Problème de refroidissement du CPU

  • Auteur de la discussion Kroenen
  • Date de début

Kroenen

Nouveau membre
Voila, cela fait deux ans et demi que j'ai ce PC que j'ai fait monter :
carte mère asus P5W-DH Deluxe,
processeur Intel Q6600 de mémoire
deux barrettes Corsair 1Go en DD800
carte vidéo Geforce 8800 Gts
alimentation Seasonic S12 650W jusqu'à il y a deux semaines
et boîtier thermaltake kandalf avec système de watercooling intégré !
le tout fonctionnant sous XP-Pro SP3...

Donc comme je l'ai dis, c'est un problème de refroidissement. Il y a deux semaines environ, le problème commence, au démarrage du PC, un message en anglais apparaît signalant une défaillance du CPU Fan, et me disant de presser F1 pour démarrer... Il est donc possible de démarrer, mais le processeur commence alors à 45°, et monte très vite à 90° (la tour s'éteint alors) au lieu de ses 25° habituels...

Je regarde donc à l'intérieur, pour voir ce qui cloche. Et je jette mon diagnostic (d'amateur) sur un problème de pompe... Deux ans et demi à tourner 24/24 et 7/7, pas étonnant que ça crève un jour ou l'autre...

Mais par soucis de sécurité, je l'emmène quand même chez un réparateur qui aura plus d'outil que moi pour trouver et résoudre le problème. Ce dernier conclue à un problème d'alimentation : une partie de celle-ci aurait grillée...
Il la change donc, et je récupère ma tour qui remarche à nouveau correctement... Jusqu'à ce W-E.

Je pars vendredi soir, laissant la tour allumée, et revient le lendemain, pour rencontrer le même problème que l'autre fois (sans le message d'alerte en revanche). Je regarde donc à nouveau à l'intérieur, et m'aperçois que le cable d'alimentation du watercooling était débranché (comment ? bonne question !). Je le rebranche donc, mais rien de plus, le refroidissement ne semble toujours pas fonctionner !

Avant donc de gueuler sur le réparateur, j'aimerais avoir vos avis et suggestions ; de quoi cela peut-il venir à votre avis ?

Je me suis pour ma part demandé s'il ne pourrait pas y avoir un dysfonctionnement des câbles d'alimentation du watercooling, ou pire, un faux contact qui pourrait griller l'alimentation ? Mais ce ne sont que des hypothèses, et je ne sais pas trop comment les tester...

Donc si vous avez des idées (autres, ou concernant mes propositions), n'hésitez pas !

Merki d'avance et bonne journée !
 

thor37230

Grand Maître
alimentation Seasonic S12 650W jusqu'à il y a deux semaines
et maintenant?

Ce dernier conclue à un problème d'alimentation : une partie de celle-ci aurait grillée...
en principe y a pas de demi mesure avec les alims, soit elle marche soit elle marche pas, mais une alim à moitié grillé(quelle moitié? lol) j'ai jamias vu!

sinon, j'ai pas trop compris ou se situe ton problème, ta pompe est HS? la circulation du fluide se fait-elle? le/les ventilos refroidissant le radiateurs tournent?
 

rastadd

Grand Maître


Si, c'est possible, car j'ai déjà eu le cas.
Mais en général, l'alim claque assez vite.


Par contre, dans ce cas, je ne crois pas du tout que ça vienne de l'alim.
Une alim défectueuse ne fait pas chauffer un processeur, théoriquement.
Ça vient du ventirad qui ne tourne pas/mal, ou du contact entre celui-ci et le processeur.

 

Kroenen

Nouveau membre
Alors, dans l'ordre :
- maintenant, la nouvelle alimentation est une xilence 550W, 30 euros apparemment, donc le tout premier prix quoi... j'ai entre temps reçu ma Seasonic réparée parce qu'elle était encore garantie.
- pour la demi mesure de l'alim : bah perso j'en sais rien hun... Bien obligé de faire un peu confiance au réparateur...
- et le problème : bah le watercooling ne fonctionne a nouveau plus... Donc la tour démarre, les ventilos tournent, mais la pompe elle ne fonctionne pas j'ai l'impression. Je ne sais pas trop de quoi ça peut venir cette fois : peut-être est-ce encore le même problème d'alimentation électrique de la pompe, peut-être est-elle morte tout simplement, je ne sais pas...

D'où la question que je pose ici, en espérant que des gens aient déjà eu un problème similaire, ou des idées et connaissances techniques supérieures aux miennes.
 

rastadd

Grand Maître
Xilence, c'est de la merde.
Ta Seasonic était bien mieux.

J'avais pas fait gaffe au WC... Ta pompe est défectueuse, tout simplement. (edit : en même tps, les WC intégrés :/)
 

Kroenen

Nouveau membre
Ok, merki pour ton avis.
Pour l'alim, je me doutais bien que c'était de la merde : à 30 euros de toute façon lol... ON était loins des 150 euros de la Seasonic lol...

Et pour la pompe : qui est celle là en gros, y aurait-il moyen de mettre une autre pompe du même diamètre, genre pompe d'aquarium par exemple ? Parce que chez thermaltake ils sont gentils, mais ça fait cher le ptit moteur lol ?
 

rastadd

Grand Maître
Pompe d'aquarium... Ça m'étonnerait.

Mais tu peux prendre une autre pompe qui offre les mêmes specs.
Ou passer en air/cooling aussi...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut