Influence du FSB sur le proc...

chs

Expert
Bonjour,

petite question simple : le FSB stresse-t-il un proc (je parle Athlon XP en FSB 333) ?

Je m'explique :

Pour 2Ghz, on peut être à 12*166 ou 10*200.

Ceci est-il équivalent pour le proc en terme de stabilité, chauffe ou autre ?
Pour les autres composants, c'est une autre paire de manche, je sais, il faut la mem qui va bien, bloquer AGP et PCI et tout et tout...

Merci
 

chs

Expert
Bon sur mon asrock K7VT4A+ (KT400A) j'ai pas trouvé d'histoire de lock...
Par contre pour le proc c'est bonne nouvelle car g un Xp à coef delocké et je pourrais donc etre en fsb200 avec de la ddr400 ! (si agp et pci sont lockés par defaut!)

Dans ce cas par contre je comprend pas pourquoi AMD a pas sorti des athlon FSB400 plus tot si c'est equivalent... ils avaient juste à changer le coef multi..? bizarre !

Merci des réponses
 

appelez moi dieu

Habitué
salut
avec des proce dont le coef multiplicateur n'est pas bloquer on peut overcloker sens trop monter le fsb.
dans tous les cas le chipset et la ram sont stesser.
un fsb 400 (200mhz) avec un tout petit coef multiplicateur n'a auqun intéret.quand le chip et la ram suivent un gros fsb avec un gros coef multiplicateur fait réellement monter les perfs.
c'est le problème d'amd (la monter en fréquence)mais ils sont très performent quand meme !
 

chs

Expert
Bien sur que je compte aussi monter le coef... :)

Mais je me disais que 2Ghz en FSB 400 c'est mieux que 2Ghz en fsb 333 car l'access à la mem est plus rapide et c ce qui bride le plus nos conf.
En gros ma reflexion était plus : pour une freq max donnée (qd l'o/c est au max) il vaut mieux avoir le fsb max quitte à réduire le coef.
Mon athlon est un 2600+ donc 2083 mhz, je pense donc l'o/c à 2300 (2400 avec de la chance) et je me dis qu'il vaut mieux le faire avec 200*11.5 plutot que 166*14...

Par contre ta remarque sur le chipset est a prendre sérieusement en compte j'avais pas pensé à ça(pour la mem je prendrais bien sur de la ddr400 donc pas de pb!)
 

appelez moi dieu

Habitué
avec (12x200) tu passe à 2400mhz et ca c'est un oc moyen !
mon mag (pc updade n°9) l'assure donc ci tout va bien tu peut essayer 12.5x200 pour obtenir 2500mhz faut biensur monter le vcore.
bonne chance!
 

chs

Expert
C'est pas du sport, car il est déjà en 12.5 au niveau coef :)
J'ai meme pas d'interet à ce qu'il soit débloqué :lol:

Pour le vcore je suis limité, j'ai juste le choix +5% et +10% ce qui fait 1.815V; c'est pas top :(

Merci de ta réponse.
 

eb4

Grand Maître
[citation=20183,0,8][nom]chs a écrit[/nom]
Pour le vcore je suis limité, j'ai juste le choix +5% et +10% ce qui fait 1.815V; c'est pas top :([/citation]
c'est pas la mort 1,815V ta quoi comme cooling ?
 

chs

Expert
Bah, ça va encore ricaner, par rapport à tous les trucs de compet' que je vois là :) : un Thermaltake TR2 M3 SE... n'empèche : ça coute rien, fait pas de bruit et je le trouve efficace ! En plus sur les tests il refroidit plutôt bien.

Je suis en train de le polir un coup surtout qu'il a une plaque de cuivre contre le radiateur et je pense que là il faut optimiser ! D'ailleurs en pollissant la base alu du radiateur, j'ai bien vu que c'était pas tres plan, le polissage se faisait que sur certaines zones qui s'élargissaient! Après j'ai de l'artic silver 5 + celle fournie avec le vga silencer, mais je sais pas ce que ça vaut!

Avec 1.815v on peut faire pas mal de chose ? Le gars qui me vend le proc était à 2300 mhz à 1.75v

Je prend tous les avis !
 

chs

Expert
OULALA grosse découverte !

j'avais jamais remarqué que ds mes jumpers je peux mettre FSB200/266/333 ET AUSSI 400 !!!
j'avais bien vu qu'en jumper FSB333, je pouvais monter la freq à 212 mhz ds le bios, mais bon c'est pas pareil !
Bizarre sur la boite et sur le site y'a marqué : FSB333 / DDR400
Or les jumpers sont bien là !
Pour le coup ça résoud mes pb de AGP/PCI lock ça !
Et pour le oup ça va valoir le oup d'acheter le la DDR 400!

Qqun savait que le KT400A savais faire ça ?
Plus qu'a attendre mon proc (2600+ debloqué) qui arrive lundi...
je rappelle que ma carte est une asrock K7VT4A+

Je prend un valium et je vais me coucher !!
 

chs

Expert
eb4> en effet ça ct le truc qui m'a toujours étonné !
Mais ma découverte est surtout qu'elle fasse fsb400 car sur le site et le carton c'est fsb333/ddr400 (donc désynchro) et là je vois qu'elle sais faire fsb400/ddr400 avec un athlon debloqué ça doit être le pied :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut