Résolu Installation XP sur ssd

niugerf

Nouveau membre
Bonjour. Je viens vers vous car ça fait des heures et des heures que je bloque...
On m'a offert à noel un disque dur SSD G skill falcon 64Gb. J'ai une carte mère Gigabyte 8KNXP ver 2.0
Et je n'arrive pas à installer windows XP familial (l'original que j'ai depuis que j'ai acheté mon pc). Ce n'est pas la version avec service pack.
Le disque dur est bien détecté par la carte mère.
windows me demande les pilotes sata F6 que je lui mets sur la disquette. Il me détecte bien le disque. Puis au moment du redémarrage, il reste bloqué sur chargement à partir du cd rom.
J'ai essayé avec un windows SP2, même bug.
J'ai alors mis mon disque G skill en usb. mon ordi redémarre, l'install de windows a l'air de commencer, puis écran bleu.
J'ai tenté un alignement avec diskpar, et pas plus de réussite.
J'ai alors essayé de télécharger une version de windows 7. Afin de ne pas l'acheter inutilement si je n'arrive pas à installer le disque dur.
windows 7 me dit qu'il ne peut pas s'installer sur le disque dans les deux cas suivants : avec le disque en sata, il considère que les pilotes sata ne sont pas bons, alors que j'ai toujours installé windows avec ceux-là.
en usb, il détecte le disque mais me dit qu'il ne peut pas s'installer dessus...
Je suis un peu à bout d'idée et découragé... merci pour votre aide...
 

tarass

Grand Maître
As-u essayé de prendre les pilotes SATA les plus récents sur le site du fabriquant de ta carte mère. Tu as peut être une version buggé de ces drivers.
 

niugerf

Nouveau membre
Oui, j'ai essayé mais sans succès :-( D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de pilotes plus récents que ceux que j'avais sur le cd de ma carte mère...
 

tarass

Grand Maître
Pour ta carte mère tu es sur que la reference est : 8KNXP je ne la trouve pas sur le site de gigabyte
 

niugerf

Nouveau membre
Oups! Désolé, c'est GA-8KNXP :


Peut-on imaginer que ce soit un problème de compatibilté avec la carte mère?
Parce que ce qui m'étonne, c'est le fait qu'il soit bien détecté dès le boot.
 

tarass

Grand Maître
en fait nativement windows XP ne sait pas s'installer sur de l'USB donc ca il faut oublier...

Sous windows 7 ne lui propose pas tes pilotes SATA. Mais laisse le prendre automatiquement les siens pour contrôler ton disque. Ne lui dit pas que tu as des pilotes à lui soumettre.

Si ca ne passe toujours pas , essaye de mettre dans le bios le mode SATA en IDE et pas en AHCI pour voir si ca change quelque chose à l'installation.

Pour les drivers SATA essaye sur le site du fabriquant du chipset SATA. Car ceux du site de gigabyte sont clairement trop vieux.
 

niugerf

Nouveau membre
Merci déjà d'essayer de me filer un coup de main, car je suis bien au delà de mes compétences...
J'ai essayer de télécharger plusieurs autres fichiers Silicon image 3112, mais aucun ne permet la détection du disque, aussi bien sous windows 7 que XP. Pour l'instant, seul le fichier de mon cd a permis de faire détecter le disque dur sous XP.
J'arrive bien à charger les dossiers windows sur le disque mais quand il se relance, c'est "erreur lors du chargement du systeme d'exploitation.
Pourtant quand je le met en deuxième disque et que je lance windows avec mon disque habituel, je vois tous les fichiers...


"Si ca ne passe toujours pas , essaye de mettre dans le bios le mode SATA en IDE et pas en AHCI pour voir si ca change quelque chose à l'installation"

Où puis je trouver ça?
Dans le bios, pour ce qui concerne le sata, j'ai :
on chip sata puis arborescence auto manual ou disabled
sara raid fonction : enabled ou disabled
onboard H/W sata : enabled ou disabled
serial ata function : base ou raid
Gigaraid function : enabled ou disabled
 

tarass

Grand Maître
Meilleure réponse
+1 pour gros bourge quel est ton ordre de boot dans le bios ?

Autre chose sur les carte mère les prises sata vont pas pair : SATA 0 et SATA 1. Assure toi de bien mettre ton SSD sur la SATA 0 et ton ancien disque sur la SATA 1.
Regarde sur la notice de la carte mère page 8 : .

et page 46 choisi : SATA Port0 Configure as
IDE Pri. Master Remap SATA Port 0 to IDE Pri. Master.
ou
SATA Port0 SATA controller set to SATA port0. As this mode, it support by WinXP or
later OS only. (Default value)
 

niugerf

Nouveau membre
Alleluia, ça fonctionne... Un grand merci pour ces indications...
Il n'y avait pas de pb de boot car cd en premier suivi de hard disk.
J'ai changé le disque de place, en le mettant en sata 0_SB.
Puis j'ai effectué la manip consistant à mettre sata port 0 en ide prim.
Il ne m'a pas demandé les drivers et windows a pu s'installer en un temps recod!!!
Je n'exploite peut-être pas la totalité des capacités du disque, mais le démarrage se fait en un temps record, et les programmes se lancent à la vitesse de l'éclair par rapport à avant...
 

Geilgestorm

Grand Maître
Bonsoir,

Et un autre topic résolu non clôturé, c'est ma soirée, je ne tombe que sur des sujets non clôturés et une lecture pour rien, une...
 

Geilgestorm

Grand Maître
Ben non, je commence la lecture de l'énoncé, ayant retenu de mes études que la réponse est bien souvent dans la question... Et je regarde les réponses et hop, sujet résolu...... bon un, cela arrive, deux, trois, quatre, c'est finalement décourageant. Et là où l'énergie aurait pu apporter une réponse à une personne, c'est : Bon, ça va pour ce soir, une autre fois.

Et cela ne fait pas avancer le schmilblick :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut