partage de fichiers et imprimante sur reseau local

gerard95

Nouveau membre
bonjour,

je n'arrive pas à partager mes fichiers et mon imprimante entre 2 PC

voici ma configuration:

PC1 ( Win XP PRO SP2 ) connecté sur le HUB
PC2 ( win XP home SP2 ) connecté sur le HUB également
le HUB est connecté sur ma freebox déclaré en routeur et DHCP

le ping entre les PC fonctionne dans les 2 sens
les 2 PC surfent sans probléme sur le net

j'ai créé un groupe de travail identique sur les 2 PC, par contre je n'ai aucun mot de passe pour les utilisateurs

sur le PC2 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail et uniquement mon PC2
sur le PC1 dans les favoris réseau je vois bien mon groupe de travail mais rien dedans

je tourne en rond et bien qu'ayant lu pas mal d'articles sur ce probléme je ne me sors pas,
pourriez vous m'aider, je vous en remercie d'avance
 

oxydables

Expert
Attention partage de fichiers simple = net-bios=danger tu risque de les partager avec la terre entière tes documents ;)
 

SteffffDotCom

Grand Maître


Pardon ?
 

SteffffDotCom

Grand Maître


As-tu un dossier partagé sur chaque pc ?

Sinon vérifie tes paramètres netbios :

connexions réseau --> Propriéts --> Internet Protocol TCPIP --> Propriétés --> Avancé --> onglet WINS --> Paramètre NetBIOS --> sur par défaut ou sur activer

 

Neoryuki

Grand Maître
[:gambit]
 

oxydables

Expert
Merci de justifier les remarques du genre "pardon?" ou "héhé". Ca permermetera à tout le monde soit de comprendre certaines choses mal acquises soit se rendre compte de quelque chose qu'on pensait connaitre. Je trouve le partage de fichier en workgroup pas sécurisé, car il utilise le protocole smb (appelé également Stupid Microsoft Broadcast) et ne se base que sur les noms de machines et non sur celui des utilisateurs. on peut l'améliorer en metant en place 1 serveur samba ou on va metre en place tous les partages qu'on veut et Samba, on peut faire en sorte que les utilisateurs qui se connectent dessus ont déjà un compte sur la machine Linux ET déclarés sur le serveur samba. Ca reste transparent pour l'utilisateur car il y a une synchronisation des mots de passe windows avec celui du serveur samba.
 

oxydables

Expert
Pour information :
9.8. NETBIOS
NETBIOS n'est pas un protocole en lui-même, c'est une interface logicielle et un système de nommage. L'interface NETBIOS est très utilisée sur les réseaux Microsoft NETBIOS permet par exemple de partager des ressources en réseau. Ces ressources peuvent être des imprimantes, processus ou des espaces disques. Un pirate peut essayer d'accéder à ces ressources en s'y connectant et tester différents couples utilisateur/mot de passe. NETBIOS n'est pas une interface très sécurisée. Elle est surtout utilisée dans les réseaux Microsoft pour le protocole SMB (bien qu'elle tend à être remplacée).

Ca vient de Linux-France.org
 

Neoryuki

Grand Maître
Sauf que NEtbios ca passe pas le routeur, donc je vois pas comment tu peux partager un document "avec la terre entiere" [:maitre capello]

Faire du troll pro Linux c'est bien, mais faut pas non plus dire nimp, hein [:spamafote]
 

gnoupix

Expert
oui et non, le net bios passe par le routeur si les ports sont ouvert (139)^^
mais sinon, derriere un parefeux, ca risque rien ^^
 

Neoryuki

Grand Maître
oui et non, le net bios passe par le routeur si les ports sont ouvert (139)^^
mais sinon, derriere un parefeux, ca risque rien ^^
faut voir avec le sous masque reseau [:spamafote]
 

oxydables

Expert

1- Je ne fais pas de propa de Linux.
2- Je ne suis pas là pour étaler ma science mais pour continuer d'aprendre.
3- L'erreur est humaine et null n'est censé tout savoir.
4- Tout le monde n'est pas censé avoir un routeur chez lui.
5- La première chose que j'ai aprise sur les failles de sécurité informatique c'était le netbios avec le fameux port 139.
Le socket ip:139 est le plus attaqué par le premier pirate en culotte courte.
6- Je ne vois pas le rapport entre l'ouverture du port 139 et le masque ????? J'ai peut être tout à aprendre de toi Neoryuki et que mes 4 ans d'études ne m'auraient servies à rien alors j'en profite. :)
 

gambit

Grand Maître


sous windows 95 / 98, out of date.
 

oxydables

Expert
Merci Gambit. Déjà une lacune de comblée ;)
Réponse simple rapide et efficace :p
 

Neoryuki

Grand Maître
Perso pour parler de faille, je miserais plutot sur le port TCP 445, parce que le 139 est verrouillé par le moindre firewall bas de gamme de nos jour [:spamafote]
 

oxydables

Expert
En effet :
Starting Nmap 4.03 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2006-11-11 20:22 CET
Interesting ports on 192.168.0.2:
(The 1671 ports scanned but not shown below are in state: closed)
PORT STATE SERVICE VERSION
135/tcp open msrpc Microsoft Windows RPC
139/tcp open netbios-ssn
445/tcp open microsoft-ds Microsoft Windows XP microsoft-ds
MAC Address: 00:10:5A:41:EF:BC (3com)
Device type: general purpose
Running: Microsoft Windows 2003/.NET|NT/2K/XP
OS details: Microsoft Windows 2003 Server or XP SP2
Service Info: OS: Windows

Nmap finished: 1 IP address (1 host up) scanned in 11.236 seconds
 

Neoryuki

Grand Maître
zarb, generalement les 135 et 139 sont verrouillés par un firewall quelconque, le 445 par contre faut bidouiller manuellement ( genre SafeXP par exemple )

ou alors modder son firewall manuellement
 

oxydables

Expert
Non je te rassure ça c'est sur mon Lan uniquement. Tout est filtré de l'autre côté.
Mais tout le monde n'as pas de routeur - parefeu chez lui. Beaucoup se connectent avec un modem basic et partagent leurs fichiers avec un câble croisé avec un 2ème pc
 

SteffffDotCom

Grand Maître
Faut arrêter le délire... Que les ports soient ouverts c'est normal sur un lan si netbios est activé.

Ensuite si les paquets netbios passaient sur le net on devrait voir quelques machines dans les worgroups mshome ou workgroup...
Or les diffusions ne passent pas heureusement à travers un routeur...

Bien sûr, si la machine est en DMZ les ports restent ouverts. Et alors ? Faut arrêter la parano. Un port ouvert n'est pas forcément une faille de sécurité.

Ensuite si Win9x avait bien évidement des failles de sécurtié c'est quand même de l'histoire ancienne. Les pro linux peuvent se rhabiller, on trouve aussi les mêmes failles dans Samba.

Et la cerise sur le gâteau c'est quand même de remplacer netbios par samba... samba améliore smb ??????
 

oxydables

Expert
LoL je sais bien! mais ma question est si le port concerné est ouvert et n'est pas filtré par un fireWall serait-il visible? et acceptera-t-il une connexion avec une ip non locale? ou les paquets netbios sont bloqués sur la toile par le premier routeur externe? Pour l'histoire de voir des machines dans les groupes de travail ou on est tous, je en vois pas pourquoi on les verais car quand on cherche les machines d'1 workgroup en local il y'a en effet un broadcast mais en LOCAL uniquement on ne choisi pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 109
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut