Nouvel ordi, système ne démarre pas, pas de bip sur la CM

Delcedo

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un problème avec quelque chose... et je ne sais pas exactement quoi.

J'ai voulu monté récemment un ordinateur dont voici les caractéristiques :
- carte mère : MSI 945PL Neo 3
- RAM : sans nom 2x1Go
- processeur : Core 2 Quad Q6600, LGA775
- carte graphique : ATI X1550 256Mb de Gigabyte
- boitier avec alim : Advance MPT-460XP

J'ai acheté tout cela sur Topachat.com en utilisant le config'o'matic qui permet de choisir les composants de manière à ce qu'ils soient compatibles entre eux.

J'ai reçu la commande, tout bien jusqu'à présent.

Je branche la carte mère, le processeur, la RAM, la carte graphique et tous les autres composants. Je démarre, les ventilos tournent, le disque dur et le DVD font leur initialisation... et puis c'est tout !
Pas de bip du buzzer et rien ne s'affiche à l'écran. Difficile donc de savoir d'où vient la panne.

Je téléphone à un ami (mais j'ai pas gagner de million) qui me dit que s'il n'y a pas de bip du buzzer le problème vient probablement de la carte mère. Pas de problème, je téléphone à Topachat, il me renvoit une nouvelle carte mère, et je vais leur renvoyer l'ancienne.

Je teste à nouveau. Même problème. Pas de buzzer, pas d'écran.

Ais-je oublié quelque chose ? J'ai essayé de faire tourner la carte mère sans processeur, sans RAM, bref à vide, le buzzer ne dit rien. Je commence à penser que le pb ne viendrait pas de la carte mère.
Pourriez-vous donc me donner votre avis ?

Merci !

 

Fraye

Grand Maître
tu as branché la prise 4 broches prés du cpu
essaye d'abord avec une seule ram
peut être un faux contact.
 

Delcedo

Nouveau membre
Oui j'ai bien branché l'alimentation pour le CPU, pour les ventilos et pour la carte mère.
J'ai essayé avec 0, 1 et 2 RAM, toujours le même problème.

Il me semble avoir lu dans un forum que ma carte mère a un FSB de 800 tandis que le processeur est en 1066MHz. Le problème pourrait-il venir de là ?
 

Saucisse de Morteau

Habitué
Vérifie bien la carte graphique ... A mon avis il y a 80% de chance que ça vienne de là. Sois au niveau des branchements (paraît que c'est difficilé à brancher une ATI) sois elle est HS ou a moitié HS ... Si ton écran reste en veille et ne semble pas être déffectueux, alors je pense vraiment que c'est la CG ...

Sinon du côté de ta carte mère, vérifie aussi bien qu'elle est compatible Core 2 Quad, et si elle a une carte graphique intégrée, alors branche ton écran dessus, et si tout fonctionne, tu peux être sûr à 101% que c'est la CG qui ne marche pas ou qui est mal détectée ...

Je précise que je ne suis pas un expert et que je n'ai aucune prétention à ce niveau là, mais j'ai eu le même problème, et trop attivement j'ai changé la carte mère, alors que j'aurais d'abord du checker la CG qui avait grillé avec le temps (115° pendant 2 ans ça passe pas apparemment :p) J'espère que mon erreur te servira ^^ a+
 

Delcedo

Nouveau membre
Salut merci :)

J'ai pas de moyen de tester la carte graphique car je n'ai pas en possession d'autre carte mère qui intègre du PCI-Express.

Je suis allé voir sur le site de MSI pour savoir si la carte mère était compatible... et ben non ! Le config'o'matic avait mal été configuré. J'ai envoyé un mail à celui qui s'occupe de ce module et il a fait les changements nécessaires tout à l'heure, donc c'est un bug réparé.

J'ai demandé à changer une nouvelle fois de carte mère, et je devrais la recevoir demain ou après demain. Je vous tiens au courant si tout fonctionne ou si j'ai encore des problèmes. J'espère vivement n'avoir aucun autre problème sur les autres périphériques que je n'ai pas encore pu tester (carte graphique, processeur et RAM...)

Merci !
 

Nabslev12

Expert
Perso je l'a trouvé pas tres équilibré cette config... Un processeur surdimentionné, de la ram 1er prix, une carte graphique d'entrée de gamme, et un boitier avec un alim integrée donc de qualité tres aléatoire...

Je trouve que tu aurais du mettre un processeur plus petit et investi dans une cm et de la RAM de meilleure qualité.

Mais bon c'est ce que je pense...
 

Delcedo

Nouveau membre
Ben, j'ai pris en fonction de mes besoins (ou plutôt des besoins de l'utilisateur).

J'ai besoin de faire de l'encodage vidéo, donc le processeur me parait être un bon choix selon les benchmarks.

Après carte graphique, pas besoin de grand chose, je ne fais pas de jeux ni de 3D, donc X1550 est suffisante pour faire tourner correctement Vista (bien que je veuille mettre XP, mais en cas d'évolution de la machine, il faut prévoir), et elle possède une sortie HDMI.

Mémoire RAM, je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains dépensent énormément pour gagner (selon moi) si peu. La mémoire RAM de Corsaire et Kingston (aussi je crois) est garantie à vie, ce qui montre que la mémoire RAM est un composant qui défailli très très rarement (et puis pour l'instant sur mon vécu, à part des problèmes de compatibilités je n'ai jamais eu une seule mémoire RAM qui m'ait laché, je continue donc d'acheter les moins cher pour des performances à peine plus faible et un budget beaucoup moins gros).
Ensuite je ne fais pas d'overcloaking car il ne s'agit pas de mon ordi et qu'en cas de pépin la garantie ne passe pas. Donc pour ma part les Noname me conviennent.
Et puis, l'ordi que je monte n'est pas sensé être une bête de course qui rivalisera dans les bench :), donc cela fait faire quelques économies !

Alimentation, elles ont toutes plus ou moins une durée de vie de 11 ans non stop si je me souviens bien (j'avais calculé il y a longtemps). Alors un an de plus ou de moins... Et puis je crois en la théorie qui dit : un composant électronique a autant de chance de griller dans les minutes qui suit son démarrage que dans les années qui suivent.
Donc là elle fonctionne, et ça me va très bien, d'autant plus que l'alimentation est reliée à un onduleur qui la protège des différences de tensions.
Et les alimentations jouent-elles vraiment un rôle si important dans la configuration d'un PC ? (au niveau écologie oui bien sur, mais au niveau performance ?).

Au final, le processeur se retrouve en effet un peu bridé par ces composants, mais je ne pense pas que ce soit énorme par rapport à ses besoins et du coup le rapport qualité prix est correct. Enfin ce n'est que mon avis je ne sais pas si vous le partagez ? Est-ce un bon choix ?

Au fait, la carte mère sera remplacée par une Carte Mère 4CoreDual-SATA2, Socket 775, d'ASRock qui est compatible avec le Q6600 (écrit sur le site officiel :))
 

be-bop

Grand Maître
raisonnement bancal ..
super proc ..CM tres tres en dessous : mauvais menage
quant à l'alim le risque est pas qu'elle tombe en panne mais qu' elle fusille les autres composants
 

Nabslev12

Expert
Oui c'est clair mais un gros processeur sur une carte mere bof bof c'est pas genial. Le chipset de la carte mere c'est lui qui établie les performances de la machine. Là il te faut du P35 minimum et de qualité histoire promettre de long jour tranquille à ton processeur.

 

Delcedo

Nouveau membre
Bon ben je le saurai pour la prochaine fois, je vous demanderai des conseils avant l'achat ;-)
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Ah ? Ca veut dire qu'une carte mère avec un chipset P35 et un Celeron 420 est plus rapide qu'une carte mère avec un chipset 965P et un Core 2 Duo E6700 ?

:ange:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut