Les logiciels de dessin/retouche gratuits : Photoshopons gratuitement

gambit

Grand Maître
Je vais mettre la plupart (voire tous) de ces softs dans le TU les soft gratuits, mais je me suis dit que ce serait pas plus mal de marquer le coup avec un petit topic, quitte à le laisser sombrer au fin fond du forum au bout d'un moment.
après un topic pareil, si je vois encore quelqu'un demander comment redimensionner une image avec photoshop CS, je mords :o


Photofiltre

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ok, c'est pas le plus puissant, mais il est super leger, se lance à la vitesse de la [strike]de la lumiere[/strike] d'un signal electrique, et repond aux besoin d'à mon avis plus de 70% des utilisateurs qui piratent photoshop à tour de bras

http://www.photofiltre.com/




Pixia

Vous devez être connecté pour voir les images.


Logiciel que je qualifierait d'étrange.. muni d'un tas de fonctionnalités, mais d'un mode d'utilisation hors-normes. d'après les dires de l'éditeur, "le meilleur logiciel pour les débutants, par contre les habitués de la retouche risquent de ne pas retrouver leus repères".
> je confirme les deux points : un copain à moi qui n'y connait rien trouve ce soft super.. et perso.. j'y comprend rien [:gordo]

http://park18.wakwak.com/~pixia/



PhotoPlus

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ok, d'accord, je retourne à la niniche...
Serieux, je découvre à peine ce soft magnifique : gratos, et pourtant j'ai l'impression d'etre sous paintshop pro [:le kneu]
s'il y a un piege, ben je suis pas encore tombé dessus [:le kneu]

[:edit] explication découverte : la societé Serif met à disposition gratuitement les anciennes versions de ses softs [:gambit:9]

Bref, que du super très bon [:gambit:9]
(PS : si un seul d'entre vous me sort "ah mais je connais depuis longtemps", je mords :o, le TU des softs gratuits est là depuis longtemps et n'attend que ce genre de paticipation)







The Gimp

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bon, là je pense que je ne vous apprend rien.
Ce soft doit etre le plus connu des gratuits, il est bourré de fonctions à perte de vue... dommage que son interface le mette si peu en valeur :/

http://www.gimp.org/


Paint.net

Vous devez être connecté pour voir les images.


merci à jack5611 qui vient de me faire découvrir ce programme très sympa [:gambit:9]

[:edit] bon, oubliez ce que j'ai dit au dessus pour photoplus, c'est celui-là le plus meilleur [:gambit:9]

http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/



Artweaver

Vous devez être connecté pour voir les images.


j'ai pas trop eu le temps de m'en servir, mais en tout cas ça ressemble beaucoup à painter... si le ramage se rapporte au plumage .... [:666]




voila : il en existe d'autres.. moins "surprenant", je les mettrai peut etre par la suite..
 

Greyfox

Grand Maître
et perso, c'est lequelle ton préféré?

sinon, on pourrait pas voir entier ton papier peint. [:chupra]
 

gambit

Grand Maître
bah je connais PhotoPlus depuis meme pas une heure, mais il est mechamment en passe de ravir la vedette aux autres :o


http://www.chabd.com/images/12fondCha1024.jpg
 

Shor-T

Grand Maître
T'es sur qu'il est gratos PhotoPlus? car je trouve pas le lien pour télécharger, y'a uniquement pour payer ...
 

gambit

Grand Maître
bah je l'ai pas sorti de la cuisse de jupiter pourtant [:chrisbk]

l'est quand meme pas devenu payant en deux jours quoi ? [:gordo]
 

jack5611

Grand Maître
et paint.net, dommage qu'il est en anglais:
http://www.eecs.wsu.edu/paint.net/
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Ducktale

Grand Maître
Quel logiciel permet de corriger les yeux rouges de la manière la plus simple et la plus efficace possible ?
Sachant que quand on a quelques centaines de photos à retravailler le soir, on aimerait que ça aille vite.
 

marsien

Grand Maître
Je resterais probablement avec the Gimp pour les possbilités offertes. Et son interface que je trouve pas si désagréable une fois maitrisée...

Pour un usage familial non anglophone, voire anglophobe, je vais leur faire essayer photofiltre et pixia. Et voir lequel des 2 les accroche le plus. Seront-ils si déroutés par pixia ?

A+
 

marsien

Grand Maître
1er test, 1er problème :heink: : dans photofiltre, toutes les dernières icones de droite (et ce quelle que soit la barre d'outil) ne sont pas visible ou seulement partiellement ! Sans doute un problème d'affichage sur mon PC, mais comment faire pour le résoudre ? C'est le seul logiciel avec qui j'ai ce problème...

Reste Pixia, qui j'espère ne me déroutera pas trop :ange:
 

Ducktale

Grand Maître
Un problème de résolution peut être ?
Moi je l'utilise un 1280*1024 et j'ai pas de prob sur mon 15" ...
 

marsien

Grand Maître
Je sais pas, mais pas trop le choix, c'est du 1024x768 presque obligatoire sur le 14" de mon portable...

Faut que je teste rapidement Pixia

Longue vie à ce TU !
 

marsien

Grand Maître
Retour d'impressions sur Pixia : adopté par la plupart de ceux à qui je l'ai fait tester.

Reproche quasi unanime : le manque de fonctions intégrées pour néophytes, style correction des yeux rouges, effets déformants ou filtres "embellissants", un peu comme cela se faisait sous Adobe PhotoDeluxe (ou Photoshop Elements ; Gambit, aps tapé moi, moi seulement rapporté les commentaires !).
 

gambit

Grand Maître



t'as un screenshot ?
 

marsien

Grand Maître
Salut Gambit,

Voilà 2 screenshot du problème, un en mode fenêtre, et un en mode plen écran.
Regarde la dernière icone de la première barre d'outil horizontale et toutes les icones à droite de la barre d'outil verticale.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


A+
Marsien
 

Ducktale

Grand Maître

C'est vrai qu'un logiciel gratuit qui gère facilement la correction des yeux rouges, je ne conais pas ...
 

gambit

Grand Maître



tes icones sont trop grosses / espacées, ce doit etre ton theme et / ou tesz modifs qui font ça..
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut