Installer, configurer et administrer un réseau

  • Auteur de la discussion s7th
  • Date de début

s7th

Nouveau membre
Bonjour,
je suis en première année de BTS IG, mon stage se déroule prochainement dans une école primaire (privée).

Pour ce stage, je suis chargé de mettre en réseau 3 salles contenant 5 postes ( salle 1), 6 postes (salle 2) et 7 postes (salle 3).

Je dois donc choisir le matériel nécessaire pour cette mise en réseau (il possède internet dans l'école sur une livebox), ce réseau doit bénéficier d'internet.

J'ai pensé à un réseau type client/server, avec un routeur et un switch, et les cables RJ45 ( en esperant que tous les PC ont une carte réseau).
Je pense utilisé Windows 2003 Server.

Si vous pouviez m'aider, en réseau on a à peine commencer donc dur dur, choisir le matériel et trouver un tutorial pour mettre tous cela en place?
Merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Tout d'abord, il faudrait precier de quel budget tu disposes, pour plusieurs raisons :
- achat du materiel pour creer le reseau physique ( switch, cables, etc...)
- Win2003 pourquoi pas, mais dans ce cas il te faut une becanne pour le faire tourner, voire carrement un serveur dédié. Ajouter à cela le prix de la license Win2003, mais une install Win2003 n'intègre que 5 licence clients. Ce qui veut dire que tu n'as le droit de ne connecter que 5 postes clients. Or tu as plus que 5 machines, donc il te faudra un pack de licences supplementaires, ce qui induit un cout supplementaires
 

bmax14

Grand Maître
Pour l'utilisation dont tu faire de ton réseau, un serveur semble superflu...
Voilà comment j'imagine ton réseau:

3 switchs de 8 ports chacun.
Pas mal de câble RJ45.

Le coût total ne devrai pas être trop élevé, sachant que l'on peut trouver des switchs 8 ports pour 20Euros.

Voilà comment tu devras procéder:
0:mettre 1 switch dans chaque salle
1:relier les 3 switchs à la livebox
2:relier tous les PC aux différents switchs
3:enjoy :)
 

Neoryuki

Grand Maître