Config PC internet/vidéos

code412

Expert
Bonsoir,

J'aimerai me monter un pc qui ne me servirai qu'à aller sur internet, regarder des vidéos (DVD), faire du traitement de texte. Bref que des taches basiques.

Mon but étant d'optimiser au maximum le coup de la machine, il me faut tout sauf l'écran, mais il ne faut pas non plus que le PC soit à la traine. S'il pouvait être (un peu) évolutif ça serait un plus.

j'ai fait une config à base de e5200/carte mère avec vidéo intégrée/2Go 6400/80Go de disque dur mais j'en ai pour 300/350€ ce qui est trop.

Avez vous des idées pour monter ce petit pc?
 

macapuche

Expert
Difficile de construire un PC "évolutif" pour ce prix là. Volià ce qu'on peut faire par exemple, sans OS :

. Boîtier : Asus TA-863 29,95 €
. Alimentation : Antec Basiq - 350W 34,79 €
. Disque dur : Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 80 Go - 8 Mo 30,49 €
. Graveur : Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 €
. Processeur : Intel® Pentium® E2200 64,49 €
. Carte mère : MSI P6NGM-L 40,45 €
. Mémoire : Kingston ValueRAM DDRII 2 x 1 Go PC6400 CAS 5 22,39 €
. Clavier/souris : Microsoft Basic Value Pack (oem) - noir 19,90 €
. Enceintes : Logitech S-120 (oem, noir) 9,90 €

. TOTAL TTC 275,34 €

Les prix sont ceux de matériel.net, tu peux peut-être trouver plus compétitif en cherchant un peu.

 

rastadd

Grand Maître
L'Antec Basiq est à éviter, même pour une petite config...
Je pense qu'il vaut mieux prendre un boitier Antec NSK4480, ce qui fait 5€ de plus, mais au moins, c'est un bon boitier, et l'alim est bien meilleure.

Pour le reste, c'est OK. Cependant, pour 10€ de plus, on peut passer à un E5200, quand même bien mieux qu'un E2200. je pense que le surcout en vaut la peine.

Avec mes changements, on est toujours à moins de 300€.
 

macapuche

Expert
D'accord avec toi Rastadd, j'avais tiré les prix au max au cas où il faille rajouter un OS...
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Si on vise une plateforme un chouillat évolutive, privilégier une carte mère un chouillat meilleure... :ange:
 

macapuche

Expert
Ouais, et le prix sera encore un chouillat au dessus, c'est pour ça qu'à mon avis, il ne faut pas trop parler d'évolutivité à ce tarif là....
 

code412

Expert
je pense aussi laisser tomber pour le coté évolutivité de la machine.

La config que tu donne, macapuche, à l'air pas mal pour ce que j'en veux par contre la carte mère n'accepte que de la pc5300 max donc il vaut mieux prendre de la pc5300 ou changer de type de carte mère?

La à l'air pas mal avec ses ports vga/dvi/hdmi, il n'y a pas de problème avec le nForce 630i?

Avec celle là j'en suis à 319.44€ sur materiel.net
Vous devez être connecté pour voir les images.


[strike]Je vais voir sur d'autre site marchand pour les prix.[/strike]

J'en arrive à 299.73€ tout compris. Est ce que je peux encore changer des composants pour économiser sans pour autant avoir une grosse perte de perf?
 

thor37230

Grand Maître
faut voir de quoi tu a besoin comme sortie(vga, dvi, HDMI)
si une sortie vga te suffit, celle-ci est bien et pas cher
 

code412

Expert
L'HMDI n'est pas du tout indispensable, j'aimerai juste avoir la prise DVI pour l'écran car quand je le branche avec la prise VGA j'ai vraiment une mauvaise image.
 

duster

Grand Maître
Multimédia pour pas cher? Utilisation Internet, films et bureautique seulement?

Je me permet de lancer un pavé dans la marre...AMD!

Avec une carte mère ayant un bon chip intégré pouvant décoder sans problème le HD et tout le tralala, à petit prix et ayant la connectique à la mode niveau Home Theatre, aucune config Intel ne peut se rapprocher d'une AMD. Pour le prix je veux dire.

Niveau performances brutes, on s'entend que la donne est différente...mais faut savoir ce que l'on veut précisément et ne pas enterrer trop vite AMD.

Mais si l'usage est strictement "PC", en SD et sans besoin de prises HDMI et cie, une config Intel entrée de gamme saura le faire.
 

code412

Expert
Avec une plateforme AMD j'en arrive toujours au même prix, plus ou moin 300€

exemple (?)
Vous devez être connecté pour voir les images.


en étant plus ou moin performant face à INTEL?
 

code412

Expert
Parce que j'ai mal fais la config ou tout simplement parce qu'à prix équivalent AMD est moin compétitif?
 

duster

Grand Maître
AMD est moins compétitif niveau CPU, c'est clair.

C'est simplement que les config Intel à controleur graphique intégré + HDMI sont plus difficiles à trouver et habituellement moins performantes au niveau graphique pour le même prix.

Tandis qu'en utilisation multimédia, le CPU est plus ou moins important tant qu'il est récent.

Mais la GA-73PVM semble intéressante avec une connectique évoluée. Bon, le MCP 73 est au moins 2 fois moins performant que le HD3200 de la plate-forme AMD. Mais faut voir si t'as besoin de se surplus de puissance et/ou si tu ne finiras pas de toute manière par y installer une carte graphique tierce.


Petit bémol pour les 2 configs: Augmente la capacité du disque dur. Tu crois peut-être ne pas en avoir besoin de plus mais c'est fou comment l'espace disque diminue quand on a du plaisir à utiliser un PC récent qui fonctionne impec. Et l'espace disque aujourd'hui, s'pas ça le plus cher...
 

code412

Expert
C'est clair que niveau graphique je ne veux absolument pas quelque chose de très performant. Donc la config à base d'INTEL est plus performante pour une utilisation basique.

80Go pour des photos, windows et internet ça me parait pas insuffisant...
 

duster

Grand Maître
C'est toi qui voit...


Mais je paries que d'ici 4 mois, tu viendras nous demander "quel est le meilleur disque de 500Go minimum?"

Si si...
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
mdr, c'est vrai que pour meme pas 5 € de plus, tu peux avoir un DD de 250Go au moins... tu serais bien plus à l'aise, à la longue un DD se remplit spontanément de souvenirs et autres modifications... ;)
 

duster

Grand Maître
En passant...il est où l'OS dans tout ça?

Sinon...des photos de 10mp en RAW, c'est lourd... ;)

Non, franchement, 80 Go pour un ordinateur de tous les jours, aujourd'hui, c'est pratiquement impensable.

Tu verras...tu te prendras toi-même au jeu du téléchargement de musique, films, installation de logiciels pour "le plaisir et tant qu'à avoir un bon PC", archivage de photos, montage de photos en version v1+v2+v3+v4+v5+photos brutes, etc...un monde de possibilité s'ouvrira à toi, c'est moi qui te le dis.
 

code412

Expert
Pour l'OS pas la peine de payer pour ça avec une machine comme celle ci, pas de jeu donc windows est inutile, linux :D

Le pour un total de 306.03€.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut