Nouveaux processeurs AMD/Intel : le résumé?

jack101

Nouveau membre
Bonjour!
Pourriez-vous m'aider à corriger mon résumé et le compléter?
Merci d'avance, Jacques.

Intel ou AMD… L'éternel dilemme est –il en train de prendre fin?

Alors qu'Intel annonce une série de nouveautés dans sa roadmap, AMD continue son développement. Intel va-t-il rattraper son retard après le premier échec d'Itanium…? Les prochaines innovations pourraient-elles changer la donne?

Première véritable innovation de l'année 2005, Intel annonce le passage de tous ses processeurs au 64 bit grâce à l'EM64T ( Intel Extended 64 Technology). Ce jeu d'instruction EM64T serait l'équivalent chez Intel des instructions 64 bits mises au point par AMD. Cependant, il a encore besoin de faire ses preuves. Xeon, qui en est déjà doté, se révèle dans l'article du 7/7/2004 de Christophe Bardy Réseaux et Télécom ,incapable de gérer de façon fiable les opérations DMA se plus de 4 Go…
Intel prend ainsi par surprise AMD qui restreint le Sempron au 32 bit.
L'année 2005 s'annonce également comme celle de l'arrivée des modèles Dual-Core, deux processeurs étant intégrés dans la même puce.
Dès mi-2005, pour le bureau, apparaîtra le premier processeur bi-core SmithField Il possèdera 2 cœurs de Pentium 4 Prescott gravés en 90 nm et munis d'un cache L2 de 2 Mo unifié pour les 2 cores. Ce premier bi-CPU Intel, au format LGA 775 tournera aux fréquences de 2.8 à 3.2 GHz, sur un bus de 200 MHz quad-bumped (800MHz)*. Pour les serveurs, Montecito (bi-core) est le successeur de l’Itanium II et Yonah sera le premier CPU double-cœur pour portable.
Quant à AMD, que se passe-t-il? La même chose. Pour le bureau, arrive l'Athlon 64 bit bi-core, ainsi que les serveurs Opteron Dualcore. Les futures capacités restent assez cachées, cependant le fondeur attend de hautes performances (de 30 à 55%). Quant aux portables, l'AMD Processor Roadmap ne prévoit pas encore de dual core …**
Enfin, des rumeurs vont même jusqu'à envisager la préparation par AMD de processeurs quad-core pour 2007, gravé en 65 nm!
Parlons donc de la nano-gravure. Dans ce domaine, un AMD Athlon 64 est gravé en 90 (ou 130 nm) , comme pour les Pentium 4. Intel entreprend de gagner la course en prévoyant déjà la gravure 65 nm pour le processeur qui suivra Smithfield en 2006, un processeur nommé Presler… Toujours dans ce domaine, c'est cette fois-ci AMD dont la fréquence maximale pouvant être atteinte cette année est estimée à 2.8 GHz, qui prévoit de passer à 3 GHz, grâce à la technologie SOI.***
Si AMD semble particulièrement se soucier de dissipation de chaleur, Intel prend du retard… Intel prévoit un TDP de 130 watts pour les prochains SmithField, soit 13 pourcents de plus que pour les Prescott. Le SmithField consommera plus qu'un P4 EE 3,46Ghz, et même plus qu'un Itanium 2 à 1,6Ghz, qui dévore 122 watts. De son côté l'Opteron dual core ne devrait pas dépasser 95W de TDP maximum, pour une fréquence de 2400Mhz.
Une autre surprise attendue que pour 2006 va arriver sur le marché pour mi-2005 : Vanderpool Technology VT dès le Pentium 4 6xx ! Cette technologie permet de faire tourner simultanément différents systèmes d'exploitation sur une même machine. C'est une sorte de VirtualPC "Hardware" qui se partage tout le matériel disponible….
Et le prix? Intel tient une politique de prix agressive avec un pentium 4 820 aux alentours de 530$ (Un Intel Pentium 4 – 570J vaut 635€ chez multe-pass.com soit 830 $...).

En conclusion, les processeurs d'Intel s'avèrent donc prometteurs pour l'année 2005. Mais que verra-t-on réellement apparaître cette année? Pour mémoire, Intel n'a pas été en mesure de respecter son planning, que ce soit pour les Prescott ou pour le 6xx…
Même si les critiques restent parfois sceptiques quant aux qualités d'AMD, il ne faut pas oublier de prendre garde au potentiel d'Intel… et attendre au moins l'été avant de changer de configuration, pour adopter un bi-core…


Remarques :
* Intel a décidé de désactiver l'HyperThreading de ces CPU dual-core à cause d'une moindre efficacité. ( Cela consisterait à créer 4 processeurs virtuels au lieu des 2 présents dans la puce)
** Un CPU dual-core représente en théorie deux processeurs distincts au sein de la même puce. Cependant, les gains de performance seraient de l'ordre de 20%. Les dual-core permettent cependant de fonctionner à une fréquence inférieure pour des performances supérieures.
*** SOI : "silicium sur isolant", technologie d'IBM développée avec AMD permettant de réduire d'environ 30 % les fuites d'électricité entre les transistors dans les circuits intégrés en cuivre.
**** TDP : Thermal Design Power TDPmax représente la dissipation totale d'énergie du processeur alors qu'il exécute des instructions complexes avec des conditions normales d'utilisation. Si le TDP n'est pas fourni, on peut le calculer grâce à l'équation suivante TDPmax = Vcccore max * Icccore


Sources :
Les rubriques actualités, news des mois de décembre, janvier de

http://www.clubic.com/

http://www.pcinpact.com/

http://www.zdnet.fr/

et bien sûr
 

boub popsyteam

Grand Maître
Tu oublie de parler de la technologie Strained Silicon (silicium étalé +/-) qui arrives en plus du SOI.

+ Y'a des fautes d'orthographe, tu devrais déjà commençé par là ;) (ex: "...les opérations DMA de plus de 4 Go..."
+ Tu devrait mettre les links vers les articles que tu cites de façon plus claire.
+ Ta convertion Euro-Dollar est bonne sauf que tu compares des prix TTC publics à des prix HT / mille pièces.


EDIT: Je rajouterais que Intel LAISSES VIVRE Amd parcequ'il a besoin d'un concurent !!! En regardant leurs chiffres d'affaire et leurs benefices respectif on voit bien le gouffre qui les séparent. Les BENEFICES d'Intel etant supérieurs au C.A. d'Amd.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut