Help Reseau existant routeur + ajout d'une liaison Wifi

  • Auteur de la discussion ATUN
  • Date de début

ATUN

Habitué
Bonjour ,

Voila mon pb , en fait j'ai deja un reseau local de 2 PC qui se compose comme suis : modem adls ( pas wifi) > routeur D-link ( pas wifi)> 2 PC

J'aimerais vu que j'ai en plus un portable wifi (centrino) pouvoir recuperer la connection internet sur celui-ci

Pour ca j'ai essaye de branche une cle usb wifi sur un des 2 pc connecté au routeur afin de d'etablir un liaison PC > portable seulement voila a priori un reseau wifi est bien cree en plus du reseau local mais impossible d'avoir internet sur le portable , est ce possible et si oui comment ? quel parametre entrer pour le reseau wifi sur le fixe et sure le portable sachant que pour le reseau local l'adressage IP est le suivant :

PC 1 ( celui ou je veux rajouter la cle wifi pour communiquer avec le portable ):

IP : 192.168.0.3
MASQUE SOUS RESEAU :255.255.255.0
PASSERELLE (routeur je suppose): 192.168.0.1


PC 2 :
IP : 192.168.0.4
Sous reseau : idem PC 1
passerelle : idem PC 1

je n'arrive pas a savoir quoi mettre dans :

PC 1 reseau wifi :

IP : ??
SS reseau : ??
passerelle : ??

et

Centrino portable

Ip : ??
sous reseau : ??
passerelle : ??


Si quelqu'un peux m'aider cela serait vraiment super sympa de m eclairer sur la possibilité de mise en ouevre de cette solution et comment faire

Merci d 'avance

Greg
 

ATUN

Habitué
Ben personne a une idee ? vous voulez des infos supplementaire ? je me sent un peu seul d un coup..
 

manitou1

Nouveau membre
Bonjour,

Tu peux essayer de mettre par ex :
PC 1 reseau wifi :

IP : 192.168.0.5
SS reseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

et

Centrino portable

Ip : 192.168.0.6
sous reseau : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1

pour le wifi, essayes d'abord sans clé WEP pour être sûr ton portable puisse voir les autres pcs en local.

Tu peux par ex faire un ping 192.168.0.5 à partir du portable pour voir s'il voit le pc1 ou même directement 192.168.0.1 pour le routeur.

Tiens-moi au courant si cela fonctionne.

Manitou
 

ATUN

Habitué
ca ne marche pas , impssible de pinger le fixe depuis le portable , " delai d'attente depassé" il y a bien un resau wifi mais le PC avec les deux carte reseau (lan/routeur et carte wifi)ne voit pas le portable et reciproquement.

Quelqu'un a une idee je suis un peu perdu la , pourtant il ont bien tous le meme groupe de travail ect...
 

manitou1

Nouveau membre
On reprend depuis le début la config du portable en wifi:

Tu vas ds "Favoris réseau" => "Afficher les connexions réseau"
tu sélectionnes la connexion "Connexion réseau sans fil x" où x est un nombre. Celle-ci doit être bleue (Active)si ce n'est pas le cas touche de roite dessus et "Activer". Ensuite tu fais une touche de droite, puis "Afficher les réseaux sans fil disponibles".
As-tu une connexion qui s'affiche ds cette fenêtre ? si ce n'est pas le cas déjà cela explique bcp de chose.
sinon
Tu choisis "Modifier l'ordre des réseaux préférés".
tu choisis ton réseau sans fil, puis tu coches la case "Ceci est un réseau d'égal à égal (ad hoc); les points d'accès sans fil ne sont pas utilisés" ds l'onglet "Association", tu fais la même chose sur PC1.

J'attends le résultat.

Manitou
 

ATUN

Habitué
Jai suivi tes indication voici le resultat :

le reseau wifi cree sur le PC2 s'appelle "test" au demarrage le portable trouve bien un reseau wifi qui s 'appelle "test" et s'y connecte ( reseau ad hoc ), dans la barre de tache du PC2 j'ai bien les icones qui atteste que la liaison Wifi est etablie et idem sur le portable , cependant et c'est la tout le probleme impossible de pinger l'un ou l autre des ordi , un peu comme si les pc etait bien en connection wifi mais que rien ne passait entre eux..., je precise que j 'ai desactiver le WEP dans un premier temps pour " limiter " les problemes : revoici la config complete du reseau a ce moment :

Modem adsl wanadoo sur routeur Dlink DI 604 , 2 PC connecte au routeur :

PC1 ( une carte reseau uniquement) :

IP : 198.162.0.2
SS reseau : 255.255.255.0
Passerelle :198.162.0.1 ( routeur )

PC2 ( deux carte reseau : une ethernet (A) et une cle USB (B) wifi )

A (carte ethernet):

Ip :198.162.0.4
SSreseau :255.255.255.0
passerelle :198.162.0.1

B ( cle wifi)

Ip :198.162.0.5
SSreseau :255.255.255.0
passerelle :198.162.0.1

et enfin le portable centrino :

Ip :198.162.0.6
SSreseau :255.255.255.0
passerelle :198.162.0.1

Le reseau wifi a comme SSID " test" le cryptage wep n'est pas active , la connection wifi est active sur le PC2 et le portable , mais pas de ping PC2>portable , ni portable<PC2 , , la bulle dinfo du reseau wifi sur le portable m'indique bien " connecte a test , force du signal excellent" , par contre sur le PC2 je constate que periodiquement ( assez souvent ) il perd la connection wifi ( connection reconnection ) et que l utilitaire de la cle usb sagem et incapable de determiner la qualite de la liason wifi

Voila c un peu long mais j espere que c'est clair , si tu as besoin d'autre info n'hesite pas

Merci de ton aide en tout cas ;)
 

ATUN

Habitué
ce sont les IP du reseau Lan je pense pas que ca puisse servir a grand chose sans l IP de mon modem ;) des million d'ordi ont ces IP ;)
 

manitou1

Nouveau membre
[citation=31977,0,8][nom]leprosylv a écrit[/nom]Deja un conseille done pas tes ip a tout le monde[/citation]

Il n'y a aucun risque de donner des adresses Ips d'un réseau local surtout placé derrière un routeur surement configuré par défaut en NAT (IP masqué).

 

manitou1

Nouveau membre
Peux-tu réinstaller le pilote de ta clé usb wifi ?

Je pense que celui-ci est instable .

Si tu ne peux pas faire un ping en local, on ne va pas tout de suite se connecter à Internet.

La première chose, c'est de réussir de se connecter en local.

Sur ton routeur D-LINK, tu as surement un serveur DHCP ?

Tu peux aussi essayer d'allouer dynamiquement tes adresses IP pour tes postes pour voir.

Chez moi, ma config est bcp plus compliquée (deux réseaux + un autre wifi interconnectés avec un routeur qui est aussi serveur DHCP et une freebox pour la connexion internet) et j'utilise donc mon serveur DHCP pour attribuer les adresses IP + les dns pour la connexion Internet et ça fonctionne nickel.

J'attends le retour de tes essais.
 

cmartinez1

Nouveau membre
Salut à tous,
je précise tout de suite que je ne suis pas in expert en réseau, mais le problème soumis semble être identique à peu de choses près à celui que j'ai rencontré en voulant paramètrer mon portable WIFI.

Dans un premier temps, il faut vérifier la mise à jour de tous les pilotes de touts les cartes réseaux. Je pars du principe que le hardware n'est pas forcément vendu avec le pilote le plus récent.

CENTRINO ATTENTION les pilotes des cartes réseaux peuvent ( doivent ) également être mis à jour. Je n'expliquerais pas ici comment les mettre à jours, mais une base de départ serait de faire un tour sur le site français de INTEL.

Pour les mis à jour des composants intervenant dans un réseau, toujours passer par une connexion filaire ( on ne sait jamais ).

Pour le paramètrage du routeur, on trouve sur le net plein de tutoriels assez complets sur les différents routeurs.
Dans le principe, le mieux (celui que je préconise en tout cas ), est de choisir le mode DHCP en spécifiant une plage d'adresse ( ex : 192.168.0.2--->192.168.0.255), désactiver également la clef WEP( pour l'instant ). Tu dois trouver, dans le manuel d'utilisation la façon de procéder pour ces petites opérations.

Concernant la partie WIFI des PCs, il est préférable de donner un nom à chacun des PCs, et de les inclure dans un groupe de travail ( dans le cas qui nous interesse, et pour plus de facilité de test, le nom du reseau crée conviendra ).
Voici la procédure :
POSTE DE TRAVAIL( click droit )>PROPRIETE>MODIFIER / membre de /groupe de travail [NomGroupeDeTravail=NomDuReseau]

Ensuite Propriétés réseau du matériel WIFI
DEMARRER>PARAMETRES>CONNEXION RESEAU (sans fil ou WIFI)

Click droit sur le matériel à paramètrer ( connexion sans fils), onglet général Protocole internet TCP/IP, Propriétés. Clicker sur Obtenir IP automatiquement( idem DNS).
Onglet configuration reseau sans fils, configurer un nouveau reseau sans fils, onglet association.

Vérifier que tous les patamètres saisis soient identiques aux paramètres saisis dans le routeur.

Cette manipulation est à faire sur chacun des postes devant être connectés au réseau. Bien souvent les postes ne peuvent être vu les uns par les autres car il ne figurent pas dans le même groupe de travail.
Il est impératif, lors d'un cryptage WEP de faire attention au numéro de la clef ( lorsque l'on paramètre les postes ). Le numéro indiqué doit être le même que celui coché dans le routeur.

Voilà cela doit marcher ( ou pas !!! ).

Quel que soit le résultat, fais le moi savoir ( par mail de préférence ).

Si ça ne marche pas, on essaiera autre chose ( j'aime bien comprendre )

Salut ...
 

Neoryuki

Grand Maître
Ce sont ses adresses IP privées, donc visibles uniquement sur son reseau interne, donc on s'en pete la cacahuete [:_davy_]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut