Probleme Installation Win XP avec disque Dur SATA

  • Auteur de la discussion wolverine79
  • Date de début

wolverine79

Nouveau membre
Salut @ tous
j essaie d'installer windows XP et j ai un disque dur sata seagate monentus. J ai pas trouvé le pilote OEM.
QUe dois je faire je n ai que Ubuntu et j arrive pas à jouer alors que j ai une bonne carte graphique
Cordialement WOlverine
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Tu peux expliquer comment tu procède pour l'installation ?

Logiquement, tu boot sur le CD puis tu installes :o
 

DiGiT_89

Grand Maître
Et bien c'est simple, quand tu boot sur le CD, press F6 quans l'installation charge les pilotes.
Les drivers SATA seront alors chargés, et ton DD reconnu :)
 

houba 78

Expert
salut

>>j essaie d'installer windows XP et j ai un disque dur sata seagate monentus. J >>ai pas trouvé le pilote OEM.
Même chez le fab de la c.mère ou du portable?
 

Bouzbi

Modérateur
Staff

Inutile :o

XP gère le SATA en natif.
Si il monte un RAID effectivement à cette étapes il doit rajouter les pilotes controleur RAID mais c'est tout.
 

zeb

Modérateur

Cherche mieux. Ce n'est pas le disque dont il faut trouver les pilote, mais le chipset SATA sur lequel est connecté ce disque.
A 99% sur ta carte mère. C'est là qu'il faut chercher. Donc sur le site du constructeur de la machine (bonne idée, merci Houba) ou de la carte mère (encore meilleure idée, encore merci Houba) ou du chipset (RA-DI-CAL merci qui ? :sol:).

Tu es sous Ubuntu. Tant mieux. Restes-y [:zeb:3]
Tape la commande suivante dans la console :[fixed]$> lspci[/fixed]Tu devrais y trouver le chipset SATA en cause.


Mais puisque le môssieur te dit qu'il n'a pas ces fichus pilotes ! :sarcastic:


:non: Mais c'est fini de colporter des conneries pareilles [:alzheimer parkinson]
XP ne gère pas le SATA, je répère XP ne gère pas le SATA.
Par contre, il est possible de lui faire prendre des vessies pour des lanternes.
Quand il réclame un pilote RAID, en loucedé tu lui refiles un pilote SATA et XP n'y voit que du feu. ;)
C'est ce que propose Digit, et ce que cherchait à faire Wolverine.
 

Namthgil68

Expert
+1 Zeb, petite précision quand même, si le SATA est réglé correctement dans le bios, le CD XP SP2, n'y voit que du feu.

Dans le cas contraire, et aussi lorsque l'on a du RAId, il faut utiliser une disquette avec le bon pilote. De plus avec les CD XP avant SP2 il faut systématiquement le pilote SATA (du moins c'est ce que j'ai constaté).

dans le cas de wolverine, ce n'est pas plus simple de faire une "émulation" windows avec 'wine'(je ne sais si c'est l'orthographe correcte) ou d'autres produit ????
 

zeb

Modérateur
Code:
#include <stdio.h>
int main ()
{
    int i;
    for (i=0; i<100; i++)
        printf("XP ne gère pas le SATA.\n");
    return 0;
}

C'est bon, comme ça :o ??

Ce n'est pas le service pack qui est en jeu. MSDOS 3.3 pourrait être installé sur un disque SATA de cette façon.

Tiens, un peu de lecture sur une prise de bec amicale sur le sujet ;) :
 

ecaheti

Grand Maître
je crois meme qu'a l'install XP + F6 il est ecrit "inserer une disquette contenant le driver RAID ou SCSI"

Je pense juste que c'est Microsoft n'a jamais pris la peine de modifier le message avec l'apparaition du SATA qui repose sur controlleur SATA non reconnu à l'installation (tout comme les controlleur SCSI).

C'est vrai qu'il existe qqfois des options dans le bios du type "gestion des disques SATA en : SATA ou IDE", mais ca ne resoud pas le probleme du driver du controlleur.
 

zeb

Modérateur
Si, ça résout le problème :o
Mais en mode dégradé :o

Donc le temps d'une install, c'est raisonnable ;)
 

gambit

Grand Maître



ça se discute.

pour quelqu'un qui n'a pas besoin de faire de raid, il n'y aura aucune différence à l'utilisation..
 

zeb

Modérateur
Je n'en suis pas convaincu.
Mais je veux bien qu'on m'en convainque. (bigre, le subjonctif présent de convaincre, à la troisième personne du singulier !)

Discutons-en. :o
 

Bouzbi

Modérateur
Staff


1. je ne te permets pas :o

2. c'est pas ce que je dit plus haut ?? :o

3. pour le 2. il faut monter un RAID

Bourdaÿl c'est ce que je me tues à expliquer.
Soit mon français n'est pas assez soutenu ou vous lisez de travers les posts :o [:avril lavigne]
 

zeb

Modérateur
Ecrit sur le coup de la colère.


NON, NON, et re-NON !

Ne pas confondre RAID et SATA.


En fait, XP ne sait "gérer" en natif que le P-ATA sans RAID. Point, bare : .|

Comme il existe autre chose, XP propose qu'on lui passe des pilotes spécifiques pour ces cas-là. A l'époque, seuls les technos RAID et SCSI ont retenues l'attention de MS. Aussi, c'est au moment où XP propose RAID ou SCSI qu'il faut lui passer du SATA.

Or par ailleurs, et t'en qu'à faire, les pilotes SATA, récents et bien pensés, permettent aussi de faire du RAID logiciel.

Est-ce pour ça que tu proposes à wolverine de "monter un RAID" ?

Je te l'accorde, la confusion est facile et le relever peut sembler du pinaillage. Mais tu as quand même écrit une "connerie". Et comme tu n'es pas le premier à la colporter, je me suis permis d'intervenir.

Sommes-nous d'accord ?

(Ton français ne me semble pas insuffisamment soutenu, surtout si tu vas me lire dans d'autres topics)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut