[Résolu] Impossible d'établir une connexion internet

titadonf

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Voici mon souci. Il y a quelques mois, après une coupure de courant, l'ordinateur d'une amie n'a plus pu se connecter à internet. Après quelques manipulations, la connexion a été rétablie en USB. J'ai pensé que la box avait peut-être un souci mais la connexion USB convenant à mon amie, le problème a été mis de côté.

Seulement voilà, son FAI (neufBox ou plutôt [strike]Free[/strike] maintenant) (oups! pardon, c'est SFR) a changé sa box. La nouvelle n'ayant pas de connexion en USB, il a fallu se re-pencher sur le problème. Le souci persiste, la box n'est peut-être pas en jeu. Mais étrangement, je n'ai pas non plus réussi à y connecter un portable.

J'ai donc ausculté l'ordi plus en profondeur mais rien ne semble anormal. J'ai tenté d'établir la connexion depuis chez moi (où internet marche, au moins, ça, on en st sûres !!) mais impossible aussi.
- Quand la configuration de l'adresse IP est en automatique, il y a un souci. L'ordi se voit attribuer une adresse IP en 169.XXX.X.XXX (ce qui, d'après ce que je sais, est signe d'un problème) et la connexion est limitée ou inexistante.
- Quand je configure manuellement, la connexion semble normale. Je ping vers la box avec succès mais internet ne marche toujours pas... :??: :??:

Je précise que le pare feu est désactivé ainsi que l'antivirus et l'antispyware.

D'après les réponses au ping, j'élimine un éventuel problème avec la carte réseau (dont j'ai désinstallé et réinstallé le pilote). Elle a l'air de fonctionner correctement.... non :heink: :heink: ?
D'autant que c'est ce que me confirme le gestionnaire de périphériques.

Ce qui m'amène à penser à un bug de Windows. J'ai entendu que XP Pro avait eu des problèmes concernant l'adressage des adresses IP. Mais c'était y a longtemps. Il existe un patch corrigeant ce problème, mais quand je veux l'installer, ça ne marche pas. C'est logique, dans toutes les mises à jour installées (l'ordi est sous "Service Pack 3"), ce bug a dû être corrigé.
Alors, il faut que je réinstalle Windows.
Je ne vois rien d'autre... :(

Si quelqu'un a une idée lumineuse pour m'éviter une réinstallation, je prends !
Peut-être que c'est la carte réseau en jeu mais comment expliquer le ping?
 

redbaron-x66

Grand Maître
Si ton amie a changé sa box, il y a peu de chance pour que la nouvelle rencontre le même problème.
Donc c'est pas la box.

A) Tu reçois une ip en 169.254.x.y.
C'est ce que l'on appel une APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing )
Ton PC utilise une adresse de cette classe quand il est réglé en DHCP et que le serveur DHCP ne répond pas ou que la carte n'est plus capable de gérer la requête ou la réponse.

B) Tu as pu mettre une IP fixe en place et cela t'a permis de faire un ping sur ta freebox (=>Ok : Physiquement ta carte est up and running)
Mais tu n'as toujours pas accès à internet.
=> A titre d'information et d'aide au diagnostique pourrais-tu nous indiquer qu'elle adresse de passerelle et qu'elle adresse de DNS tu as utilisé?

Elements de réponse :

Pour A)
reset winsock et stack ip.
Ci dessous un petit outil qui fait ça très bien.



pour B)
-l'adresse de la passerelle est = à l'adresse de la freebox
=> si ok, tu dois pinguer www.google.com à l'aide de son adresse IP qui est 209.85.229.99
-l'adresse du DNS de Free est = 212.27.40.240
=> si ok, tu dois pinguer www.google.com à l'aide de ce nom.
 

titadonf

Nouveau membre
Ma langue a fourché pour Free! Maintenant, c'est SFR , pardon. Elle a une NeufBox.
J'ai testé la passerelle 192.168.1.1 et les DNS: 212.30.96.108 et 213.203.124.146. Entre autres, je ne me souviens plus des autres que j'ai testées (le mémo est resté avec l'ordi)
Il me semble bien qu'on a tenté un ping vers un site qui a marché (je crois... :whistle: j'ai fait tellement de manip' que j'en oublie ce que j'ai fait!)
 

redbaron-x66

Grand Maître
Assures toi de ce qu'il se passe exactement.
Si tu n'es pas certain essaye chacune des manips
On verra ensuite.
 

titadonf

Nouveau membre
Sage pensée redbaron-x66 !
J'ai prévu de mettre le nez dans cet ordi Samedi. Donc, à partir de là, je pourrai t'en dire plus.
Je noterais religieusement toutes les manip' que j'ai faites, et SURTOUT ! c'est moi qui garderais le papier !! Promis ! ;)
Si tu n'es pas certain essaye...
( juste pour la précision, j'suis une fille !! Histoire de pinailler quoi !..... comme toutes les filles !!! :sarcastic: )
 

titadonf

Nouveau membre
Voilà les nouvelles. Je confirme que le ping marche vers google (209.85.229.99). Sur un autre site, on m'a demandé de pinger vers 127.0.0.1, je ne vois pas à quoi ça correspond mais ça marche aussi...
J'ai réinitialisé la couche TCP/IP selon cette méthode: , le problème persiste... :heink:
Ce soir, je pense que je vais carrément réinstaller Windows...
 

redbaron-x66

Grand Maître
si tu ping google c'est que tu as internet et que tout fonctionne correctement de ce côté là.

1) Vérifie que ce n'est pas un problème de conf dans internet explorer en testant par exemple avec firefox.
2) Si pas mieux avec Firefox vérifie simplement que tu n'as pas ton firewall qui bloque en sortie le port 80.
 

titadonf

Nouveau membre
Ben oui!! Ca me laisse un peu perplexe.
Alors, ça m'a énervée et j'ai réinstallé le système. Et (vous allez rire), ça ne marche toujours pas !!
Je pense donc que la carte réseau cache bien qu'elle est en panne, la coquine !
J'ai dit à ma pote d'en acheter une autre. De toute façon, la sienne tourne à 10Mo, ce na sera pas un mal d'en mettre une plus récente vu le prix dérisoire des cartes réseau. Ça vaut pas la peine de s'emm**der pendant 3 jours.
Merci redbaron-x66, je te tiendrai au courant après l'installation.
 

titadonf

Nouveau membre
Après avoir réinstallé le système, les drivers ne s'installent pas correctement! J'ai essayé une autre carte réseau dont les drivers ne s'installent pas non plus !
Quelqu'un aurait-il une idée? De quel côté chercher ?.... J'ai testé les cartes sur tous les ports PCI de l'ordi, rien n'y change.... Je sèche là.
 

titadonf

Nouveau membre
Après moultes manipulations inefficaces, j'ai décidé d'installer à nouveau les drivers de la carte-mère et ça marche !!
Voilà! Je ne m'explique pas trop quel était le bug puisque je n'ai rien fait de nouveau... M'enfin, le principal, c'est que ça marche. :bounce:

Un grand merci à RedBaron pour son aide. :hello:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut