jeu directx9 sur carte directx 10

superflyz59

Expert
Salut les gens

Bon j'ai bien compris qu'un jeu directx 10 ne tournera pas sur une carte dx9, mais le contraire...est-ce qu'un jeu dx9 pourra tourner sur une carte dx10 ?
 

superflyz59

Expert
bin alors , ya personne qui peut me répondre ??? meme pas un gambit ou un bigbernie ? je suis déçu
 

Neoryuki

Grand Maître
Direct X offre toujours une compatibilité descendante, comme presque tous les softs Microsoft

Ce qui veut dire que la dernière version est toujours retro compatible avec les anciennes

Dnoc avec DX9 tu peux faire tourner des jeux en DX6/7/8

Par contre, d'apres ce que j'ai pu lire, il va y avoir une grosse evolution au niveau de DX10, donc la retro compatibilité ne sera peut etre que partielle...
 

uvo1664

Habitué
moi j'ai une question du meme genre a lors plutot que de créer un nouveau topic je vais la poser la est ce qu'on pourrat installer directX 10 sui on une carte direct X 9 ?
 

Neoryuki

Grand Maître

j'ai bien installé DX9 sur mon XP qui tourne sur un PII 350 avec uen carte graphique ATI RAGE FURY MAX qui doit supporter DX5 ou 6 :D
Faut pas confondre la partie soft et al capacité de traitement hardware de la carte ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1

Le concept directX microsoft est le suivant:
[fixed]
Créer un environnement logiciel et matériel permettant la fourniture d'un protocole de développement standard sous Windows[/fixed]

Donc en gros tu as deux couches:
- La couche matérielle, donc ta carte graphique
- La couche logicielle, les composants du système ayant en charge DirectX.

Un peu de technique:
- A chaque génération de carte graphique les processeurs (nommés GPU) intègrent la partie HARD des traitements et ce dans une version définie au moment de la conception. Cette partie ne peut pas être mise à jour au titre que la partie "cablée" (intégrée aux composants) est non modifiable. De fait, la carte de Neo est Direct X5 (de mémoire) et ne pourra pas être mise à jour en une version plus récente.

MAIS
- La partie logicielle ELLE évolue de sorte à fournir à tout le monde le même périmètre SOFT. Dans les faits ça se résume à dire que les instructions utilisées sous DirectX 5 seront présentes en version 6, puis en version 7 etc etc. L'amélioration des performances de ces procédures est possible et parfois ça engendre des bugs (c'est rare mais ça arrive).
Pour ce qui est des jeux, le résultat est le suivant:
- si le jeu choisi utilise des fonctionnalités évoluées d'une version donnée de DirectX (par exemple des shaders), si la carte ne les supporte pas (directX intégré antérieur), soit le jeu fonctionnera sans l'effet graphique, soit celui-ci refusera de s'exécuter (plus rare), soit la partie système de Windows excluera le traitement des shaders pour ne pas envoyer des instructions non traitées au GPU.

Conclusions:
- Quelque soit ta carte DirectX sera à installer en dernière version MAIS les nouvelles fonctions seront au mieux non supportées au pire ta carte ne permettra plus de jouer à certains jeux.
- Toutefois il y a un bémol sévère à mettre: la version 10 est apparemment (d'après les FAQ Ms disponibles sur le Web) non pas une évolution mais une refonte de l'environnement DirectX. La conséquence serait à moyen terme une incompatibilité sauvage avec des cartes trop anciennes... et ne parlons même pas de la ATI Rage Fury ... mais je doute que Neo ait l'intention de passer sous Vista et Aero avec son PII ;)
 

jaydern

Nouveau membre
salut a tous.
dnc a priori il n'est plus kestion ke d'un simple telechargement? :heink:
en gro ma kestion c eske les carte grafique a la baz directx9 suporteron directx 10?
 

carmeloanthony

Grand Maître
qu'est ce que tu as comme carte graphique?

Si elle est DX9, tu ne pourras jamais profiter de DX10 avec cette carte.

 

jaydern

Nouveau membre
ba en fait je suis sur le point de monter un nouvel ordi et je me demander si j'alait prendre une cg directx10 ou pa.sachant ke le entree de gamme radeon (2600-2400) sont pouri et ke vista demande de la perf en + j'ai penser a une 8600 gts.dnc jezite entre 1950 pro(comme les jeux sous directx 10 sont pa encor sortie) ou 8600 gts (8500gt 8600gt pouri oci)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut