Nouvelle configuration matérielle

  • Auteur de la discussion Mjonir
  • Date de début

Mjonir

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,


Je suis en train de préparer l'achat très très prochain d'une nouvelle machine, et cela fait depuis le mois de Février que je m'y prépare. Cependant, à l'approche de la date fatidique, il me reste des hésitations. Voici cependant ce qui est quasiment certain:

CPU: Core 2 quad - 2,66 GHz - nr Q9450 - 12MB cache - 1333FSB
RAM: 3GB DDR2 800 - 2x512+2x1GB SAMSUNG
HDD: Samsung 750 GB - SATAII - 7200 rpm - 32MB cache
Lecteur 1: Lecteur DVD Samsung 16x / 48x IDE
Lecteur 2: Graveur DVD Samsung 18x – Double couche + Nero software
Floppy
Carte réseau Gigabit Atheros – 10/100/1000 – Wake-on-Lan – PXE - Intégrée
Alimentation Delta 350W silencieuse


Cependant il me reste quelques hésitations sur la carte mère et la carte graphique, et acessoirement également l'écran.

Pour la carte mère, j'hésite entre la carte-mère Asus "P5K" et la Asus "Rampage Formula" (Intel X48 chipset - 1394a). Cette dernière me reviendrait 150€ plus chère, mais me semble un peu plus évolutive, cependant je me demande si l'investissement en vaut vraiment la peine?

Pour la carte graphique, c'est vraiment l'hésitation totale. J'étais parti avec l'idée d'une 9600GT, les tests m'ont cependant montré qu'elle se faisait atomiser par la 9800GTX. Des recherches sur celle-ci m'ont montrées qu'elle était finalement une simple 8800 Ultra un poil plus performente mais avec moins de mémoire. Cependant, toutes ces cartes sont également largement explosées par la 9800GX2. Je serais pret à faire un certain investissement pour peu que cela soit intelligent et durable, cependant je ne suis même pas sur si cela ne risque pas de dépasser mon processeur et donc de devenir inutile?

Pour l'écran, je me suis quasiment fixé sur le 24" (raison pour laquelle la carte graphique du point au dessus doit pouvoir suivre). J'ai repéré le chez LG en magasin qui m'a semblé être largement plus net et plus lumineux que tous les autres 24" présents. Cependant je m'y connais peu en écran (et pour cause, je passe encore la plupart de mon temps sur un cathodique et n'ai découvert le plaisir du LCD il n'y a que 6 mois ^^'), et j'apprécierais vraiment si quelqu'un pouvait me donner un avis sur la question.


Avec ce PC, je souhaites premièrement durer. Mon PC principal actuel a tenu entre 6 et 7 ans, toutes les pièces excepté la carte mère et le CPU ayant été remplacées au fur et à mesure (mais autant le dire, il est obsolète au dernier des points :p). Je n'irai peut-être pas jusque là avec ce nouveau, mais j'aimerais bien qu'il puisse tenir quitte à acheter de nouvelles pièces dans quelques années. Outre le confort de base qui avec ce genre de configuration devrait être largement acquis, j'aimerait également pouvoir jouer, bien que je ne sois pas un grand gourmand sur les spécificités des jeux et je ne pense pas changer de carte en permanance histoire de rester à jour pour tous les jeux. (Je me suis ainsi bien amusé avec Oblivion sur un processeur AMD XP Athlon 2200+ qui tournait en 1500+ pour cause de FSB amoindri à cause de la RAM et une Geforce 6600, avec des bidoullages et des ajouts de textures qui m'ont permit d'avoir un rendu graphique potable avec... 16FPS maxi xD)

Par contre, je ne souhaites pas vraiment attendre, ayant véritablement atteint la limite critique dans certains circonstances et passerai certainement ma commande en fin de semaine si tout se passe bien, je pense donc que je passerai mon tour sur les nouveaux matériels de la rentrée.


Merci d'avance à tous ceux qui me donneront leur avis, il sera très grandement apprécié :)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
D'abord l'alimentation est trop faible et trop dangereuse car de piètre qualité, une corsair HX520 serait bienvenue, niveau mémoire, je te conseille plutôt Gskill ou Corsair. J'espère que le dd samsung est un F1 :D

Sinon un conseil, prend des lecteurs LG ou Pioneer, les Samsung font un boucan du diable, ce qui n'est pas le cas de leur disque durs :)

Sinon une carte mère Gigabyte P35 Ds4 possède une bonne carte réseau et te coutera peut être moins cher... Y a pas que Asus dans la vie :o

Sinon on te tient : c'est toi le seul au monde qui veuille monter un nouveau PC avec une lecteur disquette, bouge pas j'appelle le guiness book :D
 

ecaheti

Grand Maître
niveau carte video, le tres bon rapport qualité prix du moment est la HD4850 (qui se situe au niveau de la 9800GTX pour moins cher).
Peut etre un peu juste sur un 24' (et encore j'en suis pas sur!), tu peu attendre qqjour pour voir avec la HD4870 qui restera surement encore.
Sinon si tu a du fric a dépenser, Geforce GTX 280.
 

Thom@920

Expert
+1 pour la HD4850

et, pour la 3eme fois de la matinée, le Q6600 ou Q9300 sont des quad vieillissants, et inadaptés au jeux (qui commencent seulement a etre dev en dual core) un E8400 est plus adapté, ou si tu veux vraiment un quad : Q9450
 

Mjonir

Nouveau membre
KeyserSoze -> Ok pour l'alimentation, je m'étais effectivement renseigné pour une 600W mais je n'étais pas encore sûr. Mais je prendrai surement celle qu'on me mettra, cela fait vraiment une différence?

Pour le bruit, c'est pas un problème vraiment, je vais parraitre du genre alien, mais j'aime bien entendre mon PC moi (^-^)

En fait je commande presque tout le matériel (sauf écran et carte graphique) via un fournisseur de matériel pour écoles, j'ai donc un choix assez restreint mais des réductions assez importantes, et il ne font quasiment que des ASUS. Je pense donc que cela me reviendrait moins cher pour la carte mère, mais je ne suis vraiment pas sur entre la P5K et la Rampage :??:

Oui, je sais, je fais très dinosaure avec mon lecteur de disquettes, mais ça coute pas cher et c'est tellement pratique pour les petits transferts et logiciels bootables (backup, ghost, etc.) :D


ecaheti -> Je me suis surtout intéressé aux nVidia en fait car je connais mal les modèles d'AMD. Je vais voir les références que tu m'as donné :)

Pour la GTX 280, ça commence encore à faire plus cher. Je ne suis pas contre mais je me pose la question: Est-ce que la différence de prix se justifie pour une carte durable? :o


Thom@920 -> Justemment, C'EST un Q9450 \(^-^)/
 

Thom@920

Expert
ok, j'ai rien dit alors :d
la GTX 280 n'a vraiment rien pour elle, certes c'est du tres haut de gamme mais elle ne vaut pas son prix... attends les 4870, legerement moins performantes mais beaucoup moins cher!
 

Mjonir

Nouveau membre
Je ne sais pas trop, on m'a justemment dit récemment que la GTX 280 était une nouvelle génération de GPU, et donc qu'elle serait plus durable?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
L'alim est un composant important, je ne me risquerais pas à le négliger en prennant un truc inconnu. Si elle grille elle part jamais seule. Mais tu fais ce que tu veux, tu es averti :D

Et 600w sont inutiles, 500 amplement suffisant, et encore...

Et je ne suis pas sûr que ton fournisseur soit si intéressant niveau prix... TU peux nous en dire plus ?
 

Mjonir

Nouveau membre
KeyserSoze -> J'ai connu, ma dernière est partie après quelques années de service en remplissant la piece de fumée (T-T)

On me propose juste de passer à 600w sans vraiment plus de choix. Par contre, Fortron est si également mauvais comem marque?

En fait pour commencer j'aurais du dire que je commande presque tout le matériel (sauf écran et carte graphique) via un fournisseur de matériel pour écoles, j'ai donc un choix assez restreint mais des réductions assez importantes, et il ne font quasiment que des ASUS/SAMSUNG. A titre d'info, le matériel que j'ai donné au dessus en choississant la carte mère Rampage et une 9600GT (ils n'ont pas mieux là bas) et un écran 399€, j'arrive à 1342€ que je peux encore revoir un peu à la baisse!


Thom@920 -> Erf, effectivement ça remet en cause pas mal de choses alors :s
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Non si c'est une fortron c'est bon, mais Delta c'est un modèle de chez eux ? Connais pas.

En tout cas tout ça est moins cher sur internet, c'est toi qui vois.
 

Mjonir

Nouveau membre
Delta est une autre marque. J'ai le choix entre les marques Delta et Fortron pour l'alim :p

C'est moins cher en séparé? (O_O)

D'un autre coté, il faut se dire qu'en séparé sur internet il faut également payer le boitier, mais surtout que je n'aurai pas les 3 ans de garantie assez efficace (là il n'y a vraiment de problème, un disque dur qui crashe est remplacé par un neuf ledemain). C'est pas ça qui peut justifier aussi la différence?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Si surement, mais bon il peut très bien ne rien se passer pendant 3 ans...
 

roby the beast

Grand Maître
J'avais une Delta Power 550W et c'est de la daube en plus sa fait beaucoup beaucoup de bruit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut