C'est quoi l'overclocking

yan100

Nouveau membre
Quelqu'un pourrais m'expliquer qu'est ce l'overclocking exactement. Si c'est obliger d'overclocker un PC pour jouer ou autre.
 

Blandula

Grand Maître
Bonsoir.

Les premières pages de devraient répondre à ta question. ;)
 

seb08@IDN

Expert
si t as un bon processeur et et assez de memoire vive c'est inutile d' o/c ton pc pour jouer (en gros sa conciste a augmenter manuelement la frequence d'horloge du processeur pour faire passer plus de Mhz et ainsi augmanter la vitesse du processeur)
 

Amaurygaia

Expert
Bravo Pinox pour le nombre de fautes en deux lignes...

@yan 100
Définition Wiki:
Le surfréquençage, ou overclocking en anglais, également nommé surcadencement (puisqu'on parle de machine cadencée à x GHz) est un mot du jargon informatique.

Cette pratique vise à augmenter la fréquence (Hz) d'un CPU. C'est une manipulation complexe et potentiellement dangereuse car elle entraîne une hausse de dégagement thermique du CPU, réduisant sa durée de vie (elle est divisée par 2 quand la température augmente de 10°C) , en l'absence des précautions suivantes :

* Légère modification des tensions d'alimentation
* Vérification de la température du CPU
* Dispositif d'évacuation calorique plus efficace (si nécessaire).

Le principe est simplement de faire fonctionner des composants électroniques (notamment microprocesseurs ou cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus et/ou validés.
Le but est d'obtenir des performances supérieures à moindre coût en poussant à ses limites supérieures un composant censé être de bas de gamme. On s'y livrera d'autant plus volontiers qu'on s'estime prêt à changer de machine si l'ancienne ne peut être amenée aux performances souhaitées et qu'on la "grille" par fausse manipulation ou vieillissement prématuré du microprocesseur.

Cette pratique est très répandue parmi les utilisateurs avertis d'ordinateurs. Elle concerne en général le microprocesseur central (CPU) et/ou le processeur graphique.

@Blandula
Toujours un temps d'avance :lol:
 

yan100

Nouveau membre
Merci, à tous pour vos réponse, je crois que je fait laisser l'overclocking de côter.
 

seb08@IDN

Expert
cé bon je fait ce que je peut pour aider et j'ai dit la vérité mais c'est une definition très breve de l'overclocking pour comprendre vite donc pas besoin de s'affoler
 

yan100

Nouveau membre
je suis pas assez expirimenté en informatique pour me lancer dans l'overclocking, j'ai un peut compris a quoi çà consister en quelque sorte c'est pour booster son pc.
 

zeb

Modérateur
Yan, overclocker son PC, c'est un peu comme mettre de l'éther dans le carbu d'une bagnole, mélanger du trinitrotoluène dans le kérozène (qui remplace l'essence). Faut pas oublier de renforcer les arceaux de protection, changer les amortisseurs et s'assurer de la qualité des freins.

Montée d'adrénaline assurée !! Par contre, un proco comme un bolide, ça peut cramer. Bah, dans la caisse tu risques de finir grillé en mergez, quant au proco, tu ne mets en jeu qu'un peu d'électronique.
 

GoldenGrahams

Grand Maître
Bah, il faut dire que c'est plus pareil qu'avant... au pire aujourd'hui, si tu o/c trop, ton pc ne boot pas ou reboot, mais il y a de moins en moins de chances de cramer son PC. ATTENTION, je ne dis pas qu'il est impossible de cramer son PC de nos jours en Ocant, mais c'est plus rare qu'il y a quelques années.
 

zeb

Modérateur
;) Euh, c'est vrai que je n'ai pas rejoué à ça depuis un bout de temps.

(Par contre j'ai pratiqué récemment le downclocking :lol: )
 

Amaurygaia

Expert
Sur les cartes mères récentes type asus striker extreme par exemple tu as des dispositifs qui empéchent l'ordi de démarrer si tu as entré des mauvaises valeurs, l'ordi corrige lui même puis redémarre.

De plus le feu est généralement du à deux choses:
-Une alimentation instable, ce qu'on apelle no-name (sans marque), en prenant une alim sérieuse (ex : thermaltake) de 500W et plus pas trop de soucis.
-Un mauvais refroidissement : quand on augmente la fréquence on augmente le dégagement thermique donc on doit augmenter la capacité de refroidissement de l'unité centrale, en modifiant le ventirad par exemple....aussi penser à nettoyer ses ventilos et à ne pas boucher les entrées/sorties d'air.

A partir de là pas de soucis à craindre.
 

Blandula

Grand Maître


Tu as oublié de mettre "absence de refroidissement" dans les causes. :o

Plus sérieusement, c'est vrai que aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir pour abîmer des composants en overclockant... :D
>Amaurygaia : Non, ce n'était pas juste pour t'embêter que j'ai posté. :whistle:
 

GoldenGrahams

Grand Maître
Fortron & SeaSonic Powaa ! (J'osais pas le dire :d )
 

GoldenGrahams

Grand Maître
Petite faute de rien du tout ! :o
J'ai édité pour faire plaisir a môçieuh.
 

Amaurygaia

Expert
Mouarf Blandula&cie ... tjr actionnaire de Fortron&co lol^^

Plus sérieusement en prenant dans les quelques grandes marques d'alim, pas de souci.

@Blandula
-"500W et plus (Seasonic)" ->Thermaltake le fait aussi, j'ai une alim 700W thermaltake compatible SLI (2 câbles PCI-E). Tensions superbes, aucun souci et un max de matos fournis avec la boite (comme toujours avec Thermaltake on a de quoi monter la pièce dans n'importe quelle config et de la manière qu'on aime ce qui n'est que rarement le cas de ses concurrents)

-"pas de soucis" -> ok pour la correction, je suis pessimiste des fois.
-Tu as oublié de mettre "absence de refroidissement" dans les causes. :o
Heu, ca ne me viendrait pas à l'idée de monter un ordi sans dissipation et de le coller au mur, en empilant pleins de trucs dessus et en le nettoyant jamais, sinon il faut penser à l'assurer avant, histoire de rentabiliser :p    
-"Plus sérieusement, c'est vrai que aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir pour abîmer des composants en overclockant..." -> +1

P.S : j'adore ton nouvel avatar Blandula (déja dis ailleur)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut