Création et utilisation d'une base de données, Access VS Qui??

Plombard

Habitué
Bonsoir,

Voilà, je recherche un logiciel libre et gratuit pour créer ou importer une base de données.

Perso, j'ai Access et en suis content. Problème, nous allons être plusieurs personnes à bosser sur une plateforme identique et il nous faut donc une plateforme commune et libre (sinon, ça fait beaucoup de sous pour access).

Ayant peu à peu apprivoiser Access lorsque j'avais créé ma société, je me sens à l'aise pour créer ma base (pour une assoc) dessus.
Donc, soit il existe un log libre capable d'importer la totalité de la base créée sous Access, soit il y en a qui soient aussi efficaces et aussi fiable.

Une info qui peut avoir du poids: Les personnes qui vont utiliser la base finie sont... des bras cassés de l'informatique... Alors pourvu que l'interface puisse être simplifiée par formulaire et boutons comme Access.

D'après ce que j'ai compris, openoffice plante pas mal vu ce que j'ai lu sur les réactions chez Framasoft. De plus, je n'ai pas besoin de OOo tout entier; juste d'une base de données.

Kexi semble sympa mais payant sous Windows :fou: (gratuit sous Linux :pt1cable: )

Donc si quelqu'un sait... ce serait sympa. Comme je ne sais pas si je pourrai importer une base Access, je n'ose pas continuer le dévellopement...

Merci pour vos infos.
 

gambit

Grand Maître
en pas libre et pas gratuit, tu as windev et filemaker.
http://www.filemaker.fr/
http://pcsoft.fr/

pourquoi je te les propose malgré ta demande de gratuité ? parceque contrairement à accès, tu ne paies pas une licence par utilisateur, tout ce que tu produis avec ces logiciels t'appartient et est redistribuable à l'infini sans conditions. deux utilisateurs ou quarante, tu ne paies qu'une seule licence de developpement.
ajouté à ça, ce sont des logiciels qui nativement savent très bien faire du multiposte, contrairement à access, OO, Kexi et co, ou le multiposte c'est simplement la partage un peu crade d'une meme base.

et surtout, ce sont les logiciels les plus faciles d'emploi du marché. en deux minutes sous windev, tu feras une interface que tu n'aurais meme pas reussi à faire en trois ans sous access.

access et co, c'est bien pour une personne. au dela, il faut des vraies solutions.
Il existe bien sûr des vraies solutions libres et gratuites, comme serveur sql + interface php, mais vu ton niveau, que tu décris toi meme, je doute que ce soit à ta portée (codage de A & Z)


mais un truc comme access, Ooo, kexi et co pour plusieurs utilisateurs, non... définitivement non.
 

Plombard

Habitué
Merci pour l'info, ton idée est intéressante.

je vais voir chez Filemaker. Vrai que j'ai déja travailler sur des bases de données sous Filemaker, l'interface d'utilisation est assez simple.

++
 

Plombard

Habitué
bonjour,

Arf, une chose à laquelle je ne m'attendais pas...

L'éditeur de Filemaker demande 500 euros pour son log...

Ca fait vraiment très cher pour construire une base... Assoc=pas de sous...

Et franchement, en ayant perso Access, un tel investissement me refroidi vraiment.
Ok, l'open source ne semble pas satisfaisant mais là ça devient très chaud...

Ah moins qu'il n'y ait une version de Filemaker qui soit moins accessible, je dois trouver une autre piste au plus bas coût.

Merci pour les idées...

 

Plombard

Habitué
Bonsoir,

En fait, la soluce php nécessite beaucoup plus de connaissances. Et je n'ai pas la compétence requise pour user du code xhtml et encore moins php.

D'où ma croisade pour trouver un log proche d'access ou qui permette de récupérer dans un état fonctionnel une base access.

Lier des tables, effectuer des requêtes et aménager des formulaires est relativement accessible puisque je n'ai que peu de chose à entrer. (déja beaucoup d'ailleurs)
En php, si je n'm'abuse, il va falloir coder jusqu'à la couleur de chaque formulaire ainsi que son dimensionnement... Là ça fait beaucoup de temps et... de connaissances.
Si je ne trouve pas, je serai contraint à l'abandon et je n'aime pas ça.

Access fait une transcription pour une diffusion en intranet ou internet mais j'ignore si une license privée autorise l'usage pour une assoc; j'en serai étonné.

Ca commence à tourner au cauchemar pour trouver une plateforme utilisable au coût du temps que je vais y passer, facilement admissible par les membres l'utilisant et ne nécessitant qu'une belle migraine plutôt qu'un diplôme de programmeur...

Mais je garde encore un peu espoir!

;)

++
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut