une partition NTFS embrouille mon windows 98

lilive

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai XP et 98SE installés, chacun sur un disque physique différent. J'ai installé 98 en second, et je gère le multiboot avec le logiciel GAG. Pendant plusieurs mois, la cohabitation ne posait aucun problème, l'entente était parfaite.

Mais aujourd'hui, windows 98 fait apparaître un nouveau lecteur de disque D: dans le poste de travail, disque qui se révèle inaccessible. Lors du boot, il me lance un scandisk sur ce lecteur, alors que ma dernière extinction de win98 c'était faite sans problème. J'imagine que pour une raison inconnue, il essaie de reconnaitre la partition primaire NTFS de mon deuxième disque dur, contenant XP, et qu'il n'y parvient pas.

Là où c'est très embétant, c'est que par la même occasion il me décale les lettres de toutes mes autres partitions, celle des programmes en particulier, et que tous les chemins vers les répertoires de travail, tous les raccourcis de mon système deviennent faux.

J'ai essayé de changer les lettres des disques avec Letter Assigner, mais il refuse car lui aussi bloque sur ce nouveau disque D:

Me voilà donc avec un disque que j'aimerais bien faire disparaître.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste, me permettant de rétablir l'harmonie en mon royaume?

Merci d'avance.
 

bigbernie

Grand Maître
Tente ceci

Executer puis cmd

Tu te logges dans c
Tu tapes cette commande

SUBST lect1: /D.

Lect1 est le nom de ton lecteur a supprimer
 

lilive

Nouveau membre
Merci,

J'ai essayé d'appliquer ta réponse, mais
SUBST D: /D
me répond:
paramétre non valide - D:

J'ai essayé aussi à tout hazard
SUBST D /D
et
SUBST D:\ /D
mais le résultat est le même.

Tu crois que cela peut marcher, étant donné que DOS ne connait pas le HTFS ?
 

lilive

Nouveau membre
Sinon, pourquoi j'utilise windows 98?

- j'ai pas un ordi très puissant, et 98 démarre plus vite que XP, en tout cas à défaut de réglages que je ne connait pas
- parce-que j'ai l'impression de mieux saisir ce qui ce passe avec 98, d'un peu mieux maitriser ma propre machine (et je ne maitrise pas grand-chose)
- au niveau méfiance, vu les tendances politiques du moment, j'ai plus facilement confiance dans quelque chose qui date déjà de quelques années. J'ai l'impression qu'on est toujours plus contrôlé, plus suivi, plus surveillé... mais bon, c'est peut-être pas le sujet. En fait j'ai essayé d'installer linux, mais c'était vraiment plus lent.
 

bigbernie

Grand Maître
Ca ne marche qu'avec le NTFS.
Ca ne supprime que les disques virtuels.
Par contre tu peux aller dans le panneau de config, gestionnaire de periphs, relever le nom exact de ton disque "en trop" puis de rechercher dans le registre et de le supprimer.

Tu as vraiment un cas special. La persistance des disques virtuels fait souvent l'objet de posts de gens qui ont supprime un logiciuel de creation de virtuel comme Alcohol ou DameonTool en oubliant un iso dedans. Le disque persiste et il existe ces techniques pour le supprimer.

Mais dans ton cas je ne sais pas dut otu si ce disque est considere comme virtuel ou bien si c'est un gros bogue.

Tu pourras faire ceci.
Pour la partie XP utilise la commande sfc /scannow. CD de XP Microsoft dans le lecteur qui a servi a l'installer.

Pour la partie 98 c'est hyper simple. Tu reinstalles par dessus...sans formatger evidemment. ca va reparer 98 sans rien perdre.

Et si sur XP la commande ne repare rien eh bien tu pourras aussi reinstaller XP par dessus lui meme. Tu ne perds rien, meem pas les virus.





 

bigbernie

Grand Maître

 

lilive

Nouveau membre
Merci de t'intéresser à mon cas.

Alors...

>En ce qui concerne les disques virtuels:

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de disque virtuel.
Mon impression est que ce nouveau disque qui vient m'embrouiller n'est pas un disque virtuel, mais la partition NTSF sur laquelle XP est installé, et que soudain 98 décide de l'intégrer au poste de travail, et que comme il ne connait pas le NTSF, je me retrouve avec un disque innaccessible. Mais c'est peut-être faux, peut-être que 98 ne peut pas faire cela.

Sinon, j'utilise depuis un moment Daemon Tool. Il marche très bien, je n'ai rien changé à sa configuration depuis des mois. Le lecteur virtuel installé avec lui existe toujours, et c'est sagement décalé d'une lettre, comme tout le monde.
J'ai voulu le désinstaller, au cas où il y aurait un rapport, mais le changement des lettres empèche son interface de trouver son fichier lang, et je ne peut plus rien changer.

>Pour la partie XP:
tout va très bien, je n'ai pas de disque supplémentaire qui est apparut, rien n'a changé.

>Pour win98:
Tu me conseilles de chercher le disque qui m'em...bête dans le gestionnaire de périphériques. Je trouve seulement le controleur IDE qui correspond. Et comme mes deux DD sont sur la même nappe, je ne pense pas devoir le désactiver. Je ne vois pas ce qu'à partir de là, je pourrais chercher dans le registre à effacer.

Reste ta suggestion de ré-installer 98 par dessus. Ne vais-je pas perdre mon bureau, mes programmes installés, les modifications du registre, etc?

Je crois que la seule chose que j'ai changé entre le moment où tout allait bien, et l'enfer présent, c'est que j'ai installé le jeu Deux Ex. Je le mentionne au cas où...
 

bigbernie

Grand Maître
Comme je n'ai jamais vu passer ton probleme nulle part il ne s'agit que de tentatives. La reinstallation de 98 par dessus ne perd rien du tout. Sans formater bien sur.
Chez toi l'anomalie de depart a ete d'installer 98 apres alors qu'on doit toujours faire le contraire, dans l'ordre ascendant, meme si on peut bidouiller apres. Xp + 98 + un disque virtuel Daemon tu ne fais pas dans la simplicite.
 

lilive

Nouveau membre
eh oui...
en fait on m'a donné cet ordi avec XP installé, mais une installation plutôt vieille, toute encombrée de trucs que je ne connaissait pas, et qui ramait complètement. J'ai juste voulu installer 98 dont j'avais l'habitude, en laissant XP au cas où... ça a marché nickel pendant des mois...

bon alors depuis ton dernier message, j'ai d'abord tenté une restauration du registre, une sauvegarde que j'avais postérieure à mes ennuis. J'ai rebooté, et cela n'avais rien changé, mon disque en trop était toujours là.

ensuite j'ai essayé de ré-installer windows, et la procédure c'est arrétée assez tôt, lors de la vérification des disques, tiens donc.

mais j'ai de gros doutes sur l'état de mes disques. Je ne peux pas défragmenter certaines partitions, et quand je lance un scandisk, il ne remarque rien d'anormal.
j'ai aussi, suite à la décompression d'un fichier mac, avec stuffit expander si ma mémoire est bonne, obtenu des fichiers bizarres: quoi que je veuille faire avec, windows répond: le fichier n'existe pas. Je ne peux même pas les effacer.

bref tout cela me donne envie de me mettre en quête d'un logiciel qui serait un genre de scandisk amélioré. Je ne sais pas si cela existe, je vais de ce pas poser la question dans un nouveau sujet.

peut-être as-tu toi même une idée? enfin, je viendrais écrire ici la suite de mes mésaventures...
 

bigbernie

Grand Maître
Dans un cas pareil la solution est de sauver tes datas importants puis de formater l'ensemble et de reinstaller Xp + sp2.
J'avais aussi 98 et j'avais installe XP en dual boot sur un second HD afin de m'habituer mais je l'avais installe apres.
J'ai garde un an les deux et ensuite j'ai supprime 98 lors d'un formatge aussi pour XP. Car en cas de dualboot lorsque tu supprimes un OS l'autre risque de ne plus booter du tout si le boot secteur est dans celui que tu supprimes.
Tu as un tel fatras et tellement d'erreurs que tout ce que tu pouras bricoloer ne servira a rien. Sans parler de toput ce que tu auras pu accumuler comme fichiers temporaires, malwares etc...
 

lilive

Nouveau membre
et oui, je commençais aussi à me dire ce genre de choses...

ça faisait seulement quelques mois que j'avais installé 98, et j'avais fait une mignonne installation, avec de jolies icônes, de petits réglages sympas et tout et tout, mais je crois que je vais devoir tout me retaper...

ah, les dures lois de l'apprentissage!

je m'y mettrais dans quelques jours. Je te remercie de tes réponses.
C'était ma première utilisation d'un forum de ce genre, et je trouve cela bien agréable.
 

batchy

Grand Maître
juste comme ça, quel est la géométrie de tes partitions ?

j'avais eu plein de problèmes car Windows 98 (MS-DOS en fait) n'aime pas voir deux partitions principales sur un même disque, si tu utilise peut être une géométrie que 98 n'aime pas trop ...
 

lilive

Nouveau membre
j'avais sur un disque:
1 partition primaire FAT32 avec win98 installé dessus,
2 autres partition primaires FAT32,
1 partition étendue avec
- 1 partition logique FAT32
- encore un peu de place restante dedans

sur le deuxième disque:
1 partition primaire NTFS avec win XP dessus,
1 partition étendue, je crois, qui restait de ma tentative d'installer linux (comment ça quel bordel ;) ? )


quand mes problèmes sont apparus, j'ai supprimé la partition étendue linux, au cas où, mais sans effet.


LA SUITE DE L'HISTOIRE:

ces derniers jours, j'ai donc abandonné l'espoir de soigner mon problème, et j'ai décidé:

1- d'abord de virer XP, et de ne pas le ré-installer puisque je n'ai pas le disque d'installation (Il était sur l'ordinateur tel que j'en ai hérité, et je l'avais gardé, sans vraiment m'en servir.)

2 - ensuite de ré-installer win 98

Mais cette solution me semblait un peu trop facile! Je me suis donc dit: tiens tiens, serait-il possible d'installer 98 sur mon deuxième disque, mais de garder le win 98 de mon premier disque, même avec le petit bug qui m'a fait ouvrir ce sujet? De cette manière je pourrais avoir 2 systèmes windows 98, un pour expérimenter, tester des logiciels dont je ne suis pas sûr, tenter des bidouilles, et un autre pour travailler avec mes programmes préférés en environnement stable.

J'ai donc supprimé la partition NTFS du second disque, créé une partition primaire FAT32 à la place, lancé l'installation de windows 98, et lui ai donné D:\Windows comme chemin d'installation, pusique c'est sous la lettre D: que m'apparaissait, sous MS-DOS, ma nouvelle partition.

Résultat de la manoeuvre:
- Mon chargeur multi-boot, GAG, a été effacé. Je crois que c'est normal, je crois avoir lu quelque part que l'installation de win 98 efface le MBR.
- Quand j'allume l'ordinateur, c'est le nouveau win 98 qui démarre.

Jusque là très bien...

Puis j'ai ré-installé GAG, pour pouvoir accéder également à mon ancien win 98.
(GAG est un petit programme très chouette qui permet de choisir sur quelle partition on veut booter)
Et là, surprise, impossible de trouver quelle partition indiquer à GAG pour parvenir à mes fins.
Ce qui se passe, c'est que si je boote sur la 1ere partition de mon premier disque, celle où est ma vieille installation de 98, et bien c'est ma NOUVELLE installation qui démarre, sur le lecteur D: :ouch:
Puis dans le poste de travail, j'ai un lecteur C: qui contient pourtant les fichiers de ma vieille installation, et un lecteur D:, où fonctionne la nouvelle.

Et toujours aussi mystérieux pour moi, si j'indique à GAG la 1ere partition de mon deuxième disque, celle où est effectivement installé mon nouveau win 98, rien ne se passe et le boot ne se fait pas!

Donc, TOUT VA BIEN :pt1cable: !!! J'ai deux windows 98 installés, un seul qui boote, et je sens venir gros comme une maison que le jour où je voudrais reformater la partition 1 de mon disque 1 pour l'utiliser à autre chose que stocker une installation de windows innaccessible, alors plus rien ne marchera du tout!


Voilà, c'était le compte rendu de mes belles expériences.
Tant d'anarchie vous inspire-t'elle commentaires ou suggestions?

 

Shor-T

Grand Maître
Installe XP franchement, mon 2ème ordi c'est pas une flèche,je l'ai installé eh ben ça va beaucoup mieux en terme de fiabilité (c'est sur il est pas aussi rapide qu'un ordi de maintenant mais il va pas mal) [:spamafote]
 

batchy

Grand Maître
lors de l'installation du 98 tu aurai du seulement mettre ton deuxieme disque dur, 98 à installé un chargeur dans ton disque primaire pour pouvoir booter sur ton autre disque, c'est pas bien du tout, d'une part tu a besoin de ton premier disque pour pouvoir utiliser le deuxieme et de plus tu n'a plus ton ancien win98

moi dans ton cas j'essayerai ça (j'espère que jusqu'a maitenant t'a sauvegardé tes données !!) :

- reinstallation de ton nouveau 98 en mettant seulement le deuxieme disque
- remettre l'autre disque
- faire une copie du secteur de boot avec sys :
si ton nouveau win est sur D: et ton ancien sur C:, alors prend une console dos et tape :
sys D: C:
ça devrai aussi marcher à partir d'une disquette de boot

(attention faut pas se gourer !, dans le pire des cas on peut essayer de copier le secteur de boot d'une disquette de boot vers un disque, mais bon franchement faut pas trop se tromper dès le debut ...)

et puis bon XP c'est cher ...
 

lilive

Nouveau membre
message tardif:
ben merci pour les conseils. J'essaierai ce que tu me conseille, Batchy, ça m'a l'air tout à fait bien.
En fait j'attendais de l'avoir fait pour te tenir au courant, mais le temps passe et j'ai la tête ailleurs, alors j'entame 2006 avec mon installation boiteuse et j'attens le printemps...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 102
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut