J´ai besoin de vos propositions.

Mateusjunior

Nouveau membre
bjr à tous, je suis un jeune informaticien en réseau et ca ma première fois d´entré dans le site.
vous remarkeré que au cours de mon peti exposé, il y a certains domaines ou éléments qui sont imprécis.
Justement, lorske que vous en remarquerez un, soyez indulgent et aider moi à apprendre sur le sujet.

Mon exposé touche sur la couche 1,2,3 et 5 de model OSi.

voila un peu en bref mon idée:

je cherche à implémenter un réseaux Lan de 40 machines dans un batiments de 4 etages. Et, vu le peut de moyens, que l´entreprise dispose, certaines propositions comme l´implémentation d´un VPN, a été éliminé.
alors, j´aimerai utilisé un pti réseaux, en utilisant une topologie en etoile, ainsi voila mon processus :

1ere Etape : j´utlise un routeur acces point de type Linksys wrt54gs, qui lui est relié au modem de type cable.Donc en gros la connexion internet provient du modem, et le modem démodule et passe la connection au linksys.

2ieme Etape : je configure le linksys comme Gateway ( 192.168.1.1) et serv DHCP, pour mon Lan de 40 machines, donc la plage par défaut est de 192.168.1.100 à 149 ce qui permet un maximum de user de 50 hotes.
Voila apartir de là mon reseau Lan et crée.ALors :

3ieme Etape : C´est enfaite ici que j´ai besoin un peu de votre aide, je veux obtenir, en faite un petit systeme de sécurité via un un serveur muni de deux carte réseau type 10/100Mbits, pour pouvoir controler le réseau entrant (internet) et le réseau sortant (lan).ALors, à ce niveau ,j´implémente un serveur qui m servira de parefeu et j´aimerai aussi l´utilisé comme un serv proxy, de manière à controlé mon réseau sortant càd les users.à ce niveau kelle logiciel puis installé et comment l´utilisé pour me servir de proxy).