windows 2003 en passerelle.... pas de connection internet pour le LAN

  • Auteur de la discussion Anth
  • Date de début

Anth

Habitué
Bonjour à tous.

Alors je vous explique mon problème. J'ai un serveur 2003 monté en passerelle. 2 cartes réseau donc.

eth0: coté LAN 192.168.1
eth1: coté NET 192.168.0

je suis chez oleane donc mon plan d'adressage est défini par mon routeur, puisque j'ai un routeur bintec sur lequel je n'ai pas la main et qui lui est en 192.168.0
pour faire quelques test j'ai mis un poste0 du coté LAN et un poste1 du coté NET. J'ai crée des routes statiques.
Poste0 pingue etho eth1 et poste1
poste1 pingue eth1 eth0 et poste0

donc c'est la fête, tout le monde voit tout le monde

mon 2003 va sur le net par l'intermédiaire de la passerelle du routeur par eth1.
poste1 qui est du même réseau que le routeur bintec, arrive à aller sur internet par la passerelle du bintec OU par la passerelle eth1. ce qui donne a mon " flux internet" si je pe dire comme ça.
MODEM =>BINTEC=> POSTE1(avec adresse routeur) ( ça c'est normal lol)
OU
MODEM=> BINTEC=> SERVEUR 2003 => eth1 => poste1(avec adresse eth1)
le dernier cas veut donc bien dire que c'est mon serveur 2003 qui donne le net a poste1

mais bon voila poste 1 il est la pour faire des test, ça n'est pas lui qui m'interesse... c'est bien sur le coté LAN et la je comprends pas coment récupérer ma connection internet et la faire passer de eth1 vers eth0 puis finalement vers poste 0

en fait ce que je voudrais pour le net ça serait ça

MODEM => BINTEC => SERVEUR 2003 => eth1 => eth0 => poste0

donc j'ai des pb de passerelle parce j'ai pas le net mais tout le monde se ping de bout en bout et je sais pas coment faire pour mon pb....

toute vos réponses, aides, tutorial sont les bienvenus.
bien bonne journée a vous les jeunes !
voila, je suis novice, j'espere que je me suis fait comprendre.
 

Anth

Habitué
hey, les jeunes, vous n'allez tout de même pas me dire que je suis le premier d'entre vous a devoir faire ce genre de manip ? ou alors c'est une question trop simple ?:)
bref ce petit message pour faire remonter mon topic une dernière fois.
 

Ducktale

Grand Maître
Si j'ai bien compris ton cas :

Tous les PC sur eth1 doivent avoir pour passerelle l'adresse de ton Bintec.
Tous les PC sur eth0 doivent avoir pour passerelle l'adresse IP de ton serveur sur le réseau eth0.

Sur le serveur tu partages la connexion réseau eth1.
 

moldar

Grand Maître
Active le service "Routage et accès distants" sur ton Serveur 2003.
Il te suffira ensuite de spécifier eth0 comme passerelle pour ton poste 0.
 

Anth

Habitué
merci de vous pencher sur mon PB déja les gars :)

Ducktale, c'est ce que j'ai fait naturellement. mais toujours pas d'accès au net
Bon ok j'active routage distant. je mets quoi comme règles au final?
Dans routage et accès distant, je n'ai pas besoin de prendre l'option NAT? et sinon j'ai l'impression qu'il veut toujours me coller un serveur DHCP. je peux quand même faire le tout en IP fixe quand meme ? je suis obligé d'ailleurs, car je bosse sur un environnement de production. donc si j'active un DHCP en plus du DHCP présent. je cartonne le réseau. et petit stagiaire que je suis, je me fais taper sur les doigts:)
 

Anth

Habitué
bon ce qui va etre simple, c'est que je vais vous donner les config réseau de chaque élément.

poste 0 sur branché sur rézo LAN (réseau 0) :
IP 192.168.1.2
MASQUE 255.255.255
PASSERELLE 192.168.1.1
je remplis aussi les DNS a la main

poste 1 branché sur réseau 1
IP: 192.168.0.43
MASQUE: 255.255.255.0
PASERELLE 192.168.0.35 (routeur) ou 192.168.0.111 ( passerelle 2003, qui a le net, voir ce-dessous)

2003 eth0:
IP 192.168.1.1
MASQUE 255.255.255.0
PASERELLE: ?

2003 eth1
IP 192.168.0.111
MASQUE 255.255.255.0
PASERELLE 192.168.0.35
DNS rentré a la main aussi

je précise parmi ces éléments, tout le monde pingue tout le monde.
poste 1 a le net avec la passerelle 2003 eth1 ou le net avec passerelle routeur direct. poste 0 n'a pas internet.
 

moldar

Grand Maître
Ca semble correct.
Suffit juste d'activer le service "Routage et accès distant", de mémoire il n'y a rien à configurer, au pire désactive à la main le service DHCP.
 

Anth

Habitué
DHCP désactivé.
pour 2003 passerelle du coté eth0 y a rien ?
je trouve ça louche mais en meme temps je ne peux pas mettre une passerelle qui ne fait pas partie du meme réseau.je mets les DNS sur les 2 cartes réseaux du 2003 ?
 

Anth

Habitué
ça marche tjs pas.... :/ et le pb avec 2003, c'est qu'il y a des millions de boites qui se font des sous en faisant des formations microsoft 2003. donc l'aide sur le net, il y en a peu... c'est pénible, d'avoir semble t il les bons paramètres et que ça foire...:/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut