Problème de détection de HDD entre le BIOS et XP

Yop_Solo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un ordinateur (P4) qui fonctionne très bien (à priori) sous XP Pro fraîchement formaté. Son disque principal (Seagate) étant assez limite, j'ai acheté un disque de 400Gb (Seagate aussi). Les deux disques sont PATA et les cavaliers sur "cable select". Le disque principal sur la prise noire (IDE0) et le nouveau sur la grise (IDE1).

Lorsque le second disque est branché, l'ordinateur accuse un écran noir pendant 5 minutes avant de démarrer (après les messages du POST et avant la barre de progression blanche que j'attribue au NTLDR).
Ensuite, sous Windows, le disque est correctement reconnu.

Les disques sont correctement reconnus dans le BIOS, dans le gestionnaire de périphériques de Windows et dans le poste de travail.
Ce délai n'a pas lieu sur une autre machine (P3, XP Home).
Oter le disque solutionne le problème de délai (mais je voudrais bien le garder moi ce disque !)
Désactiver le disque dans le BIOS contourne le problème (le disque reste reconnu et fonctionnel dans Windows) mais est-ce une solution à long terme ?
Formater/partitionner le disque ne change rien.
L'outil de détection d'erreur de disque du BIOS ne détecte rien d'anormal.
L'outil de détection d'erreur de disque de Seagate ne détecte rien d'anormal.
FIXBOOT n'a pas aidé.
J'ai mis à jour le BIOS mais cela ne résout pas le problème.
Le démarrage du CD d'installation de Windows est immédiat. Je suppose donc que le problème vient de l'OS installé sur le disque.

Mon ami Google n'a pas été gentil avec moi (je ne lui ai peut-être pas parlé avec les mots qu'il fallait ?)

Que faire ?
 

thor37230

Grand Maître
Désactiver le disque dans le BIOS contourne le problème (le disque reste reconnu et fonctionnel dans Windows) mais est-ce une solution à long terme ?
ah bon! t'a désactiver quoi précisément dans le bios?

et en mettant les 2 DD ide sur la même nappe(nappe normal, pas cable select, donc 1 en maitre et l'autre en esclave) t'a essayé?
 

Yop_Solo

Nouveau membre
Dans le menu "Périphériques de stockage", sous-menu "configuration des unités" et à la hauteur du second disque, j'ai changé l'option "type d'émulation" par "désactivé".

Les deux disques sont en effet sur la même nappe. Que ce soit CS/CS ou Master/Slave, le problème reste le même.

La nappe est bien 80 fils avec connecteurs colorés, même le BIOS la reconnaît comme telle.

Edit : J'ai aussi essayé de jouer avec les IRQ dans le BIOS mais je n'ai pas vu de différence.
 

c_planet

Grand Maître


oui, c'est tout à fait viable et cela ne change rien en pratique, puisque de toute façon xp bypasse la reconnaissance bios pour le contrôleur ide.

vérifie juste que son mode de transfert (dma5,6) est ok sous windows.
 

c_planet

Grand Maître
dans les propriété du contrôleur (click droit, propriétés), dans le gestionnaire de périphériques.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut