Résolu Question sur future config jeu/3D

le_chwal

Nouveau membre
Bonjour,

Nouvellement inscrit, mais lecteur assidu depuis quelques mois aussi bien du site que du forum, je me suis décidé à m'inscrire pour poser des questions sur mon futur PC. Les différentes lecture de test et autre post du forum m'ont permit de rattraper quelque peut le retard que j'avais pris ces 3/4 dernières années en terme de connaissance hardware :whistle:

Actuellement j'ai une limasse sans nom (environ 5/6 ans :kaola: ) qui est loin de me permettre d'utiliser ce que j'aimerais utiliser (Logiciels CAO, jeux récents, ...) et qui fait autant de bruit qu'une machine a laver (enfin moins quand même :lol: ).

Donc je me suis planifier un achat de PC pour le début 2010 (probablement pour début janvier, juste après les fêtes). Je me fixe un budget de 1300€ environ sans l'écran, les enceintes, et la souris que j'ai déja et qui me conviennent pour le moment.

Mon objectif est d'avoir un PC qui répond à plusieurs critères :

- Doit être silencieux
- Doit me permettre de jouer aux jeux récents à pleine puissance (la série des warhammer, anno 1404, lost planet 1 et 2 :love: , et dans un futur proche/lointain D3 ...).
- Doit me permettre d'utiliser les logiciels CAO (V5, SW, ...), et photo (CS2 et +)
- Doit me permettre de lire et d'encoder en h264 sans soucis.

Ensuite quelques précisions :

Pour le moment j'ai un écran 19" (4/3), mais je pense prendre plus tard un 22"
Par contre je compte pouvoir utiliser ma TV 1080p (32") si j'ai envi.


Maintenant que les bases sont posées, passons a la config que j'envisage :

Boitier :
Cooler Master RC 1000 (le simple ou le black edition :love: )
ce point la n'est pas discutable, c'est mon coup de coeur, il répond a mes critères et il est vraiment classe, j'envisagerais le black edition suivant l'évolution du prix de ma config (40€ de diff pour du style, a voir quoi).


Alimentation :
Be Quiet Dark Power Pro 550w
A priori j'ai arrêté mon choix sur cette alim car silencieuse et très performante et modulaire.

Processeur :
Intel i5 750
Ce processeur me semble suffisant pour mon type d'utilisation maintenant mais aussi dans quelques année

Carte mère :
Gigabyte GA-P55-UD3
La aussi ca me semble être un très bon choix, surtout que je n'envisage pas de faire de crossfire, je suis plutôt adepte de changer la CG quand il y en a besoin que d'en ajouter une identique ...

Mémoire vive :
2*2go corsair 1600 cas9 -> G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws
La par contre j'ai un doute, au niveau de la quantité ca me suffira normalement (au besoin j'ajouterais un second kit de 2*2 quand le besoin s'en fera sentir), par contre, il vaut mieux de la 1600 ou de la 1333 ? au niveau de la compatibilité avec la CM les 2 ne posent pas trop de problème ? (je pose la question car la je dois avouer, je n'y connais rien à toutes ces normes), idem cas 9, j'ai crus comprendre ques'était suffisant (pas la peine de se ruiner pour du cas 7).

Ventirad :
Noctua NH-U12P SE2
La je cherche aussi un ventirad silencieux, je sais qu'il permet aussi l'overclock sans problème (chose que je ferais peut être plus tard pour booster la puissance de ma config dans 2/3 ans).

Carte graphique :
Ati HD 5850 1go ->préférer Sapphire, XFX, Asus
La c'est aussi un choix arrété sur le modèle qui me semble coller parfaitement a mes futures utilisations et me laissera du temps avant de devoir en changer (directX11 qui plus est). Par contre faudra attendre le jour J de ma commande définitive pour savoir la marque, ... Sapphire ayant mes faveurs normalement, mais je suis ouvert a tout.

Disque Dur :
Samsung F3 (HD103SJ si je me trompe pas) à 1To/32mo/7200tr
La je dois avouer qu'il a un bon ratio performance/bruit/chauffe/conso, ca me semble donc être un bon choix. Je précise aussi que je banni les raptor (trop bruyant), et les SSD (trop cher pour le gain, je n'en rajouterais un que plus tard quand les 80go passeront sous la barre des 100€).

Graveur/clavier :
Du basique (graveur dvd 24x, clavier le plus simple possible car j'adore avoir un clavier le plus sobre possible), donc la j'ai déja mon idée sur le sujet :na:

OS :
Windows 7 pro 64bit OEM
La aussi choix arrété, par contre j'aurais un double boot avec une ubuntu

Services :
Montage du PC
La je me le ferais monter car j'ai de gros doigts :pfff: (pour monter des barettes, une carte pci en sup, ou changer une CG, ya pas trop de problème, mais un PC complet, je préfère pas :bounce: )




Donc voila la config à 1300€ (environ) que je me suis faite en prévisio nde mon futur achat.
Pensez vous qu'elle est équilibrée ?
Des conseils sur des points comme la RAM/DD/CM/Ventirad ? (il y a tellement de choix et de marque, qu'il est difficile de s'y retrouver :pt1cable: )


Je vous remercie d'avance d'avoir tous lu et pour vos réponses futures.
 

thor37230

Grand Maître
si pas d'overclocking prends ta RAM en PC10600(G-Skill)
boitier : le Coolermaster ATCS 840 est ce qui se fait de mieux (Rastadd confirmera je pense ;))
alim : Corsair HX 520W

sinon c'est correct
 

BennyHeal

Shérif
Hum tu souhaites privilégier la CAO ou le jeux ?
Tes logiciels de CAO utilisent "CUDA" ?
 

le_chwal

Nouveau membre
Erf, je refais la réponse (faute de clic tout perdu :cry: )

Merci de ta réponse,

Pour la RAM, je compte overclock mais pas tout de suite, donc il vaut mieux prévoir la bonne RAM directement non ? (surtotu que la différence de prix n'est pas très grande), je me pose plus la question de la compatibilité de la carte mère sur des 10600/12800, je sais que les 10600 sont parfaite sur la carte UD3, mais quid des 12800 ?

Toujours sur la RAM, je vois que tu me consei lde la G-skill, pourquoi ? il y a de grosses différences a ce niveau la entre les marques ?

Pour le boiter, j'ai lu le test du ATCS 840, il est en effet top coté silence et performances (mieux que le cosmos sur le silence), par contre il est clairement moins classe que le cosmos (j'ai eu le coup de foudre pour ce boitier :love: ).

Concernant l'alimentation, j'avais vu la corsair dans le comparatif (avec la BQ), c'est vrai qu'elle est aussi performante que la Be Quiet, mais sur certains point je lui préfère la Be quiet. Un point sur lequel je n'ai pas vu grand chose et qui me ferait changer d'avis, c'est sur la durée de vie ...

Comme je préfère prévoir une alim pour une utilisation 24/7 (par période :wahoo: ), je m'applique un gros coef d'usure quand j'utilise le calculateur de puissance, donc avec un possible OC, me semble que les 528w de la Be quiet seront un plus comparé aux 480w de la corsair (qui semble cracher sévère dans le comparatif quand il faut taper dans 90+ %).


merc iencore de tes réponses.
 

BennyHeal

Shérif
En RAM je conseille OCZ et G.Skill personnellement.

Le cosmos est beau en effet. (Surtout la version full black <3)

Les Darks de Be Quiet sont spectaculairement bonne.

Pas tort :$
 

le_chwal

Nouveau membre


A priori je dirais que ni Solid Work (SW), ni Catia (V5) n'utilise cuda (après je ne sais pas pour les dernières révisions). Mais ces logiciels de CAO utilisent principalement la puissance du processeur et la mémoire vive, pas tellement la carte graphique, donc cuda, ... voila quoi :D

Après la carte graphique sera vraiment utile surtout dans les jeux (dans mon style d'utilisation).

C'est pour ca qu'a la base j'ai choisi plutôt un i5 qu'un core 2 duo (qui lui est largement suffisant pour du jeu). si je devais prendre + gros (i7 920) ca serait surtout pour une question de calcul, mais bon a priori un i5 sera un bon compromis je pense. ma seule inconnu est sur la quantité de ram (une station catia ayant par exemple en général 8go, pour pouvoir travailler sur des gros ensemble), donc je part sur un 4go pour le moment avec dans l'idée de m'ajouter 2 barettes de plus au besoin.


Après pour les jeux, une 5850 semble avoir un meilleur rapport perfo/prix comparé a une 5870 (surtout que je pourrais en changer au besoin le jour ou j'en ai besoin).


en gros si je devis résumé mes 2 gros type d'utilisation :
- CAO : gros proc (i5/i7), CG moyenne (gt9800 très largement suffisante)
- Jeux : proc honorable (c2d 3ghz), grosse CG (hd58xx)
donc un mix i5 + hd5850 semble englober mes espérences, et me permettre d'utiliser du photoshop également.
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
CUDA "voilà quoi" ? Hum Cuda permets justement d'utiliser ta CG en tant que processeur :p

Ok dit ça plutôt :p Plutôt pour les jeux :)

(Si tu dois prendre plus gros prends un i7 860 pas de i7 920)
=> Très bon choix, commence avec 4Go exploite les réellement et si besoin se fait sentir, [strike]bouche toi le nez[/strike] achètes 2 barrettes de plus.

La HD5850 est tip top.

C'est un bon mix résumé :) (Note : Une simple GTS250 suffirait pour ton CAO :p)
 

le_chwal

Nouveau membre



En effet cuda = da da !, mais la je ne pense pas justement que ces logiciels utilisent cuda (enfin pas certain mais presque sur), donc pas de vraies raisons de préférer une gtx285 a une hd58xx :)

pour la ram (et ton mess d'avant), pourquoi ces marques précisement et pas d'autre comme corsair ou kinston par exemple ? (ou se situe les différences ? performance ? chauffe ? durée de vie ? prix ? sav ?)

Pour le proc, je pensais que les sockets 1366 étaient un peu mieux que les socket 1156 (mais horiblement plus chère aussi), donc bon a savoir que si le prix de la config actuelle s'allège d'ici janvier => i7 860 :)

pour la HD5850, quelle marque faut t'il privilégier ? et quel critère prendre en compte sur la finition de la carte ?


édit : c'est pas "ton CAO" mais "ta CAO" :whistle: ("ta Conception Assistée par Ordinateur")
 

BennyHeal

Shérif
Il me semblait que Catia l'utilisait, peut être une erreur de ma part.
(Surement pas une GTX285 en plus :p)

Kingston : à bannir lorsque l'on veut OC. Corsair : pour avoir de bon timing il faut mettre le prix... :/

i7 860 > i7 920.

Toutes les HD5850 sont équivalentes, préfères cependant Sapphire/XFX/Asus (Meilleur choix de composant) à Club3D
 

le_chwal

Nouveau membre



Bah si catia l'utilise ca doit être pour lors de visualisation 3d avec les lunettes nvidia non ? (simple supposition)

Sinon merci bcp pour toutes ces réponses :)

donc je retiens surtout que pour la RAM OCZ et g-skill ont de bon rapport qualité prix (avec corsair cher mais aussi dans le même wagon au niv des perfs

et oki pour marque de CG.

Merci encore, et bonne journée a tous.

Il me tarde de l'avoir cette bécane :bounce:
 

le_chwal

Nouveau membre



Autant pour moi :)

j'ai encore 2 mois pour m'y pencher alors sur la question :)
 

le_chwal

Nouveau membre
Bon j'ai choisi la meilleure réponse mais on va dire que c'est pour l'ensemble de ton oeuvre :) (dommage que l'on ne puisse pas avoir plusieurs "meilleure réponse" :)

tant que j'y pense, je dois avouer que j'ai des question sur les cartes mères, quelle différence réelle entre une Gbyte UD3 ou UD3R et une asus P7P55D ? Et y a t'il un interet a prendre une carte compatible usb3 ? (sachant qu'il existera sans nul doute des carte pci pour avoir des ports usb3 ...).
 

BennyHeal

Shérif
Hum, UD3/UD3R => un controleur SATA en plus sur la "R". (Pas très utile je trouve)
La différence principale entre une UD3 et une P7P55D => La qualité des étages d'alimentation (plus présentes sur l'Asus, donc tensions plus fines).

Et USB3, comme tu l'as si bien dit, il y aura surement des PCI-E apacher...
 

le_chwal

Nouveau membre



HUm, peut tu préciser :p , concrètement ca donne quoi ? (par tension plus fine je comprend, que les différents composant seront moins exposé a une dégradation par le courant. suis je a coté de la plaque ? :??: )

pour l'usb3, en fait j'ai vu ce modèle :



en gros une UD3 mais avec usb3 et sata3
 

BennyHeal

Shérif
En gros
Plus de facilité à OC proprement avec un Asus.

A toi de voir si la "A" rentre dans ton budget et si tu en sens le besoin...
 

le_chwal

Nouveau membre
bah disons qu'a 8 euros de différences ca peut valoir le coup :), au début j'avais vu une carte avec usb3 a près de 160€ pour un chip 1366, mais la de voir pour 116€ quelquechose de sensiblement proche de mon choix premier ... je pense que je vais me laisser tenter :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut