Matériel pour création réseau

veyron

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai fait des recherches mais n'ai pas trouvé de sujets répondants exactement à ma question, donc je poste quand même.

Je cherche à acheter un routeur Wifi pour faire un réseau du même nom entre plusieurs ordinateurs et une Freebox. La Freebox est la première version (V1), je compte la relier avec fil sur un routeur (Ethernet ou USB), qui transmettra la connection à 1 PC (qui, comme il est à côté de la Freebox, pourra se brancher avec un cable, 2e possibilité), un autre PC portable situé à environ 10m sans trop de murs (des portes surtout), et à un 3e PC portable mais dans le futur (+/- 1 an), qui sera dans le même axe un peu plus près. Enfin je souhaite connecter une future Wii à côté du 3e PC.

Donc en gros je voudrais un routeur capable de partager une connection internet entre 4 appareils à 10m, dont 2 qui ne sont pas encore présents mais qui devront pouvoir se brancher dessus dans le futur. Et de préférence pas trop cher.

Sinon pour relier un des PC portables au réseau Wifi, vaut-il mieux acheter une clé USB Wifi ou une Carte Wifi ?

Un petit schéma récapitulatif :

Vous devez être connecté pour voir les images.



Merci à tous pour vos réponses
 

Neoryuki

Grand Maître
la plupart des portables recent sont tous equipés Wifi

si ce n'estpas le cas, je recommande plutot une carte PCMCIA, les dongles wifi sur USB sont tous merdiques, avec tous les inconvenients liés à l'USB ( almentation, drivers du controleur etc...)

de plus, si par hasard un jour tu veux passer sous Linux, tu ne trouveras jamais de drivers efficace pour un donge wifi, alors que pour une carte PCMCIA ca se trouve encore pas trop mal

Mais petit conseil : les Freebox V1 sont echangeables directement chez Free, je suis meme surpris que ta Freebox V1 n'ait pas encore été echangée contre AU MOINS une V4 ou une V5
 

veyron

Nouveau membre
Pour l'échange de Freeox, il faut être abonné depuis un certain temps pour l'avoir gratuitement, et l'échéance n'est pas encore passée (encore qques mois). Sinon j'avais eu de mauvais échos du Wifi intégré à la Freebox, est-ce vrai ? C'est pour ça que je voulais passer sur un routeur.
 

Neoryuki

Grand Maître
Disons que les fonctions routeur wifi des freebox V4/V5 sont assez limitées, et il faut toujorus passer par le site de Free pour configurer le tout, ce qui n'est pas genial en cas de ligne en panne

Je te recommande plutot un VRAI routeur wifi dedié, genre Netgear
 

veyron

Nouveau membre
Donc en gros ça serait plus avantageux d'acheter dans les 60€ plutôt que de mettre 30€ dans une freebox ?
 

Neoryuki

Grand Maître
disons qu'une freebox est indispensable pour avoir une connexion chez Free

Mais pour partager ta connexion de maniere plus efficace, un routeur est bien utile
 

veyron

Nouveau membre
Oui enfin je sous entends mettre 30€ dans une freebox Wifi. Donc bon je pense que je vais tout de même prendre un routeur...
 

veyron

Nouveau membre
Alors retournement de situation et question : N'est-il pas préférable quand même de prendre une Freebox car elle a le Wifi MiMo qui serait plus performant (la différence est-elle importante) ? Et moins cher qu'un routeur Wifi Standard ? Après avec un routeur séparé l'avantage est de pouvoir faire des transferts de fichiers, imprimantes communes etc ?

En routeurs j'avais pensé à ça :



A savoir que les ordis seraient au maximum séparés par 15/20m et 2 murs.
 

Neoryuki

Grand Maître
PEtite precision sur le sujet : le Wifi MIMO, ou aussi appelé 802.11N n'est pas uen norme ratifiée. tous els materiel 802.11N ( ou draft-N )ne sont pas pas encore intercompatible, car ce n'est pas une norme finie

Donc tu as un risque de prendre du matos Draft-N qui ne sera pas fonctionnel avec d'apres marques :/

LE 802.11N ou Draft-N est clairement à deconseiller avant 2007/8, date à laquelle la norme sera ratifiée

http://www.presence-pc.com/actualite/wifi-802-11n-retard-18737/
http://www.presence-pc.com/actualite/wifi-802-11n-18970/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut