Entretenir son pc

  • Auteur de la discussion keke1288
  • Date de début

keke1288

Habitué
Bonjour a tous!
Je recois mon pc dans 2 jours!
Jusqu'a maintenant j'ai ce qu'on peu appeller une bouse familliale de 5ans qui rame et bug sans arret.
Je recois mon propre ordinateur personnel dans 2 jours et j'aimerai qu'il soit le plus performant possible pour des siecles et des siecles...
Avez vous des conseils pour entretenir au mieux un pc?des logiciels a telecharger?des manips..etc etc
 

keke1288

Habitué
J'ai par exemple entendu parler du partitionnage de disque dur!
Est ce utiles?dans quels cas?avec quels logiciels?
 

Setro

Habitué
y'aura quoi comme disque dur dans cette machine?

1) le partitionnage c'est un bon début, déjà réserver à windows sa propre partition c'est une bonne chose à mon sens

donc faire quelque chose qui ressemble grosso modo à ça :

-partition windows
-partition jeux
-partition documents/stockage
-partition "poubelle", pour y mettre les fichiers temporaires de toute sorte et le fichier de pagination

les partitions tu peux les faire en bootant sur le CD de windows, juste avant l'installation à proprement parler

ou éventuellement -pour les partitions autre que la partition système- tu peux le faire directement sous windows à l'aide du gestionnaire de disque, mais autant le faire à l'installation de windows c'est plus rapide


2) ensuite pour l'entretien, il y a la défragmentation à faire de temps en temps, au moins une fois par mois c'est la moindre des choses à mon avis

en logiciel de defrag gratuit, y'a pas grand chose : contig et jkdefrag sont les deux qui reviennent le plus souvent (avec pagedefrag, mais celui-ci c'est uniquement pour défragmenter les fichiers vérouillés du système, comme le fichier de pagination par exemple)


3) y'a aussi le nettoyage du registre, mais ça nécessite de la prudence, une mauvaise manip et ça peut vite être le bordel total

comme logiciel y'a CCleaner qui est bien, et celui que je préfère RegSeeker

RegSeeker est pas mal car quand on lance une analyse du registre, il classe les clés à supprimer en deux catégories : les clés en vert, qui peuvent être supprimées en toute sécurité, et les clés en rouge qui nécessitent plus de prudence (donc à pas toucher si on s'y connait pas)

4) après pour pinailler, on peut aussi:

-désactiver les services windows inutiles, à faire avec prudence également, mais certains peuvent être désactivé sans problème
-faire le ménage dans les programmes qui se lancent au démarrage du PC, pour ne garder que l'essentiel
-les tweaks en tout genre (désactiver l'indexation des fichiers, désactiver les compteurs de performance etc...)
-faire un CD d'installation de windows allégé avec nLite
 

keke1288

Habitué
ok..
j'aurais un DD de 160G a 5300tpm (je sais pas si c'est ca que tu voulais savoir).
Je pense que windows vista sera prés-installer quand je le receverai..
Est ce dangereux de partitionner son disque?est ce que sa peut l'endomager?ou ralentir le pc?
 

Setro

Habitué
non ça va pas l'endommager, partitionner c'est découper (logiquement parlant hein) un disque dur en plusieurs unités, pour qu'à la fin ça fasse comme si y'avait plusieurs disques durs

ça va pas non plus le ralentir, au contraire même puisqu'en partitonnant tu vas limiter la fragmentation de la partition windows, puisque tous les fichiers ne seront pas accumulés sur la même et unique partition
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut