Faire un réseau de partage local ( NAS ? )

DTK Sacrigmatik

Habitué
Alors tout d'abord , bonsoir ou bonjour a tous, selon l'horaire auquel vous regardez mon message ...
Je post ce message dans la rubrique ' a l'aide ' car sa touche a du réseaux local , wifi , cablé et internet ...

Alors voila , dans quelques temps je vais faire l'acquisition d'un petit ( Vraiment ) ordinateur que je link ( Au cas ou ) :

Carte mère / processeur :


Boitier / Alim :


OS :
Je comptait sur vous pour me le dire :p

En fait , cet ordinateur ne servira qu'as faire transiter des fichiers jusqu'à un autre ordinateur , situé sur le même réseau , en wifi , mais situé 2 étages plus haut ...
Enfin , je pense mal m'exprimer , cet ordinateur ( Celui que je vais avoir ) sera a coté de la box en câblé , et l'autre ordinateur en wifi , sur le même réseau ...

L'ordinateur a coté de la box servira a mes parents pour seulement aller sur le net , consulter des comptes , ect , donc seulement un truc simple pour de la bureautique ...

Et donc j'ai plusieurs questions ...

- Puis-je faire des envois de fichier entre ces deux ordinateurs en passant par la box ?
Si oui , de quelle façon ?

- Si l'ordinateur du bas , n'as pas d'écran ( pas constamment ) je peut utiliser un logiciels de contrôle a distance sur ce dernier pour pouvoir m'envoyer des fichiers et enfin gagner du temps sans avoir a descendre tout mes étages ou déranger mes parents

- Existe-t-il un logiciel, ou plusieurs, gratuit ou payant, qui permet de contrôler la répartition de la connections entre les ordinateurs connecté sur un réseaux ?

- Et a ce moment la , serais-t-il possible d’accéder a cet ordinateur via un autre ordinateur chez quelqu'un d'autre ?


Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez =)
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Tu t'installes Ubuntu avec VNC pour le contrôle à distance.
Tu routes les ports que tu as alloué à VNC sur la configuration de ta box.
Tu partages un ou plusieurs répertoire(s) pour entreposer tes fichiers et roulez jeunesse.
 

DTK Sacrigmatik

Habitué
Super ! D'abord , merci pour ta réponse =)

Y'auras pas de problêmes de compatibilitée entre le VNC windows et le VNC Ubuntu j'imagine ... J'en étais pas sûr ...
J'essairais de trouver des petits tuto simple pour le novice que je suis , le routage de ports , c'est pas mon trucs ... ^^

Par contre , y'aurais un moyens d'avoir un accès a partir d'un autre ordinateur sur un autre réseaux ? De chez quelqu'un d'autre quoi ... Se serais un petit plus utile , mais pas forcément indispensable ... Donc voila ... Merci =)
 

tome_80

Expert
Bonjour,

VNC c'est un protocole donc pas de problème de "compatibilité"...........

pour la connexion d'un autre réseau il faut que tu puisses "traverser" ton routeur donc son adresse public...... et le configurer.

pour le routage de ports le laisse aux pros.

a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut