TheDistillery (evaporateur passif)

TheLostProphet

Habitué
bon alors le but est simple: supprimer le ventillo du radiateur sur un WC (watercooling pas autre chose...)

les faits:
vous savez quand on verse de l'acetone ou de l'ether cette impression de froid a cause de l'évaporation...

l'action:
donc je pensai qu'en plaçant le radiateur dans un bac(edit : en metal) rempli à moitié de liquide volatile (l'ether s'évapore à environ35°c ) et que la partie superieure du bac ait une forme pyramidale ou comme un distilleur cela permettrait de faire une sorte d'évaporateur passif.

les inconvenients
-Faudrait pas que ca bouffe les plastiques
-le boitier devra être hermetique sous peine de finir junky
-ca prend feu?
-l'evaporation du precieux liquide?

les plus
-le silence
-les perfs ca reste a voir car c'est pas du tout comme un vrai vapo
-l'encombrement(c'est toujours plus compact que sur le site ou un type fait passer son radiateur autour de sa baraque..le dingue!)
Vous devez être connecté pour voir les images.
(edit: si y a pas d 'entrée/sortie d'air la pression empeche la formation du gaz a ce qu'il parait :( donc faut que je trouve autre chose pour remplacer le radiateur tout en evitant d'utiliser un ventillo)
 

merovingian

Grand Maître
l'ether on l'utilise pour souder le plexy, et c'est hypra dangereux dans tout les sens du terme ton systeme et questions perfs ça n'a que peu d'interet, un bong fera ça mieux que ton truc avec moins de problemes...
 

TheLostProphet

Habitué
ben pour les perfs j'ai bien peur que le truc reste inerte tant qu'il est pas a temperature d'évaporation, mon idée serait plus utile pour faire un heat pipe directement sur le cpu ,mais à ce moment là faut mettre de l'acetone (évap à 57°c) sinon avec l'ether y aura plus que du gaz sauf si heatpipe sous pression

un bong parait que ca fait du bruit?(c'est une douche aprés tout)
Vous devez être connecté pour voir les images.

+ca passe pas dans un boitier middle
 

TheLostProphet

Habitué
ben voila suffit de faire un max heatpipe de fou: :ouch: un waterblock + un radiateur en circuit fermé le tout rempli a l'acetone et hop! :sol:












bon a part que si ca fuit ca fait pas de court jus ca fait juste un trou dans la carte video :sweat:et que je donne un bon quart d'heure avant que les tuyaux ne soient dissous

et en plus je viens de voi que zalman y a pensé avant moi
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
prochaine etape: l'etablissement d'un piepline pour recuperer de l'eau du groenland
 

TheLostProphet

Habitué
[citation=9195,1][nom]NiahBoumPof is back a écrit[/nom]prochaine etape: l'etablissement d'un piepline pour recuperer de l'eau du groenland
[/citation]
:non: j'ai mieux (ou pire ca depend) on les refroidi a quoi les pistes de bobsleg?
 

TheLostProphet

Habitué
+
"The working fluids of the heat pipes are pure water, acetone and methanol in general"
Hahaha !comme quoi faut pas se moquer
source:
Vous devez être connecté pour voir les images.

d'aprés le dessin y aurait donc moyen de se fabriquer un pipe avec juste deux tubes,une plaque froide et du volatile a basse temperature?mais c'est fantastique!

it has been
readily observed that carbon nanotubes exhibit superior thermal conductivity. A recent
experimental study indicated that the thermal conductivity of a multi-walled nanotube
(MWNT) is greater than 3000 W/mK at room temperature [3], which is about eight times
higher than that of copper. Such a high thermal conductivity will transfer heat from the
silicon surface to the fluid at a much higher rate.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

MEI

Grand Maître
L'Ether deja c'est pas facilement trouvable, en plus c'est un produit tres reactif en chimie.

Sinon, oui passé de l'etat liquide a vapeur consome de l'energie, de la a que ca refroidisse un CPU... ;)

Non l'idée est bonne oui, c'est le principe de l'heatpipe apres tout, mais c'est un peu trop artisanal je pense pour etre viable...
 

Patch

Grand Maître
[citation=9196,1][nom]TheLostProphet a écrit[/nom]
:non: j'ai mieux (ou pire ca depend) on les refroidi a quoi les pistes de bobsleg?
[/citation]à l'azote liquide
 

TheLostProphet

Habitué
le probléme c'est que la piste de bob rentre pas non plus dans mon boitier...que d'ennuis pour supprimer un ventilateur.
y a des etudiants qui avaient conçus un ventirad ac un water block avec pompe integrée dans la partie basse et une plaque superieure avec une quarantaine de minis heatpipes ca ressemble a rien mais ca devait dissiper 1100W à moins de 128°c si ca se trouve ca marche leur truc
 

Neoryuki

Grand Maître
Si vous cherchez des infos dans le refroidissement lourd, le refroidissement pro, j'ai une adresse pour vous :

www.trane.com

Ce sont eux qui climatisent l'Arche de la Defense et accessoirement qui ont concu le systeme de production d'ergols liquide de Kourou pour tous les lanceurs Ariane

Donjc le refroidissement ca les connais ( et j'ai de TRES bon contacts dans cette boite :D )
 

NeoSkYan

Nouveau membre
[citation=9188,1][nom]TheLostProphet a écrit[/nom]ben voila suffit de faire un max heatpipe de fou: :ouch: un waterblock + un radiateur en circuit fermé le tout rempli a l'acetone et hop! :sol:












bon a part que si ca fuit ca fait pas de court jus ca fait juste un trou dans la carte video :sweat:et que je donne un bon quart d'heure avant que les tuyaux ne soient dissous

et en plus je viens de voi que zalman y a pensé avant moi
[/citation]
 

Picsouu

Grand Maître
[citation=9197,1][nom]TheLostProphet a écrit[/nom]+

Vous devez être connecté pour voir les images.


[/citation]

Pourquoi ne pas mettre la "cold suface" sur la "heat source" ? ... :whistle:
Picsou inventa le Pelletier :pt1cable:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 116
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut