changez de carte graphique.
· BIOS Phoenix
Bips Signification
1-1-3 Erreur d'accès à la mémoire CMOS
1-1-4 Échec de la ROM BIOS
1-3-1 Circuit de rafraîchissement mémoire
1-4-2 Erreur de parité dans les premiers 64K
1-3-3 Échec mémoire dans les premiers 64K
1-3-4 Échec mémoire dans les premiers 64K
3-2-4 Contrôleur clavier (circuit 8042)
3-1-1 Échec du circuit DMA
3-1-2 Échec du circuit DMA
3-3-4 Contrôleur vidéo
· BIOS phoenix V 4.0 release 6
Bips Signification Remède possible
1-2-2-3 Checksum BIOS erroné Changez la pile du BIOS
1-3-1-1 Rafraîchissement DRAM Mettez les réglages du BIOS sur FAIL.
1-3-1-3 Contrôleur clavier Changez de clavier
1-3-4-1 Adresses des 1er 512K de DRAM
1-3-4-3 Données des 1er 512K de DRAM


 

onso

Nouveau membre
Ce tableau est bien pratique, je l'avais déjà consulté avant d'ouvrir ce topic. Le souci est que mon cas n'était pas décrit, probablement justement parce que ma CM était morte et ne pouvait pas exprimer son problème, même en morse...
 

neophyte de base

Nouveau membre
J'ai le même pb sur la même carte, même pronostic carte mère HS.

Après avoir fouiné un peu partout on est bcp a avoir ce genre de merde...

Merci pour le tableau des correspondances.
 

sephiroth1881

Nouveau membre
Salut!
Bon je sais que le post est un peu mais bon...
Voila mon probleme, j'ai deux barettes de memoire, une samsung 256 MO et une Kingston 512 MO (3200 toutes les 2) mais lorsque je veux enlever la Samsung (c'est avec celle ci que j'ai installer mon PC l'autre a été rajouté) l'écran reste noir et il y a une serie de BIP de la même frequence qu'onso. Il n'y a rien de griller puisque quand je remet la barette Samsung le PC remarche et il voit bien les 2 barettes. Donc s'il quelqu'un pourrait m'aider pour trouver comment enlever la barette de Samsung et que le PC continue de fonctionner je serais content.
Merci d'avance
 

sephiroth1881

Nouveau membre
Pour les bips : longs (un peu moins d'une seconde), fréquence fixe (toutes les 2 secondes environ), nombre illimité
 

Edy

Grand Maître
question bête, quand tu laisse la Kingston seule, tu la met bien sur le slot 1 ? sinon ça vient de là
 

sephiroth1881

Nouveau membre
Oui oui je la met bien dans le slot 1 et c'est pour sa que je comprends pas
 

Edy

Grand Maître
Et quand tu ré-essaye avec les deux tu laisse celle-ci (kingston) dans le slot 1 ? et donc la samsung dans le 2
 

sephiroth1881

Nouveau membre
Oui et jai mm essayer en interversant les 2 barettes sa marche aussi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut