Agrandir le réseau

jpdrouelle

Nouveau membre
Bonjour à tous

Je suis responsable d'une salle info dans un établissement scolaire et nous souhaitons relier une deuxième salle au réseau déjà existant.
Les deux salles sont dans des bâtiments séparés de 250m environ (les tranchées ne nous font pas peur).
Dans la première salle, nous avons un réseau (20 machines) propulsé par 3 switchs et la deuxième possède aussi son switch (10 machines).
Nous souhaitons relier les deux endroits pour partager les ressources matérielles (disque dur réseau, imprimantes etc) et surtout Internet puisque nous possédons un SLIS (Serveur Linux pour l'Internet Scolaire, en IP/Max) qui protège les jeunes de certaines dérives....

J'en viens à ma question : Quel est le matériel à acquérir entre les deux switchs pour profiter au meilleur du réseau commun. Sachant que deux points ne peuvent être séparés que de quelques centaines de mètres (250, je crois), j'ai lu que nous avons besoin d'un répéteur, mais je ne trouve aucune réf.

Pouvez-vous m'aider ?
Par avance merci
 

jpdrouelle

Nouveau membre
J'avais oublié de préciser que le Wifi, ne nous intéresse pas, murs de 80cm d'épaisseur
 

GGM

Habitué
Le problème vient du fait que la longeur maximale d'un cable RJ45 est de 100 mètres dans de bonnes conditions.
Pour palier à ta distance (de 250 m) il te faut un répétiteur qui va rebooster le signal.
Attention toutefois, j'ai déjà vu des réseaux où il fallait rebooster le signal pour des longueurs inférieures à 100 m.

Teste les longueurs maximales de câbles que tu peux faire sans avoir de paquets loss ou corrompus lors de transferts. Et pense à avoir une liaison suffisamment importante entre les bâtiments pour éviter les lenteurs sur le réseau en cas de gros transferts (genre éviter les 10 Mbits ^^).


Et pour info, un répétiteur est tout simplement un HUB. : )
 

jpdrouelle

Nouveau membre
Merci pour la réponse.
Comment faire pour tester les longueurs maximales ?
Encore merci
 

Neoryuki

Grand Maître
Pour ce cas de figure, il ne reste pas 36 solutions : fibre optique

Il vous faut une rocade fibre qui court entre les differents batiment, et une distribution au niveau local en RJ45, soit en 100Mbits si vous etes deja cablé en Cat 5E, ou alors GBEth si vous etes en Cat6 ou au dessus
 

KeiKei34

Habitué
si les tranchees ne te font pas peur, la fibre optique c le must :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut