Nouvelle carte mère + processeur

congelli501

Expert
Bonjour,
Je souhaiterais acquérir une nouvelle carte mère, ainsi qu'un nouveau processeur.
Mon budget est situé entre 250 et 300 €.
Je souhaiterais, si possible, un processeur AMD, car j'aimerais conserver mon Freezer 64 que je trouve excellent.
Pour ce qui est de ma config actuel :
AMD 64 3800+ X2
2Go DDR2 667 (Corsair)
CG X800 GTO en PCI-E
2 * Seagate 500Go (raid 1 et raid 0)

OS: Ubuntu Intrepid

Que pensez-vous d'un Phenom X4 9550

Merci d'avance !
 

roby the beast

Grand Maître
Bof prend un Q6600 avec une Asus P5Q et rachete toi un autre radiateur style OCZ Vendetta 2.
 

congelli501

Expert
Est-il réellement utile d'avoir un quad core maintenant ?
Serait-il intéressant d'attendre encore un peu avant de faire mes achats ? (Les processeurs Phenom II ferait baisser les prix des procos Intel / Serait meilleur qu'eux)
 

kekk

Habitué
C'est un grand débat.... personnellement je pense qu'il est plus avantageux de prendre un bon quad si possible overclocké (q6600). Après tu peux toujours attendre 4ans que les i7 baissent de prix avec les nouveaux cpu en 32nm... Si tu attends tu te diras toujours qu'en attendant encore un peu il y aura mieux
 

snurky

Grand Maître
voila, c'est sa a un moment faut se decider a acheter car si tu repousse ton achat pour argument sa sera moins cher, et bien tu n'achetera jamais ce que tu veux!
 

congelli501

Expert
Tu as raison, j'ai déjà fait ça pour mon PC, je ne vais pas recommencer.

Récap :
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 8 Mo 0.065 micron, 167,99 €


CM : ASUSTeK P5Q SE PLUS (Intel P45 Express) – ATX, 109,00 €


ou
ASUSTeK P5Q SE2 (Intel P45 Express) – ATX, 103,00 €

==> Ma RAM ne semble pas être supporté par cette carte mère.

Ventillard
OCZ Vendetta 2 (pour Socket 754/775/939/AM2), 42,65 €


Total : 319,64 €
 

fret

Expert
Si c'est pour du jeux principalement je partirai plus sur un core 2 duo e8400/e8500 (150/180€) plus performants dans ces applications. Toutefois reste que ta carte graphique est un peu, voire beaucoup, à la masse.
Sinon à la question d'attendre c'est un dilemme sans fin en informatique. Toujours est-il qu'on peut noter une certaine monter des prix avec les fêtes. Si tu peux attendre début janvier, ou carrément le moment des soldes les bonnes affaires seront là.
 

congelli501

Expert
Les jeux ne sont pas ma priorité (surtout que, avec pas mal de jeu et wine, c'est apparement le proco qui limite (100% sur un coeur) et pas la carte graphique). Mon but premier est l'augmentation des perfs générales et le temps de compilation que je veux diminuer.
 

congelli501

Expert
PS : Que pensez vous de ce ventillard :
Scythe SHURIKEN (pour Socket 478/754/775/939/940/AM2/AM2+), 25,91 €
 

kekk

Habitué
Il est quand meme moins performant qu'un Vendetta 2 mais je pense que c'est suffisant si tu n'overclocke pas . Si tu veux une augmentation des performances générales du pc, en multi-tache etc... il est préférable du prendre le q6600 a mon avis
 

congelli501

Expert
Et je pense que pour la compilation c'est pas mal aussi.
Exite t-il des convertisseur de ventillard AM2 / 755 ?
 

roby the beast

Grand Maître
Nan il faudra que tu change aux pire des cas rabat toi sur un Vendetta ''1''.
 

roby the beast

Grand Maître
Avec le Q6600, 3GHz-3,3GHZ tout dépendant dur processeur il y en a pas un de pareil. Conseil prend la P5Q simple.
 

congelli501

Expert
Quand tu parle de la P5Q simple, tu parle de celle ci ?

ASUSTeK P5Q SE2 (Intel P45 Express) – ATX, 103,00 €

==> Ma RAM ne semble pas être supporté par cette carte mère.

PS: est ce que ce nouveau proco chauffe beaucoup ? Car avec mon 3800+ X2 j'étais à 35° maxi avec un oc à environ 30%.
 

fredlege44

Habitué
Un quad s'overclockera toujours moins qu'un double core. Si tu aimes les pousser un peu.

De plus ce vieux 6600 gravé en 65nm chauffe bien face aux récents 45nm, donc un surplus de ventilation et de bruit !
Un E8400 par exemple me semble plus adéquat !

Mais, bon ce n'est que mon point de vue.

La P5Q est une bonne carte, je ne m'en plains pas.
Concernant la SE2, il me semble que c'est une version allégée (firewire absent, chipset audio différent, etc.) à toi de voir en fonction de tes besoins et de ton budget. Attention ! le connecteur d'alimentation n'est pas le même non plus !!
 

congelli501

Expert
Oui, en effet, pas de Firewire pour la SE2, donc je ne vais pas la prendre.
De plus mon alim n'a qu'un connecteur 12V pour CM à 4 fils, et là il en faut un à huits fils pour la P5Q de base. Ca va faire beaucoup à changer !
Pour finir, je ne pratique pas l'oc comme un sport, d'ailleur je ne m'y connais pas du tout, je vois juste ça comme un moyen d'avoir de meilleur perfs pour le même prix.

Par contre la chauffe (donc la consomation éléctrique et surtout le bruit) sont très important pour moi.

J'ai préparé une nouvelle config :
CM :
ASUSTeK P5QL-E (Intel P43 Express) - ATX - (garantie 3 ans), 93€50

++ eSATA + firewire
-- Connecteur alim P8 ==> Changement d'alim


CPU :
Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans), 159€00

-- Double coeur
++ Economique, 45nm, TDP 65W


Ventillard :
OCZ Vendetta 2 (pour Socket 754/775/939/AM2), 42,65 €

++ Performant, silencieux
-- Cher

Alimentation :
Enermax PRO82+ EPR385AWT - Alimentation 385W ATX12V Ver 2.3 (1 ventilateur 120mm), 59€50


Port : ~20€00

Total : 354,65€
 

fredlege44

Habitué
Voilà une bonne config !!

Concernant le connecteur d'Alimentation, il existe des adaptateurs P4 vers P8.
Quelle alimentation as tu ?
 

congelli501

Expert
C'est une Heden PSX-A870(V2.1). Au début, je comptait prendre une alimentation Forton 400W mais il n'y en avait plus en stock, j'ai du donc me rabattre sur celle ci et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour la choisir. Comme elle était plutôt bruillante, j'ai changé le ventilo.
Bref, ce n'est pas si mal de changer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut