Comment installer XP et comment protéger mon ordinateur gratuitement

sylvie13012

Nouveau membre
Bonjour à tout le monde.

Voila, on vient de m'offrir un portable Fujitsu Siemens AMILO. Il est équipé de Windows Vista. Je trouve vista trop lourd et trop long.
Pouvez vous me dire et m'expliquercomment je dois faire pour formater mon PC et installer XP.
Je n'y connais pâs grand chose. Est ce que je ne vais pas perdre mes pilotes en formatant ?
L'ordinateur était accompagné d'un CD nomé : Drivers et utilities. Je pense qu'il contient tous les pilotes mis pourais je l'utiliser si je supprime vista ?
Sur ce forum j'ai entendu parler que quand on formatait vista, on avait des problemes pour que l'appareil reconnaisse ensuite le disque dur. J'ai demandé le cntroleur de stockage que j'avais et on m'a dit que j'avais Microsoft ISCSI.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer pas à pas les démarches à effectuer pour virer Vista ?

Je voudrai également savoir ce que je dois installer pour protéger au mieux mon ordinateur contre toutes les attaques et les pages de pubs qui s'ouvrent seules.
Et puisque j'y suis !!! : comment optimiser un ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
je trouve vista trop lourd et trop long.
c'est peut-être dûs a la phrase suivante :
...contre toutes les attaques et les pages de pubs qui s'ouvrent seules.
normalement ce genre de portable est livré avec Norton(Norton Internet security 2007), et c'est ça qui allourdit vista(démarrage long)
Le mieux serait de le virer et prendre un antivirus digne de ce nom:
en gratuit : Antivir
en payant : NOD32, Kaspersky, G Data....
couplé à un bon pare-feu(pas celui de windows):Kerio,Outpost....

tant que ton Pc est sous garantie il n'est pas conseillé de virer Vista pour XP(perte de la garantie)
tu peux détailler le matos de ton portable(CPU,CG,DD,RAM...)
on va essayer de nettouer ton pc des virus/spywares qui pourrait ralentir ton systéme