Volt Mod de la DDR, technique universelle !

  • Auteur de la discussion Jalmir
  • Date de début

Jalmir

Nouveau membre
Bonjours à tous ... voici mon premier, mais non moins intéressant post ...

alors voici le lien original (en anglais), merci à Rio71.




[g]TRADUCTION[/g] ;

Le mod :... est simple. seulement connecter le 3,3v ATX (fil orange) au socket vdimm. Aucune ouverture ou retrait du mosfet est nécéssaire. Le fil ne devrais pas être trop petit, beaucoup d'ampères passe par la. (Un calcul rapide : la « supposition » de 10 watt pour 2 x 256 MB font environ 3 ampères) le petit problème est : trouver le bon "pin" du vdimm!(ou le bon "pin" sur le vdimm-vrm-mosfet ou vdimm bloquant le condensateur)

Les pour :
- vdimm puissant et stable , surtout en "full load" (memtest86 v3.0 #5)
- quelques PSU (alims) limite le 3,3v avec une protection "d'overvoltage".
- Mon psu a besoin d'un meilleur mod pour augmenter le 3,3v...
- Sauver sur la consomation et produire moins de chaleur sur le vagp-vrm parce que 3,3v n'est pas si puissant.
- Le Vtt s'ajuste automatiquement à la moitié du Vdimm.
- Aucune chaleur sur le vdimm-vrm.
- facile à modder.

J'ai fait ce mod sur asus p4p800-dlx et epox 4pdai. le fil rouge (le long du socket) n'est pas nécéssaire. Ce n'était que pour rechercher « le dernier millivolt ».
Le Vdimm est maintenant pareil comme le 3.3v.
(la variation dépend de la qualité de psu)
pour moi, dans la plupart des applications 3,31v --> 3,31v et dans memtest86 #5 3,31v --> 3,27v (mesuré sur pin7).

Faites attention, le vdimm est maintenant probablement plus fort et stable qu'avant. J'essaierai ce mod sur une is7-e aussi, mais pour un succès assuré un mod du Vtt est exigé.


Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.



Notice pour mesurer le vrai vdimm :
ou est le point de mesure du vdimm ?
Les mobo sont toutes différentes, mais le socket du vdimm est chaque fois le même. (Ici pour la mémoire DDR) localisez la pin 7 sur n'importe quelle socket dimm, voici le point à modder. Regardez de plus près le socket et trouvez la pin 1 (imprimé dessus) ... et comptez jusqu'à la pin 7.


Vous devez être connecté pour voir les images.



[g]FIN DE LA TRAD[/g]


et voila !!!

je vais tester ce Mod avec une dimm qui traine ... comme ca si la RAM ne tiend pas je n'aurai pas à m'en acheter d'autre! :D

... bricolage en vue! [:matleflou]



si vous avez des comentaires suggestions, ou même des expériences ... allez-y!
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
uper interressant [:le kneu]
moi perso j'y vais au zip barbecue pour faire cramer mes composants, ca evite de sortir le fer a souder
 

Jalmir

Nouveau membre
en fait c'est une version "home made" de [g] [/g]

cool quand même!! :sol: [:fred durst]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
m'enfin 3,3V c'est extreme pour de la DDR, c'est un voltage de SDR ca
 

Jalmir

Nouveau membre
[citation=15237,0,4][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]m'enfin 3,3V c'est extreme pour de la DDR, c'est un voltage de SDR ca
[/citation]

nah ... y en a plein qui roulent leurs RAM à plus de 3 volts .... et le truc de OCZ monte à 4.2 (ils le limitent à 3.9 pour la version "retail") ...

j'ai même vu des tensions à près de 5v !!! :sweat:
alors 3.3v, non, c'est pas si haut ... :D
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
link ?
sinon ca reste pas conforme aux specifications, surtout 4,2V quand on sait que les mobos tirent le Vddr du 3,3V justement
 

Jalmir

Nouveau membre
[citation=15240,0,6][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]link ?
sinon ca reste pas conforme aux specifications, surtout 4,2V quand on sait que les mobos tirent le Vddr du 3,3V justement
[/citation]

pour le lien il est dans mon reply de tout à l'heure ... et pour monter à 4.2v, c'est qu'ils utilisent le 5v pour overvolter la RAM ... :sweat:

en fait c'est une version "home made" de [g] [/g]
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=15241,0,7][nom]Jalmir a écrit[/nom]pour le lien il est dans mon reply de tout à l'heure ... et pour monter à 4.2v, c'est qu'ils utilisent le 5v pour overvolter la RAM ... :sweat:

en fait c'est une version "home made" de [g] [/g]
[/citation]
ben justement, j'ai un truc mort
 

Jalmir

Nouveau membre
:fou: je déteste quand ils change le lien au 2 jours ...

voici le bon ... enfin, pour l'instant!

 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=15243,0,9][nom]Jalmir a écrit[/nom]:fou: je déteste quand ils change le lien au 2 jours ...

voici le bon ... enfin, pour l'instant!


[/citation]
aaaaah ok c'est une carte qui va sur dimm ok je comprends mieux ;)
 

Jalmir

Nouveau membre
ouais ... mais avec le mod proposé pas Rio71 que j'ai posté, tu ne pert pas de socket de RAM pour intaller le truc .... et il y a biensur possibilité d'installer un reobus pour régler la tension ... :D

et ca coute que quelques minutes, un peu d'étain et un petit fil!!! :merci:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
[citation=15245,0,11][nom]Jalmir a écrit[/nom]ouais ... mais avec le mod proposé pas Rio71 que j'ai posté, tu ne pert pas de socket de RAM pour intaller le truc .... et il y a biensur possibilité d'installer un reobus pour régler la tension ... :D

et ca coute que quelques minutes, un peu d'étain et un petit fil!!! :merci:
[/citation]
c'est pas du tout la meme ram qui est utilisée !!!
enfin bon fait ce que tu veux mais je ne pouvais pas passer a coté sans avertir les gens, c'est ultra dangereux quoi.
 

Jalmir

Nouveau membre
[citation=15246,0,12][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]c'est pas du tout la meme ram qui est utilisée !!!
enfin bon fait ce que tu veux mais je ne pouvais pas passer a coté sans avertir les gens, c'est ultra dangereux quoi.
[/citation]

comment c'est pas la même RAM ... le truc d'OCZ est pour overvolter la DDR ... de n'importequel fabricant ... et ca monte beaucoup plus que 3.3v ...

ceci dit, oui c'est dangereux ... mais on obtient rien sans essayer ... puis moi je vais l'essayer sur de la RAM et une Mobo que je n'utilise plus, alors je ne risque po grand chose ... :sol:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
la ram de ocz c'est le nouveau format carré (me souvient plus du nom :sweat:) qui accepte des voltages bcp plus elevé que le format rectangulaire (l'ancien dont j'ai egallement oublié le nom)
 

Jalmir

Nouveau membre
je vois pas ... sur leur site les specs de leur RAM donne 2.8v pour les modèles "haut de gamme" ... 2.6v pour tous les autres modèles... rien ne semble avoir changé!

alors, ils ont surement pas sorti ce bidule qui peut lancer plus de 1v dans la geule de la RAM pour seulement le 0.3v de plus que demande la RAM "haut de gamme" ...

c'est sur que 3.3v ca commence à être extrème ... mais bon, j'aime l'aventure! :lol: :D
 

Patch

Grand Maître
[citation=15248,0,14][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]la ram de ocz c'est le nouveau format carré (me souvient plus du nom :sweat:) qui accepte des voltages bcp plus elevé que le format rectangulaire (l'ancien dont j'ai egallement oublié le nom)
[/citation]nouveau format carré : BGA (ou + exactement TinyBGA), et ancien format rectangulaire : TSOP
 

Jalmir

Nouveau membre
[citation=15251,0,16][nom]Patch a écrit[/nom]nouveau format carré : BGA (ou + exactement TinyBGA), et ancien format rectangulaire : TSOP
[/citation]

merci pour l'info ... :merci:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
merci :merci:
et le 3e format ? (celui avec les pins SOUS la puce)
 

Jalmir

Nouveau membre
je crois que c'est TinyBGA :

"BGA" is an acronym for Ball Grip Array. Hence why one will not see the metal connects along the side of the memory, but rather as spherical connects [g]beneath[/g] the memory.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
erf ok mais y'en a 2 des formats carrés non ? alors c'est lequel celui avec les pattes autour dans ce cas ? :whistle:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut