Résolu Perte internet quand branchement câble ethernet

Rombu2010

Nouveau membre
Bonjour,

Après moultes difficultés, grâce aux messages et aux tutoriels du forum, j'ai pu créer un réseau local entre un PC-A (Windows XP Edition familiale Version 2002 SP3) et un PC-B (Windows 7 Edition Familiale Premium).

Voici ma configuration réseau (cela peut aider aussi ceux ayant des soucis de configuration de réseau local) :

PC-A

Réseau local USB connecté à la LiveBox Wanadoo (Orange) :
Adresse IP : 192.168.1.10
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1

Réseau local Ethernet connecté au PC-B :
Adresse IP : 192.168.1.40
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

PC-B

Réseau local Ethernet connecté au PC-B :
Adresse IP : 192.168.1.41
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Réseau wifi LiveBox :
Adresse IP laisé en automatique (en général prise automatiquement à 192.168.1.11)


Pourquoi le réseau local USB connecté à la LiveBox ? Car je n'ai qu'un port Ethernet sur le PC-A, le wifi se déconnecte assez souvent (clé wanadoo) sur ce PC et je voulais être indépendant de la marche ou non du PC-B.


J'ai également ZoneAlarm sur les 2 PC configurés de la manière suivante :

PC-A
Sous-réseau
Adresse IP : 192.168.1.40
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
ce qui correspond au PC-B

PC-B
Sous-réseau
Adresse IP : 192.168.1.41
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
ce qui correspond au PC-A


De cette manière, le réseau local Ethernet marche très bien, je peux échanger les dossiers partagés sur chacun des ordinateurs, dans n'importe quel sens.

Mais j'ai un petit souci : le PC-A n'a plus internet quand le câble Ethernet entre les deux PC est branché (en revanche, le PC-B a bien toujours internet).

Cela est clairement relié au câble Ethernet (et a priori au réseau local associé) car dès que je connecte le câble ethernet, je perds internet sur le PC-A. Et dès que je l'enlève, internet revient sur le PC-A.

Est-ce-qu'il y aurait une âme charitable pour m'aider à résoudre ce petit souci ?

Merci :hello:
 
G

Guest

Invité


Est-ce une faute de frappe ou bien ce PC a-t-il deux adresses IP différentes ?...
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
pourquoi connecter un cable ethernet entre les 2 pc? passe par le réseau de ta box pour les transfert!
tu a(ou tu a eu) un périphérique connecté en usb à ta Livebox?
 

Rombu2010

Nouveau membre
Pour marco-la-techno, ce n'est pas une faute de frappe.
Comme je voyais dans les propriétés du réseau deux réseaux distincts avec deux propriétés, j'ai donné deux adresses ip différentes, pour ne pas perturber ces deux réseaux.

Pour thor37230, en fait, le second port ethernet de la LiveBox est pris par la TV Orange. Le port USB de ma LiveBox était par contre disponible. D'où ma connexion au PC-A.
 

Rombu2010

Nouveau membre
J'ai peut être répondu un peu vite à thor37230.
Es-tu en train de dire que je communiquerai par Ethernet entre le PC-A et la LiveBox et par WIFI entre la LiveBox et le PC-B, et donc que je pourrai ainsi faire des transferts de fichier entre ces deux PC de cette manière ?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
2 adresses ip sur le même sous-réseau sur 2 interfaces d'un même pc ... Etrange quand même ! Je n'ai jamais essayé mais visiblement il n'aime pas !
 

Rombu2010

Nouveau membre
Merci, j'essaierai cette méthode ce soir.

Pour ma culture, sait-on pourquoi l'internet du PC-A se désactive ? Mettre qu'une seule IP sur le PC-A à 40 résoudrait le problème (il me semble que j'avais essayé, mais sans succès de mémoire...) ? Y-a-t-il une obscure case à cocher/décocher ? Ou bien tout simplement ça ne pouvait finir que comme ça avec mon câblage ?
 

chonos

Helper
Plusieurs solutions

1) changer ta box par un model récent (gratuit si tu loue ta box)
Tu dit a Orange quel ne correspond plus à tes besoins !
2) acheter un Switch 5 ports + 1 à 2 Câbles RJ45.
3) tu fait comme te l'indique Thor37230
 

Rombu2010

Nouveau membre
Bonsoir,

Je viens de tester. Tout marche impeccable. Génial.

Pour information, j'ai :
- enlevé le cable USB PC-A - Livebox
- enlevé le cable Ethernet croisé PC-A - PC-B
- mis un cable Ethernet droit PC-A - Livebox

- mis à jour le TCP/IP de la connexion au réseau local Maison (Ethernet) du PC-A en rajoutant :
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Serveur DNS préféré : 192.168.1.1

Et là, tout est OK.
Les deux PC ont internet.
Les deux PC communiquent bien entre eux.
Et bonheur, la vitesse de communication entre les deux PC est bien plus rapide (fallait auparavant que j'attende une dizaine de secondes avant que le second PC s'affiche dans le réseau -> là, c'est instantané).

MERCI !!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut