[Résolu]3 bip long en boucle au boot : incompréhension totale

  • Auteur de la discussion meoked
  • Date de début

meoked

Habitué
Bonjour, :hello:

Je dois dire que si quelqu'un trouve ce qui ne va pas dans mon PC si jamais un de mes composants n'est pas HS, c'est un véritable génie... En résumé:

Ma config:

Athlon XP 1800+
ASROCK K7VT4A Pro
Alim : Hiper HPU-3S350
256Mo DDR 333Mhz "Kingston" + 256 Mo DDR 333Mhz "MDT"
MSI FX5200
Maxtor IDE 250Go

Boîtier no name

Quand j'allume mon PC j'ai soit, 3 bip long en boucle, en boot, donc pas d'accès bios, écran noir, soit silence totale. Ventilo qui tourne, etc...

Ce que j'ai fait avant d'avoir cette config:

Changer d'alimentation
Changer de CG
Changer de CM
Changer de boîtier

J'ai une autre CM MSI K7N2 Delta-L, qui elle ne fait pas de bip du tout, elle comunique pas... J'ai cru qu'elle était HS et c'est pour ça que je l'ai remplacé.

Parfois, dans de rare cas, mon PC démarre à peine et je peux accéder au bios, mais après, dans le bios ou à l'écran de démarrage, il freeze.

La première fois que j'ai eu la nouvelle CM, il se passait exactement la même chose qu'avec l'ancienne (la K7N2 Delta, vous suivez?), mais j'ai essayé de la poser sur un carton et ça à démaré de suite... Là deçu très remonté, je remplace les entretoises classiques en métal par des entretoises en plastiques, et, je scotch le fond de mon boîtier de part à part pour l'isoler.

Ca à marcher tout de suite. Mais le plaisir fût de courte durée, 2 jours environs ça à fonctionner parfaitement, puis plus rien...

J'ai testé tout les éléments et ils fonctionnes tous, sauf le cpu que je n'ai pas pu testé.

Ma question, est-ce que c'est le cpu qui est véritablement HS ou est-ce que je vais encore acheter une pièce pour rien, et alors qu'est-ce qui ne va pas dans mon PC parceque y'a pas que lui qui pète un câble... :fou:

J'ai essayé un CMOS aussi, sans succès...



Maintenant c'est 3 bip long quasiment tout le temps, j'ai essayé de re-remonté le cpu et son venti rad avec pâte therique, etc, etc, etc

Sachant que de temps en temps le PC se lance et freeze, est-ce que ce serait possible si le CPU avait un problème? Ou est-ce que ça vient de... D'ailleurs.

Merci d'avance, ça fait des jours que je suis deçu et je n'ai toujours pas la certitude d'où cela vient...
 

Benoit P

Grand Maître


=> Échec mémoire dans les premiers 64Ko

RAM mal enclenchée... ou vérolée.
 

meoked

Habitué
Merci pour ta réponse mais j'ai bien essayer de replacer mes barrettes, d'en mettre qu'une, je les ai essayé chacune sur chaque slot, je sais plus quoi faire sérieux... De plus c'est de la RAM de qualité, et avant elles marchaient très bien avec la msi k7n2 delta, là elles ont fonctionné que 2 jours avec l'asrock, mais pourquoi elles ne marcheraient plus sur la msi... Je n'ai rien changer, jamais overclocké, je sais plus quoi faire... Tu penses que ce ne serait pas le proco ?
 

meoked

Habitué
Vraiment personne voit? Vous croyez que c'est possible les 2 barettes qui lâchent en même temps?
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tout peux arriver ...

Surtout si tu as testé dans tous les sens ... Si un des ports de la carte mère est mort par exemple il peut avoir tué les 2 barretes.
 

copsc

Grand Maître
"La première fois que j'ai eu la nouvelle CM, il se passait exactement la même chose qu'avec l'ancienne (la K7N2 Delta, vous suivez?), mais j'ai essayé de la poser sur un carton et ça à démaré de suite... Là deçu très remonté, je remplace les entretoises classiques en métal par des entretoises en plastiques, et, je scotch le fond de mon boîtier de part à part pour l'isoler.

Donc en dehors du boîtier ça fonctionne ,c'est bien ça
 

meoked

Habitué
Ben plus maintenant non, ça à marcher que 2 jours à peu près (pas en dehors du boîtier mais avec de nouvelles entretoises, maintenant même en dehors du boîtier ça ne marche plus), puis une fois quand j'ai redémarré, ben pouite, plus rien, la même chose, pas d'affichage, et faut se démmerder avec ça...

J'ai refais des essais tout à l'heure, et voilà les derniers résultats (lol), le PC démarre des fois, puis, il freeze au bout d'environ une minute, et ça, où que je sois, si je suis dans le bios, il freeze dans le bios, si je suis en train de démarrer windows XP, j'ai un écran bleu avec un message d'erreur et un blocage, si je suis en train de démarrer Linux, pareil, blocage, la souris ne bouge pas.

Vous pensez que c'est dû à quoi ce freezage perpétuel?

Autre détail, quand je me suis baladé dans mon bios tout à l'heure pendant que ça marchait, avant que ça freeze, j'ai vu dans je sais plus quel option, "voltage DRAM" un truc comme ça, "2,6v" (paramètres par défaults), alors que sur mes barettes c'est marqué "2,5v", est-ce que ça aurait pu les détériorés ? Parceque je ne me suis jamais préocupé de ces réglages par défaults, je pensais qu'ils seraient corrects...

Sinon aussi quand ça à freezé dans le bios tout à l'heure tout les caractères du bios étaient remplacés par des trucs tout bizard du genre @ç'àç_è'( mais en pire. Donc voilà je sais pas si ça peut être des infos bonnes pour m'aider à trouver d'où vient tout mes problèmes avec ce PC mais j'suis vraiment à bout, je pense que ça vient soit de la RAM soit du CPU, vu que j'ai 2 CM dont 1 neuve je pense pas que ça vienne d'elle maintenant. Avant que ça freeze j'ai bien un bip normal comme au démarrage normal.

Vous pensez que ça peut être le CPU qui provoque de telles réactions sinon? Vous l'avez déjà vu? Parceque moi je pars du principe qu'un CPU grillé ne marche plus du tout et ça me semble définitif et le PC ne démmare plus jamais tant qu'il n'a pas été changé, maintenant je peux me tromper biensûre...

Et puis si seulement je savais ça, je changerais la ram direct sans avoir le doute d'acheter une pièce pour rien encore... D'autant plus que 512Mo de ram me suffisent amplement pour ce que je fais.

Je sais que le plus simple est encore de testé le CPU et la ram ailleurs mais toutes les personnes que j'connais ont des socket différents, etc... Donc j'suis coincés.

 

echeketmatt

Nouveau membre
ca ma fais pareille quand j'ai nchanger mes barettes et s'etait tout con

la poussiere dans le slot nettoie et replace
 

meoked

Habitué
J'ai essayé avec une vieille CG PCI que j'avais et ça fait pareil pour le moment, le PC ne boot pas, ventilo qui tourne, pas de bip, écran noir.

Tout à l'heure il a tenu un peu plus d'une minute, il a démaré sous windows, windows m'a dit houlala c'est grave il a récupéré d'une erreur sérieuse, bla bla bla, et j'ai pas eu le temps de dire ouf qu'il a rebooté, enfin pas vraiment rebooté parcequ'après écran noir.

Sinon y'a un petit truc que j'ai oublié de précisé je crois, sur les deux CM, quand j'arrive à accédé au bios, il ne sauvegarde pas les réglages, sur la vieille j'ai pensé que c'était la pile (bien qu'elle a qu'un an et demi), mais sur la neuve aussi... J'ai comme un doute.

Et si c'était un problème de masse? Bien que j'ai essayé sur 2 boîtier mais bon... J'comprends pas pourquoi la CM neuve quand je l'ai branché la première fois dans la tour ça marchait pas puis une fois sur un carton ça été comme sur des roulettes... Faut peut-être que je songe à me fabriquer un boîtier en carton, ça l'air très disign... Et même pas sûre que ça marche de toute façon pff...
 

copsc

Grand Maître
"ça marchait pas puis une fois sur un carton ça été comme sur des roulettes...
Tu nous fais quoi là?c'est quoi les boitiers que tu a
 

meoked

Habitué
Des boîtier normaux no name.

Comme j'expliquais au début, la première fois que j'ai branché la nouvelle CM ça ne marchait pas... J'ai dû la sortir du boitier et la poser sur un carton pour que ça marche ok. Après je l'ai remise dans le boîtier avec de nouvelles entretoises en plastique (fourni avec certaine CM), et ça à fonctionné très très bien pendant 2 jours comme ça. Depuis plus rien, même hors du boîtier (sur un carton).

Donc voilà je comprends pas pourquoi ça marche, puis 2 jours après absolument sans aucune raison, aucun changement, ça ne marche plus.

Ce qui me fait penser qu'au début vu que ça ne marchait pas non plus sans raison, peut-être que c'est la même raison qui fait que ça ne marche pas 2 jours plus tard. Laquelle je n'en sais rien, c'est pour ça que je suis ici. Un problème de masse dans les boîtiers, le CPU, la RAM... Je veux dire c'est quand même bizard, même si le CPU bat de l'aille, pourquoi le bios n'est pas sauvegardé, ça n'a aucun rapport à la base. C'est à n'y rien comprendre.
 

copsc

Grand Maître
"pourquoi le bios n'est pas sauvegardé,

Est tu a pas parlé de ça en +
 

meoked

Habitué
Oui désoler j'ai oublié mais j'ai fait tellement d'essaie avec à chaque fois une surprise que je ne pouvais pas tout me rappeller...

Donc oui je confirme, les bios de mes 2 CM ne sauvegardes pas les paramètres que j'enregistre quand il veut bien booté...

Genre à chaque fois le FSB revient à 100Mhz, ou il cherche à booté sur le lecteur disquette alors que j'avais réglé sur IDE0.

Pourquoi je n'en sais rien.
 

meoked

Habitué
Sur l'ancienne CM j'ai essayé une autre pile, et sur la CM neuve je pense pas qu'elle soit déjà morte non?

De plus dans le bios il m'indique bien les tension de la pile -> 3v , en principe une pile morte n'indique plus qu'un ou deux volts je crois

Au jour d'aujourd'hui, le PC boot, puis freeze pas longtemps après, et après si je fais reset il reboot 1 ou 2 fois et après il ne reboot pas avant 2 heures au moins après l'avoir débrancher.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sur l'ancienne CM j'ai essayé une autre pile, et sur la CM neuve je pense pas qu'elle soit déjà morte non?

De plus dans le bios il m'indique bien les tension de la pile -> 3v , en principe une pile morte n'indique plus qu'un ou deux volts je crois

Au jour d'aujourd'hui, le PC boot, puis freeze pas longtemps après, et après si je fais reset il reboot 1 ou 2 fois et après il ne reboot pas avant 2 heures au moins après l'avoir débrancher.
La pile peut être placée dedans tout en étant de mauvaise qualité (donc potentiellement HS). C'est le genre de petit détail qui peut faire pleurer quelqu'un s'échinant à comprendre le pourquoi du comment.

PS: vérifie aussi un truc: certaines barettes mémoire ont de tout petits défauts de fabrication au niveau des encoches de maintien. Ca peut poser des problèmes (que j'ai vécu en pestant sur mon PC). N'hésite pas à comparer tes barettes à des barettes qui sont OK pour voir si ces encoches ainsi que les pistes de connectiques sont bien faites.
 

copsc

Grand Maître
"Je veux dire c'est quand même bizard, même si le CPU bat de l'aille,

Comment ça?

"De plus dans le bios il m'indique bien les tension de la pile -> 3v , en principe une pile morte n'indique plus qu'un ou deux volts je crois ...

Non aucun rapport,aucune carte mère ne "donne" les tensions de la pile
 

meoked

Habitué


C'est justement ce que je cherche à savoir. D'où l'utilisation du conditionnel. Est-ce qu'un CPU au bord du "grillage" peut produire ce genre de réaction, ou pas. C'est une simple question.



Si, ma carte mère MSI l'indique, dans la dernière section je crois. Je peux pas te dire le nom de la ligne exact car là j'ai installé la CM que je viens d'acheter pour voir, et évidemment c'est toujours pareil... (mais elle, n'indique pas les tensions de la pile) Enfin pas exactement pareil puisque je n'ai plus droit au 3 bip mais à un freeze qui se produit dès le boot, à quelques secondes prèt.

J'ai essayé en tout 3 piles dont une neuves. Dès que je peux je vais essayer avec une autre pile d'une autre CM ASROCK pour être sûre qu'elle marche.

Du côté des barrettes, sincèrement il n'y a rien à signaler, elle s'enclenche correctement dans les slot, les connecteurs brille, il n'y a pas de poussière deçu, n'y sur les barettes d'ailleurs. C'est un vrai casse-tête.

A priori il y a plus de chances que ce soit le CPU non? Parceque 2 barrettes qui lâche en même temps, 3 piles, 2 CM, statistiquement, c'est plus probable, je veux dire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut