Comment creer un utilisateur et lui attribuer un groupe sous linux

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1
  • Date de début
M

Membre supprimé 1

Invité
comment se passe la gestion des comptes et des groupes sous Linux ?
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

Ta question est un peu vague. Pour répondre à ton titre (sic). Je te suggère de consulter la documentation de adduser pour la création des utilisateurs, addgroup pour la création des groupes et gpasswd pour la gestion des groupes.

Après, ce que tu veux en faire n'est pas très clair. Je suppose que c'est pour les droits sur les fichiers. Je te suggère alors de chercher de la documentation sur les acl .
 

maxi_miliano

Nouveau membre
useradd -u 501 -g 500 -c HAMID -d /home/hamid
-s /bin/sh hamid

c'est ca la commande pour créer l'utilisateur hamid. son UID=501 et il appartient au groupe 500
 

zeb

Modérateur
Certes maxi_miliano, mais la question est "gestion des comptes et des groupes" et non pas "donne-moi un exemple tiré de la man page que je n'ai pas envie de lire".

Je te l'accorde le titre du sujet n'est pas très pertinent.

Entre un lapidaire RTFM et la recopie intégrale de la man page, il y a la place pour faire des réponses comme celles de Conrad.

Maxi_miliano, je t'invite à l'avenir, à ne proposer que les noms de commande, en recommandant la lecture de l'aide. Par exemple, Conrad cite adduser et addgroup, c'est bien. Tu trouves pertinent de citer useradd, c'est encore mieux, car tu apportes de l'exhaustivité. Mais plutôt que de donner un exemple de syntaxe, donne des arguments sur l'emploi de ce jeu de commandes (userdel, groupadd, groupdel). Notre ami anonyme (?) pourra aller cherche toute la syntaxe dans l'aide et il aura des éléments pour choisir la commande qui lui conviendra le mieux.

A te lire bientôt ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut