Belgacom vs Belkin

  • Auteur de la discussion Direacide
  • Date de début

Direacide

Nouveau membre
Bonjour!

Je m'en remet à vous parce que j'ai passer une semaine extraordinairement palpitante à force d'essayer de configurer un nouveaux réseaux wifi chez moi.

Mon installation est la suivante; Ma ligne téléphonique arrive dans mon, elle se retrouve dans une centrale belgacom qui à pour but de diviser le téléphone, internet et le fax. Un câble sors de cette boite, va vers un splitter "Speedtouch" un autre cable en sors et s'enfonce dans les profondeur des fondations de ma maison pour se retrouver dans ma verenda deux pièces plus loin. Un cable sors de la prise téléphonique et rentre dans une autre boite, blanche d'ou sors enfin le cable qui relie mon modem, un speedtouch série 500, à internet.

J'avais installer un routeur ou point d'accès, Dlink DAP-1160 wireless G.

Cependant, ayant remarqué que la connexion était franchement limitée et face au multiples problèmes, je me suis décider, un an plus tard à acheter le Modem/routeur Belkin Wireless N celui ci, modèle numéro F5D8633-4.

Mais voila que lorsque je le met à la place du modem, le fax et le modem se coupe, et je n'ai plus accès à internet... Ne voulant pas modifier quoi que ce soit dans l'installation actuelle des lignes téléphoniques, sous peine de m'en prendre un (voir plusieur) par mon père, je me suis dis qu'il vallait mieux laisser le modem Speedtouch à sa place et essayer de faire fonctionner le modem/routeur comme simple routeur.

Et la aussi, problèmes. Le modem Speedtouch fait aussi routeur, et il y a je ne sais pas trop quoi comme problème qui fait que je ne peux connecter qu'un ordinateur sur le réseau.

Un copain m'a dit qu'il faudrait que je désactive la fonction routeur du modem speedtouch, mais je ne peu accéder à l'interface web de celui ci qu'une fois sur 100 :p en fait quand je le redémarre, juste après il fonctionne pendant peut être 30 secondes puis je n'arrive plus à y accéder.

Donc... j'ai laisser tomber cette méthodes.


J'aimerais avoir internet en wifi, que tout les ordinateurs arrivent à s'y connecter sans problèmes de réseaux, mais j'ai parfois l'impression que c'est rêver d'un paradis qui n'existe pas!

HELP!
 

shaoul

Grand Maître
stp tu pourrais nous faire un dessin car là j'ai un peu de mal à te suivre

sinon un modem adsl n'est absolument pas à brancher de la même façon qu'un fax ou un modem 'ancienne mode'

le modem adsl doit impérativement se brancher AVANT la centrale
et tu dois utiliser un filtre adsl pour séparer les signaux vers adsl et vers centrale

on clarifie ça et les branchement puis on continue. ok ?
 

Direacide

Nouveau membre
Vous devez être connecté pour voir les images.


Voila pour le dessin.

En revenant des cours, je suis passé chez Belgacom et ils m'ont dit que mon modem, celui que je veux installer, ne prenait peut être pas en charge une certaine fonction pour les ligne téléphonique splittée.. mais j'ai oublier le nom, je sais qu'il y avait un "i" dedans et que c'était en trois lettres (un pendu? :p) Merci pour cette réponse rapide.

 

shaoul

Grand Maître
il y a quelque chose de tordu dans ce dessin.
je n'ai plus de temps maintenant. désolé.
j'essaierai de revenir dimanche soir
 

shaoul

Grand Maître
voici un schéma plus 'normal'

Vous devez être connecté pour voir les images.


pour info (d'après les infos fournies), tu as:
une ligne isdn 'twin' qui après le boîtier NT est divisée en 2 lignes PSTN

mais sur la ligne de la centrale belgacom, tu as de l'isdn + adsl.
ce qui fait que tu as besoin d'un modem adsl-isdn
(ce qui fait aussi que tu n'as pas de possibilités d'avoir belgacom tv à moins de tout changer)

depuis la centrale belgacom, le signal isdn+adsl entre chez toi
puis est divisé par un splitter adsl-isdn en isdn d'un côté et adsl de l'autre
l'adsl part vers le boîtier modem-routeur speedtouch
comme ton adsl est de l'adsl-isdn, tu DOIS utiliser un modem-routeur ADSL-ISDN IMPERATIVEMENT
(c'est plus cher et plus rare désolé)
mais tout n'est pas perdu : tu peux brancher un routeur (SANS MODEM ! mais avec wifi-N) 'câble' derrière le modem-routeur adsl-isdn


le technicien (belgacom ou un sous-sous-sous-traitant) a peut-être fait passé plusieurs signaux dans les mêmes câbles
l'adsl et la téléphonie ne nécessitant que 2 fils chacun (donc 1 paire) on peut faire passer 4 signaux dans un câble 'réseau' classique à 4 paires

vérifie que l'installation suit bien le schéma indiqué (bien suivre les spaghetti)
 

Direacide

Nouveau membre
Oui l'installation à l'air correct. D'autant plus que ma connexion avait l'air de bien fonctionner avant que je ne veuille installer le wifi.

La solution est donc de configurer mon nouveau modem/routeur Belkin comme point d'accès et de garder le speedtouch 530 pour l'accès à internet. Je ne connais seulement pas la manière de le faire.

Je sais que le speedtouch 530 fait office de routeur, seulement je n'ai pas la moindre idée de comment le configurer pour pouvoir connecter plusieurs ordinateur en wifi. Et aussi un ordinateur qui serais brancher au modem/routeur Belkin qui serait donc un point d'accès.

J'ai trouvé qui est la copie identique de l'interface du modem speedtouch pour que tu puisses me dire ou il faut aller exactement pour configurer le routeur, si c'est bien ce qu'il faut faire du moins.

Merci infiniment pour ton aide! J'ai une colonie de petit frères et petites soeurs qui comptent sur moi pour leur rendre leur internet!




 

shaoul

Grand Maître
le speedtouch 530i est un modem/router isdn mais n'a qu'une seule connexion LAN

le dap a 2 ports LAN, tant mieux

tu connecte le port LAN du modem à l'un des ports du DAP puis le pc à l'autre port
il faut aussi configurer l'access point surtout au niveau de la sécurité (à partir de pc connecté localement à fil)
(regarde dans ton manuel comment faire, il y a aussi un cd qui va avec)

mets une clé WPA2 avec AES. choisi une bonne clé (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux style é@#´][
histoire de ne pas avoir une clé qui se trouve dans un dictionnaire

à plusieurs sur la même wifi vous n'allez pas toujours apprécier, surtout en 'G'

si la portée est insuffisante, penser au cpl ou tirer de longs câbles réseau (un par chambre + salon, cuisine, wc, garage, niche du chien ;-) )
 

Direacide

Nouveau membre
Bonjour!

J'ai du mettre à jour le firmware du speedtouch pour qu'il prenne en compte la fonction routeur, j'ai configurer mon modem/routeur Belkin pour qu'il fasse office de point d'accès, après avoir changer son adresse ip pour qu'il puisse communiquer avec le speedtouch. Il est plus puissant que le AP de Dlink (wireless N) Avec beaucoup de patience et d'acharnement, j'ai enfin réussi! La configuration à l'air fiable et parfaitement accessible!

Merci beaucoup! J'espère ne plus avoir à poster un message ici :D
 

Astrobill

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai une installation identique (Twin, avec ADSL sur ISDN et modem Speedtouch 530).

Afin d'avoir plusieurs connexion et du WiFi, j'ai remplacé le Speedtouch par un routeur Linksys WAG120N-Annex B (ISDN).

Il fonctionne à merveille (connexion Internet simple et rapide) mais déconnecte le téléphone sans arrêt.
Impossible de téléphoner lorsque le WAG120N est branché. Si on le déconnecte, le téléphone fonctionne à nouveau.

J’ajoute l’élément suivant : le câble ISDN sortant bu boîtier NT1-2ab est un RJ11. Je l’ai inséré dans le WAG120N et cela fonctionne… excepté le problème avec les téléphones analogiques. Cela pourrait-il être la source du problème ?

Auriez-vous une idée au sujet de ce problème et de sa solution ?

Merci d'avance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut