Config encore potable ? Besoin de conseils pour upgrade

ludokaz69

Invité
Bonjour,
Je possede actuellement cette config :
CM Asus P4P800 E Deluxe,
Processeur P4 socket 478 Prescott 3.4 Ghz,
Ventirad XP120+Ventilo Noiseblocker SX1
2 X 1 Go Corsair TWINX C2 TwinX
CG HIS X1950 Pro turbo Ice Q 512 Mo
OS (XP pro) sur 2 DD SATA WD raptor 10000 tpm 74 Go raid 0 stripping + 1 DD WD 7200 tpm 120 pour stockage,
1 lecteur DVD/CD Plextor PX 800 A
1 graveur DVD/CD Plextor PX800 A
1 carte PCI sound blaster,
1 carte PCI pour voir la TV sur mon PC (Winfast TV je crois),
1 carte PCI 6 ports USB D-Link,
Boitier A Plus Cas Twin Engine avec 2 ventilos 250 mm equipes de LED,
2 Ventilo de 120 mm (1 noiseblocker pour CPU avec XP 120 et 1 Noctua pour boitier) relies sur un rheobus LIS 2 premium,
et 1 neon bleu pour la touche tuning !
Ouf !

Cependant, je commence a en avoir un peu marre d attendre quand je lance plusieurs applications a la fois car le P4 est un monoprocesseur ! Je voudrais donc passer au core duo, et a cause de l anciennete de ma config, je suis oblige de changer le proc, la CM, la RAM et la CG a la fois (et aussi pour que le tout soit homogene).
Etant un joueur invetere de quake, far cry et autre jeux bouffeur de puissance, j ai fait un rapide tour des kit upgrade dispos sur le net, et j ai trouve celui-la sur materiel.net :



Que pensez vous de ce kit ? La CG est elle veritablement plus puissante que ma X1950 pro turbo ou non ? La CM est elle egalement de bonne facture pour pouvoir gerer mes 2 DD WD raptor en Raid 0 stripping ?
L ensemble est un peu cher (c est sur!), mais quand je change ma config, j aime bien quand elle dure pas mal d annees. Donc quitte a investir beaucoup d un coup, apres je suis tranquille !

Sinon, sur le meme site, j ai egalement vu ce kit un cran en dessous :



Que pensez vous des differents composants par rapport a ma config actuelle, et egalement par rapport a la config "gaming avanced" ?

Sinon, si aucuns des 2 kit n est bien, lesquels me conseillez vous (850 Eur max) ? Le choix d un kit n est egalement pas obligatoire, vous pouvez me conseiller un lot piece par piece (obligatoirement Proc intel core duo, CM Asus, CG choix libre et RAm choix libre) avec toujorus 850 Eur max ?
D avance merci pour tous vos conseils !
 

Benoit P

Grand Maître
Chez toi c'est clairement le processeur qui est en retrait par rapport au reste de la config.

Pour le premier kit d'upgrade oui, la CG est bien meilleure. Le kit est d'ailleurs assez bien. La carte sur la photo n'est néanmoins pas une P5K Deluxe, mais c'est un détail.
Par contre le deuxième, tu rétrogrades en terme de CG :/
 

centerless

Expert
pour 850 euro, tu peu te faire plaisir...

va sur les sites de ventes et regarde un peu les commentaires sur les différent matos, j'ai fait comme ca , et sa va bien...

 

Chewbie

Expert
Vu ta config loin d'être ridicule, je te conseillerais juste de changer de processeur pour prendre un E6550 ( ou plus si tu ve vraiment dépenser beaucoup)
et changer la carte mère en conséquence.

La carte graphique je ne la changerai pas (encore), elle a certainement encore de bo jours devant elle. Idem pour la ram.
 

Sixela39

Grand Maître
Salut chewbie,

A mon avis, tu trouvera pas beaucoup de Core 2 Duo en socket 478 car il sont TOUS en 775 c'est pour ça qu'il est obligé de changer de carte mère et qui dit changement de CM dit aussi plus de port AGP pour sa carte graph' et donc changement de carte graphique et aussi de la mémoire vive en conséquence du C2D.

Pour toi ludokaz69,

La premier kit, c'est vraiment du beau matériel si tu a les moyens sinon, achète les pièces séparées pour prendre une 8800GTS et un plus petit Core 2 Duo.
N'oubli surtout pas l'alimentation avec une telle config, ça serait dommage de tout griller dès le début. Je te conseil la Seasonic S12 500 Watts.

@+

Sixela39
 

ludokaz69

Invité
Bonsoir,
D abord MERCI a tous de m avoir repondu et conseille par la meme occasion, c est super sympa !
Pour repondre dans l ordre :
-> Benoit P : Vu la config que j ai, d emblee je savais que c etait le proc qui me penalisait niveau performance. Mais vu que c est la piece qui conditionne l ensemble d un config au niveau matos, a cause du proc je suis oblige de tout change. Mais au niveau des jeux , la HIS est super ! Si je pouvais je la garderai, mais l AGP est de plus en plus abandonne par les constructeurs, voila pourquoi je suis oblige de m en separe pour du PCIE. La CM P5K est t elle de bonne qualite, nottament au niveau du chipset ? Bug ou incomptatibilite ou pb de bios avec cette CM ?

-> jimmy neut ron : Ben justement j ai passe pas mal de temps sur le net pour trouver des kit upgrade (ou mise a jour, ou evolution en fonction des sites), et je n ai trouve aucuns kit potable qui propose les 4 composants a la fois avec du Intel en proc, et de l Asus en CM. Si t as trouve des kit qui contiennent ce type de piece, ou bien des sites, n h esites pas a me tenir au courant, se serait sympa !

-> chewbie : Comme l as dit Sixela39 plus bas, je ne peux pas passer du monoproc au core duo en socket 478 car pas comptatible. Je suis donc oblige de tout change a la fois ! Sinon, tu me parles du E6550 niveau proc. Est il suffisant pour gerer des jeux avances 3D genre Farcry, de l encodage video, et un demarrage rapide d XP ? Ce dernier point est important car pour info sous Prescott 3.4 Ghz et systeme configurer avec Bootvis, XP met plus d 1 min a se lancer ! Au depart, j etait parti pour du E6700 ou au max E6850, qu en penses tu ?

-> Sixela39 : D apres ta reponse, tu me conseille donc de prendre la 8800GTS. La gamme etant particulierement bien fournie pour ce type de CG, quel marque/modele (nottament pour la memoire vive)/bundle me conseille tu ? Pour pouvoir gerer une telle CG, quel proc minimum faut il prendre pour ne pas avoir de lag pendant les jeux ? Et lequel me conseille tu plus particulierement ? Sinon, niveau alim, effectivement j ai oublie de l indiquer dans mon premier post, c est une Hiper HPU-4M580 de 580 W. Donc, niveau alim, je pense que c est bon (ouf, on evite la note qui frole les 1000 Eur ! lol), surtout qu en ce moment elle tient tres bien la route avec la CG HIS qui consomme environs 250 W a elle toute seule pendant les jeux !

D avance merci a tous pour votre aide et vos reponses !
 

Sixela39

Grand Maître
Je pense donc que tu n'est pas obligé de changer d'alim'.
Sinon pour la carte graphique, regarde chez Point of View ou Gigabyte qui font souvent des bons bundle et parfois des jeux offerts mais sinon ça vient tout du même moule. En mémoire, je pense que 640Mo serait quand même le mieux (quoique un peu plus chère).
Le processeur maintenant, c'est clairement un C2D qu'il te faut et par rapport qualité prix, je te conseil le E6750 disponible à partir de 183€ livré sur e-soph :

@+
 

Chewbie

Expert
Effectivement je n'ai pas cherché en détail ce k'impliquait de changer de processeur.
Mais tu as trouvé d'autres avis très pertinents.
 

ludokaz69

Invité
Merci beaucoup pour vos conseils !
Donc, pour le moment, 2 composants sont deja fixes (a moins que d autres propositions viennent changer les choix) :
-> Proc Core 2Duo E6750 : 183 Eur
-> CG 8800 GTS : NVIDIA GeForce 8800 GTS - 640 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express : 349 Eur (dispo a Lyon)
Par contre, pour mes composants je vais les acheter chez LDLC.com car vu l argent que je vais y mettre, j aimerai avoir un SAV serieux en cas de problemes. Et en plus, il proposent un paiement en 3 fois, donc ca m arrange pas mal ! (mais si connaissez un site serieux propose ce mode de paiment avec des prix moins cher, faites le moi savoir !). Sinon, la fait d avoir une CG avec 640 Mo est il vraiment necessaire pour les jeux actuels car elles coutent pour l instant assez cher ! La CG de 320 Mo du kit upgrade de Materiel.net est elle suffisante pour mettre tous les graphismes a fond dans le jeu Farcry sur un 17 " ?
Au niveau de la CM, quel modele Asus choisir ? J ai entendu de tres bon echos sur les P5k, mais quelle CM choisir pour ne pas brider la config ? Et au niveau de la RAM ? Si le tout depasse les 850 Eur, je pense que je vais reste sur le kit gamer de materiel.net car au dela ca commence a chiffrer ! (d ailleurs Benoit P m a dit que Le kit est d'ailleurs assez bien !). Le point essentiel que je veux plus de rapidite de calcul par rapport a mon P4, et au minimum la meme qualite d image que ma HIS 512 Mo.
 

thor37230

Grand Maître
une 8800GTS 320Mo est largement suffisante pour faire tourner Far Cry a fond surtout sur un 17"
le mieux pour toi serai d'acheter les eéléments aux détail(pas en kits)
ce qui donnerai :
E6750
Asus 8800GTS 320Mo
P5K
G-Skill 2*1Go PC 6400 PK
total=720.61€ avec les frais de ports

aprés il manque le boitier et l'alim(tu les posséde déja?)
 

ludokaz69

Invité
Merci Thor pour ta reponse !
Tu me dis un montant total pour toutes les pieces, mais tu t es bas sur quel(s) site(s) pour obtenir 720 Eur ?
Tu fais allusion pour la CM a la P5K. Est ce que tu parles de la P5K de base a 120 Eur ? Est elle aussi bien que la P5K deluxe ? Quelles sont les differences entre les 2 modeles ? Sinon concernant le boitier et l alim j ai ce qu il faut (boitier A plus 380 Twin engine et alim Hiper HPU-4M580 de 580 W).
 

ludokaz69

Invité
En me basant sur les conseils donnes par les differents membres (merci a eux!) ainsi que les produits dispos chez LDLC a l heure actuelle, mon choix se porterait plus sur ces composants la :
- Intel Core 2 Duo E6750 : 184 Eur,
- Albatron GeForce 8800 GTS - 320 Mo : 280 Eur,
- Corsair TWIN2X2048-6400 : 115 Eur,
- ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) : 120 Eur
Total : 698 Eur (hors frais de port)

Cependant, je voulais savoir pour la CG jusqu a quelle taille d ecran je peux mettre tous les details a fonds sur Farcry car je prevois egalement de changer d ecran d ici la fin de l annee pour un 19 pouces (17 actuellement).

La RAM est elle aussi rapide que la Gskill mentionnee par Thor37230 ?

En ce qui concerne la CM, j ai regarde le nombre de ports PCI qu il y avait dessus (3). Sachant que les CG actuelles tiennent sur sur 2 slots, je vais etre oblige de degager ma carte son (une sound blaster). Le son fourni par la carte mere est il de bonne qualite ?
Je serai egalement oblige de degager ma carte PCI D link avec 6 ports USB, les ports de la CM supportent ils le branchement de hub dessus ?
Le nombre de peripheriques qu on puisse branche sur l unique port IDE est seulement de deux. Sachant que j ai 1 lecteur de DVD, 1 graveur de dvd (cables ensemble sur un port IDE) et un DD IDE sur un autre port, est ce que je devrais enlever mon DD pour le remplacer par un DD SATA ? Sur la photo de la CM, je ne vois qu un port PS2 de couleur violette, cela signifie donc que la souris sera obligatoirement branchee sur port USB ?
D avance merci pour vos reponses !
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Autant que je sache, même avec tous les détails à fond, il ne devrait pas y avoir de différences entre 320Mo et 640Mo jusqu'à 22".

Le son intégré de la P5k est assez bon, mais je pense que celui des Gigabytes DS3 est meilleur. Peut-être pourrais-tu envisager une DS3 pour un prix équivalent?
 

ludokaz69

Invité
Merci beaucoup pour ta reponse Storos !
Et en ce qui concerne les autres questions, quelqu un peut il y repondre ?
D avance merci
 

ludokaz69

Invité
Je viens de faire le tour de differents sites de vente en ligne pour voir les avis sur la P5K, et apparement elle pose probleme au niveau des DD en raid car il faut soit disant utiliser un port situe en externe pour monter ce type de config. Donc, a mon avis je vais la laisser tomber.
Sinon, quelle CM de chez Asus me conseillez vous qui permette de monter sans trop de problemes un systeme raid (2 DD WD Raptor 74 Go) ?
 

ludokaz69

Invité
J avais vu celle la effectivement !
J avais egalement remarque la P5W DH Deluxe, qu en penses tu ? Permet elle egalement une totale comptatibilite avec les futurs proc ?
Sur la photo de la CM sur le site de materiel.net, il y a deux petits slots blancs au dessus du port PCIE, a quoi serve t il ?
Sinon, l installation du raid avec l ICH9R est il facile car je ne suis pas un expert ? Cette carte me tente pas mal, pourrais tu m expliquer l installation et les demarches a suivre pour installer un raid 0 avec l ICH9R ?
 

Benoit P

Grand Maître
La P5W DH ne prendra pas le Penryn. A contraire la P5K le supporte.

Ce sont des ports PCIe 1x.

Pas testé l'installation du RAID car pas le matos pour mais à priori, la notice ne précise pas qu'il est nécessaire de sortir de Polytechnique. Sur Hfr, ya un topic, dédié, sûrement que tu pourras trouver des réponses à ces questions.
 

ludokaz69

Invité
Merci beaucoup pour ta reponse Benoit P !
J ai donc lu les pages de forum que tu m as donne en lien, et apparement il est possible de faire un raid 0 en passant par l ICH9R et les driver Intel. Pou info, il faut savoir que certains modeles de la P5K (dont la P5K basique) n acceptent pas le raid car pour monter ce type de config, il faut utiliser un port SATA interne, et un autre externe via un cable e-sata. Donc en gros c est la misere !
Neanmoins, comme l info provient d un autre site, est il reellement impossible de faire du raid 0 sur la P5K ?
Sinon, pour ma config, voici le choix provisoire (peut etre definitif ?) :
Proc : E 6750
CM : P5K Deluxe
Ram : G Skill 2 X 1 Go PC 6400 PK
Vous en pensez quoi ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut