Formatage disque dur en cas de contamination pc

infomaniak

Habitué
Bonjour,

Une question se pose à moi:

Quand par exemple le système est infecté par un trojan,spyware,malware ou autres;Si on formate notre disque dur interne donc on fait une copie de nos données sur un disque dur externe bien entendu mais l'infection elle va bien aller sur le DD externe,non ?

Merci à vous
 
G

Guest

Invité
Bonjour.

C'est confus.

Quand on formate, on efface tout. Formater ne veut pas dire copier.

Si avant le formatage vous sauvegardez vos fichiers, il est possible qu'effectivement vous copiez le fichier infecté...
 

bebRito

Grand Maître
eh marco, t'es pas trop réveillé ce matin :D

une copie de fichier reste une copie de fichier, si celui-ci est infecté, sa copie le sera également.

Et non, un formatage ne solutionne pas forcément une infection. Tout dépends des virus. Car certains arrivent à se placer dans le premier secteur du disque (MBR) et nécessitent un procédure particulière pour être éradiqués.

Par contre, si le système est trop vérolé, le formater permet d'aller plus vite en général.

Autre option, le formatage bas niveau avec réinitialisation du MBR, là normalement, il n'y a plus trop de chance pour qu'un virus persiste ;)
 
G

Guest

Invité
Allo ?... :hello:

:sleep: Je ne sais qui n'est pas réveillé dans cette affaire... :sol:

Je dis pareil. En sauvegardant les fichier RIEN ne dit que le virus ne soit pas aussi "sauvegardé".

Après, faut pas exagérer. Le formatage reste un outil très efficace, même s'il n'est peut-être pas garanti à 100%.
 

albee

Grand Maître
P'tite question sûrement conne mais je la pose quand même :sarcastic:

Euuuh si on fait la copie plusieurs fois...Genre je copie sur un DD ext,je recopie sur un autre,je reommence,je recommence...ainsi de suite,un dizaine de fois....

Le virus y suit cet enfoiré...?

Ihihih

Oui/non ?

La question est chelou mais bon,je préfèrai la poser poue être sûr
 

bebRito

Grand Maître
Réponse simple : oui ! ;)

@marco-la-techno : en fait on a dit la même chose, c'est juste que tu as dit : [citation][nom]marco-la-techno[/nom]C'est confus. [/citation] ;)
 
G

Guest

Invité
@ bebRito : Ah... c'est l'énoncé du problème qui est confus. Voilà tout.

@ albee : si tu photocopies 1000 fois la même feuille, tu auras 1000 fois la même copie, non ?

 
G

Guest

Invité
Et au lieu de se poser des questions existentielles, ne vaudrait-il pas mieux éradiquer ce foutu virus ?
 

cosmido

Grand Maître
Le truc c'est de faire une sauvegarde de ses données perso régulièrement (chaque semaine).

Pour le reste, à moins d'avoir contractée une infection de type Virut (autre variante : Sality, Virtob, Vitro ,Mabezat, JunkPoly, Scribble) où là dans bien des cas, un formatage (zero fill, line feed ..) est de mise, si l'infection n'a pas été gérée très rapidement.
Alors s'abstenir de sauvegarder tout les installateurs (.exe) de logiciels. Ce qui est valable aussi, dans bien des cas, pour les documents perso .doc .xml image, vidéo etc.. (Si vous sauvegardez ces documents, faites le sur CD/DVD et prendre soin de les scanner après la désinfection ou le formatage <-- avant de les ouvrir, )
Virut provient de logiciels cracké téléchargé et installé par l'utilisateur.
Le formatage fait soit avec le Cd de Windows ou la réinstallation de CD de restauration n'est pas suffisantes. L'infection ce réinstalle aussitôt après.

Pour les autre type d'infection; spyware, malware etc .. Autant l'utilisateur réagit rapidement, autant leurs désinfection sont relativement aisées à réaliser. Et dans la majorité des cas (-1), aucun formatage n'est pas nécessaire.

Sans être aussi dommageable que Virut. La grande majorité des infections parmie les plus contreignante, proviennent "encore" de logiciels téléchargés et installés par l'utilisateur.

Mesure en cas d'infection.
Éviter autant que possible, les reédmarrages du PC, de laisser la connexion internet ouverte à outrance et d'utiliser la restauration du système. Ce sont là autant de vecteurs de propagation d'infection. Et si l'infection est le moindrement corriace, sauvegarder vos données sur CD/DVD de préférences.

Aussitôt que l'Antivirus de service détecte quelque chose ou qu'un comportement suspect du PC survient, ralentissement etc.. Lancez un scan avec (toujours m-à-j auparavant), suivez avec l'antivirus de service etc.. Ouvrir un sujet sur un forum, section sécurité - désinfection. Y placer une description du problème aussi précise que nécessaire et postez les rapports de scan.







 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut