Installer, configurer et administrer un réseau

  • Auteur de la discussion s7th
  • Date de début

s7th

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en première année de BTS IG, mon stage se déroule prochainement dans une école primaire (privée).

Pour ce stage, je suis chargé de mettre en réseau 3 salles contenant 5 postes ( salle 1), 6 postes (salle 2) et 7 postes (salle 3).

Je dois donc choisir le matériel nécessaire pour cette mise en réseau (il possède internet dans l'école sur une livebox), ce réseau doit bénéficier d'internet.

J'ai pensé à un réseau type client/server, avec un routeur et un switch, et les cables RJ45 ( en esperant que tous les PC ont une carte réseau).
Je pense utilisé Windows 2003 Server.

Si vous pouviez m'aider, en réseau on a à peine commencer donc dur dur, choisir le matériel et trouver un tutorial pour mettre tous cela en place?
Merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Tout d'abord, il faudrait precier de quel budget tu disposes, pour plusieurs raisons :
- achat du materiel pour creer le reseau physique ( switch, cables, etc...)
- Win2003 pourquoi pas, mais dans ce cas il te faut une becanne pour le faire tourner, voire carrement un serveur dédié. Ajouter à cela le prix de la license Win2003, mais une install Win2003 n'intègre que 5 licence clients. Ce qui veut dire que tu n'as le droit de ne connecter que 5 postes clients. Or tu as plus que 5 machines, donc il te faudra un pack de licences supplementaires, ce qui induit un cout supplementaires
 

bmax14

Grand Maître
Pour l'utilisation dont tu faire de ton réseau, un serveur semble superflu...
Voilà comment j'imagine ton réseau:

3 switchs de 8 ports chacun.
Pas mal de câble RJ45.

Le coût total ne devrai pas être trop élevé, sachant que l'on peut trouver des switchs 8 ports pour 20Euros.

Voilà comment tu devras procéder:
0:mettre 1 switch dans chaque salle
1:relier les 3 switchs à la livebox
2:relier tous les PC aux différents switchs
3:enjoy :)
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour l'utilisation dont tu faire de ton réseau, un serveur semble superflu...
Voilà comment j'imagine ton réseau:

3 switchs de 8 ports chacun.
Pas mal de câble RJ45.

Le coût total ne devrai pas être trop élevé, sachant que l'on peut trouver des switchs 8 ports pour 20Euros.

Voilà comment tu devras procéder:
0:mettre 1 switch dans chaque salle
1:relier les 3 switchs à la livebox
2:relier tous les PC aux différents switchs
3:enjoy :)
Bancal :D

La livebox n'a pas de switch intégré, donc deja il en faut un 4eme pour centraliser l'arrivée des cables de chaque salle, et relier le tout à la LB

Ensuite la focntion NAT de la Livebox sera peut etre trop limite pour faire tourner autant de machines

Ensuite la presence d'un serveur me semble au contraire tres utile :

- un serveur Win2003 permettrait une gestion complète du reseau via Active Directory, et SURTOUT restreindre les droits des "eleves" sur les postes, sinon les installs de Windows ne vont pas faire long feu ( installation de jeux piratés et autres trucs verrolés )

- possibilité de monter un serveur d'impression sur le 2003 ( ou alors utiliser une imprimante nativement reseau )

- possibilité de monter un service WSUS, pour deployer les mises à jours Windows sur l'ensemble du parc de manière automatique et systématique

- possibilité, via l'AD, de monter un repertoire personnel pour chaque utilisateur, via un serveur de fichier, et de creer des profils itinerants ( l'utilisateur retrouve ses raccourcis et son environnement personnalisé quelle quel que soit le poste utilisé )
 

s7th

Nouveau membre
Voila, je suis en moment même dans l'école en question.
Je viens de voir chaque PC(OS,DD,Ram,processeur), il n'y a que 2 PC qui pourrait avoir Windows 2003 Server(pentium 3 et un AMD).
Le systeme server me servirer pour administrer tout le parc informatique, de plus pour un stage ca semble bcq plus interessant.
Le pb, j'en ai jamais fait, faut le matériel, et le budget je le connais pas mais je doit choisir le materiel pour l'école et me diront si ca leur convient.Donc je doit mettre en réseau 3 salle(2 dans le meme batiment,l'autre dans un batiment à qq metre), je doit leur mettre internet sur chaque PC et ils veulent egalement des imprimantes relier en reseau.Voila et merci de votre aide
 

bmax14

Grand Maître
Si le budget est trop restreint => Linux...
Une bonne Debian et tout vas bien (en plus c'est plus pro...)
Par contre pour les mises à jour automatiques...
Mais par contre tu pourra y intègrer un serveur DHCP par mac adresse, qui est une solution assée sécurisée (un serveur RADIUS c'est pas mal aussi..)

(pis pour ma soluce, c'est vrai que c'est pas le top mais bon...)
 

yermat

Grand Maître
Tu as donc la licence 2003, et Heu 2003 avec juste un pentium 3 ça pourra tourner mais faudra pas trop lui en demander surtout si il fait serveur de fichier, catalogue globale, serveur d'impression, DHCP (ça je te conseille d'éviter,un service en moins et vu le nbr de PC ce n'est pas très dur de passer sur chaque poste en cas de changement de config), DNS, Wins peut être utile, WSUS comme dit Neoryuki (très pratique) ça va, pas de messagrie sinon...
Bref chaud les marrons investi en RAM au mini 500Mo pour le serveur... Ils ont des imprimantes avec réseau intègré sinon installe les sur les postes en locale et partage pour les postes de la salle parceque un serveur d'impression ça coute très cher (150 200€) aussi cher qu'une imprimante avec réseau intègré, à la limite si tu veux j'ai un script VBS qui connecte l'imprimante selon le nom du PC très pratique si l'imprimante d'une salle tombe en panne et ça donne l'illusion d'imprimante réseau...
 

s7th

Nouveau membre
pour le moment, je pense mettre win 2003, rien est fait pour le moment ca va dependre de leur budget.
Je vois pas la difference entre les serveur.
Pour moi, je prend un pc assez performant, je met win 2003 dessus ensuite j'active le active directory, le dns et le dhcp, c'est tout.
De plus, les imprimantes qui sont ici sont pas tres neuve^^, donc je les raccorde sur les autres pc du réseau.
 

Neoryuki

Grand Maître
Le prob de 2003 serveur, c'est le cout de la licence, et surtout des licences clients :/



Ca c'est le meileur tarif que j'ai trouvé pour 1 licence serveur et 5 licences clients. Sachant que legalement il te faut 1 licence par poste client connecté au serveur :/
 

bmax14

Grand Maître
Moi je dit que pour le parc d'ordis qu'il a, un serveur Debian et 3 switchs devraient faire l'affaire...
 

Ducktale

Grand Maître
J'imagine que dans une école primaire, il va falloir faire très attention au contenu auquel peuvent avoir accès les enfants, surtout s'ils ont Internet.
Ce genre de problématique est, à mon avis, à appuyer de manière très forte sur l'administration de l'école, car cela engendrera le fait que tu aies un budget suffisament conséquent.

Par rapport aux besoins : ils te demandent internet sur chaque machine, et de quoi imprimer. Demande leur qu'est ce qu'ils veulent que les enfants puissent faire, et ce qu'ils ne devront pas avoir à faire.
Avant même de leur proposer une solution, fais une check-list de tout ce qui te semble imaginable, et demande leur bien tout ce dont ils risquent d'avoir besoin : contrôle des accès, logiciel de surveillance/monitoring, impression couleur, filtrage des accès internet, monitoring des activités réseau, disponibilité d'un mail par enfant, possibilité d'enregistrer leurs fichiers, avoir un espace de stockage, etc ...
Avant de leur montrer ta liste, essaye de chiffrer chaque élément, afin que eux puissent définir quel budget allouer à tel ou tel élément, et pour qu'ils puissent définir des priorités.

Avec ça, tu devrais avoir une bonne idée de par où commencer. :merci:
 

s7th

Nouveau membre
Pour résumer, il me faut:
-1 routeur
-1 serveur (windows 2003 server standard)
-4 switch (4 ports/8 ports/8 ports/8 ports)
-cables droits RJ45 (blindé ?)

Le probleme pour créer un serveur je sais pas faire.
Il suffit de lancer Win2003, puis près je choisi ce que je veut faire:
-DNS
-DHCP
-Active Directory
j'aurais besoins de plus de renseignement pour le serveur( il sera sur un pentium 4 avec un DD de 19Go et 256Mo de RAM (c le mieux qu'il ont^^))
Merci pour toute les réponse déjà, j'en apprend pas mal.

Pour les logiciel de protection et antivirus, j'aurais besoins d'aide aussi, j'ai entendu parler de IPCOP.

Si vous pouviez me conseiller des marques pour tout ce qui est routeur et switch pour voir ce qu'ils vallent.
 

Ducktale

Grand Maître
Euh si t'as jamais touché à Win2003 de ta vie avant, passe pas de suite en prod, parce que tu vas galérer mon pauvre ...

Mais tu as lu ce que j'ai écris au-dessus ? Parce que si ils ne te débloquent pas les thunes pour mettre en place ce que tu veux, ça sert à rien de te lancer, hein ...
 

s7th

Nouveau membre
Je pense qu'en besoin,ce serait:
-aller sur internet (mis à part certains site)
-faire des impressions couleurs
-mettre à disposition un BCDI (logiciel de gestion de bibliotheque, que je leur fourni)
-ce passer des document à travers le réseau (pour stocker leur document je pense pas avoir assez de place sur le serveur)

De plus, pour tout ce qui est accès à certaines choses, c'est le serveur qui gere je pense.
 

letom46

Nouveau membre
ducktale a raison, attention au niveau du budget, je ne pense pas qu'ils voudront mettre une fortune dans le réseau pour la connexion. Si jamais tu ne peux pas avoir le budget nécessaire, prend du linux, le serveur scribe est utilisé dans le lycée ou j'effectue actuellement mon stage, et il marche très bien, de plus, c'est gratuit, et libre d'utilisation...
Pour restreindre l'utilisation j'avais fait quelques exercice concernant le "firewall" sur linux. Avec Iptable tu peux créer ton propre firewall mais bon c'est à appronfondir, parce que dans ton cas c'est pour plusieurs machines et je ne sais pas s'il faut que la stratégie de sécurité soit la même pour toutes les machines :)
Allé bon courage, tiens nous au courant...
:bounce: :)
 

chonbuntu

Nouveau membre
je suis d'accor avec letom46, je serveur pédagogique scribe est parfait pour une école puisqu'il a été créé pour les écoles. ils s'agit d'une base linux qui est assez simple a mettre en oeuvre.
tu peux créer des dossiers de partages, gérer des comptes utilisateur (élève et profs notamment). tu peux aussi administrer chaque poste élève afin de restrindre leur utilisation.

tien ca c'est un lien avec tout ce don tu aura besoin.
n'est pas peur c'est du linux, c'est libre et c'est gratuit. et... assez simple pour une foi
 

Ducktale

Grand Maître
Je pense qu'en besoin,ce serait:
-aller sur internet (mis à part certains site)
-faire des impressions couleurs
-mettre à disposition un BCDI (logiciel de gestion de bibliotheque, que je leur fourni)
-ce passer des document à travers le réseau (pour stocker leur document je pense pas avoir assez de place sur le serveur)

De plus, pour tout ce qui est accès à certaines choses, c'est le serveur qui gere je pense.
Je te le répète ! Dresse la liste de toutes les possibilités qui sont envisageables, même avec les moyens les plus fous, et complètement à côté de la plaque. Chiffre chacune des solutions que tu proposes, de manière à faire un devis. Et demande leur de choisir entre les différentes configurations.

Deux exemples assez extremes :

Configuration de base :

Métériel :
- 1 switch par salle
- 1 switch commun

Cout :
- 80€

Options :
- antivirus par poste (+30€ par poste par an)
- filtre de protection parentale (+15€ par poste par an)

Configuration top du top :

Matériel :
- 1 switch par salle
- 1 routeur administrable
- 1 serveur de fichiers
- 1 serveur
- 1 licence Win2003 et 30 licences client

Cout :
- 5000€

Options :
- antivirus d'entreprise : (80€ par serveur + 30€ par poste et par an)
- mise en place d'un proxy

Enfin voila, ce sont des exemples, mais c'est ce que je te conseille de faire, et de faire choisir par ton entreprse, en sachant expliquer les avantages/inconvénients de chaque configuration.
 

letom46

Nouveau membre
Pourquoi personne ne veut de linux??? :??:
Sincérement, c'est gratuit (pour la plupart des distributions), bon bien évidemment, il faut réfléchir, et faire quelques recherches, mais bon je pense que ça peut faire bien au niveau de ton rapport de stage.
Dites non aux logiciels verrouillés et payant :)

Mais de toutes façon il te faudra obligatoirement des équipements d'interconnexion (switch, wifi ou CPL...)
:bounce:
 

Ducktale

Grand Maître
Je n'ai donné que deux solutions parmi les dizaines qui sont possibles, avec Linux ou pas.

Merci de ne pas faire partir ce débat sur un troll windows vs. linux, ça serait cool. :merci:
 

s7th

Nouveau membre
Je viens de refaire le tour de tout ca, et je penser en faite faire plus simple.
Par exemple, un routeur/modem qui fait serveur DHCP, firewall et qui gere aussi les URL(mot clé pour les enfant), cela remplacera le serveur, donc moins chere et ca evite que une fois que je serait parti, il ne sache plus quoi faire du serveur etant donnée qu'il n'y connaissent pas grand chose en info.
Pour résumé:
-routeur/modem/firewall
-3 switch(1 par salle)

Par contre je me pose une question a propos des imprimantes, de facon que les personnes puissent les utiliser tt le tps sans que tout les PC soient allumé, je pense a un serveur d'impression, mais je connait pas la chose.

La solution d'un serveur linux parait interessante surtout pour un stage, mais je connais rien et je sais pas si c'est aussi efficace que ce que je viens d'expliquer?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut