Ubuntu Live cd impossible monter partitions - disque dur vide

audyla

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après un plantage de Windows, je cherche à récupérer mes données avec Ubuntu Live Cd.
Je suis totalement novice en la matière, et totalement perdue.
Sous Windows vista j'avais partitionné mon disque. Sous C:/ Vista et sous D:/ mes données.
J'ai un disque dur de 250 Go, La quasi totalité est sur D qui est presque plein et doit faire pas loin de 200 Go.

Le problème c'est qu'avec ubuntu mon disque dur apparait comme vide.
Il me dit que j'ai 230 Go de libre, ce qui est absolument impossible.
J'ai bien tenté de monter les partitions.
J'ai l'impression que j'ai récupéré la partition de Recovery, et un dossier Vista OS mais pas mes 200 go de données...

J'ai ensuite essayé avec la version 10 d'Ubuntu car j'ai lu qu'elle détectait automatiquement les partitions au démarrage, mais ça n'est pas mieux.

Je ne sais plus du tout comment faire et j'ai besoin d'aide...

Merci par avance
 

zeb

Modérateur
Ohlala, jouer avec Linux quand on n'en connaît rien est très risqué !
Mais nous allons t'aider si tu veux bien.

La première des choses est de démarrer l'environnement de secours.
Ubuntu n'est pas le meilleur choix. un topic qui recense les distributions de secours. Je conseille . Mais qu'importe, on peut faire avec.

Or donc, le système est lancé. Il faut ouvrir une console texte (xterm par exemple), avec l'utilisateur root. Sous Ubuntu, il faut entrer la commande suivante : [fixed]$ sudo su -[/fixed](Ne pas taper le dollar qui représente le prompt de l'utilisateur - En mode su, il se transforme en dièse).

Maintenant, il faut découvrir les disques durs et leurs partitions. Pour ce faire, entrer la commande suivante :[fixed]# fdisk -l[/fixed](Ne pas taper le dièse. La lettre après le tiret est un L minuscule).

Une liste s'affiche, que je voudrais bien que tu copies ici. Elle devrait ressembler à ça :[fixed]Disk /dev/sda: 250 GB, 250000000000 bytes
255 head, 63 sectors/track, 1234 cylinders
Units = cylinders of 1234 * 512 = 631808 bytes

- Device Boot Start End Block Id
/dev/sda1 * 1 1234 12345+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda1 1235 12345 54321 7 HPFS/NTFS[/fixed]

Les lettres données par Windows aux partitions n'ont pas de sens pour Linux. Il te faut donc identifier ta partition grâce aux peu d'éléments donnés par cette commande. Mais la taille de la partition est en général le meilleur indice.

Ensuite, il faut savoir quel format a été utilisé pour tes partitions. Je soupçonne que c'est NTFS. Aussi, je te propose de monter ta partition en précisant ce format :[fixed]# mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt/ma_partoche_a_recuperer[fixed]

Ça marche ?
 

audyla

Nouveau membre
bonjour,

Merci pour ton aide.
J'ai finalement réussi à m'en sortir.
Mes partitions avaient complètement disparu, j'ai réussi à les remettre en ordre avec Testdisk et à ensuite récupérer mes données en grande partie. Pour la partition C que je n'ai pu récupérer avec Testdisk, Photorec m'a bien aidé.
Effectivement, pas évident de s'en sortir avec Linux quand on est novice.... mais de bons tutos m'ont bien aidé !

A bientôt
 

zeb

Modérateur
On dit "merci Christophe Grenier" ;)

TestDisk et PhotoRec sont bien sûr présent sur SystemRescueCD, le CD de récupération que je te proposais d'utiliser.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut