question install ubuntu

baobab95

Expert
Salut à tous, voila je voudrais passer sur une distrib de linux mais j'ai pas beaucoup d'expérience, après quelques recherches je me suis dis que j'essayerais UBUNTU.

Alors ma question est la suivante: je tourne donc sous win XP pro sp2, et je voudrais faire un multi boot sur ma machine, suis-je obligé de tout formater, puis installer ubuntu et enfin réinstaller win xp ?

la deuxième solution à laquelle j'ai pensé c'est de mettre un 2iem DD et d'installer linux dessus.

Voila je voudrais vraiment éviter de formater c'est assez chiant de devoir sauvegarder les fichiers importants et de réinstaller tout les programmes
 

baobab95

Expert
j'apporte quelques précision:

Si je veux changer c'est parce que j'ai cassé mon CD xp, et que par conséquent j'utilise actuellement une version piraté LSD....je n'aime pas ça, beaucoup de chose sont dites a propos de ces versions non officielles (outre le fait de l'illégalité totale), en plus windows ça plante, ça ram...Je vais bientôt rentré en premiere année de licence informatique, je pense pouvoir gérer un linux après ça, mais pour l'instant je veux commencer doucement d'ou mon choix pour ubuntu.
Mais je veux également garder mon windows que j'utiliserai uniquement pour les jeux videos (surtout pour supreme commander lol).

Voila j'espere que quelqu'un serat en mesure de m'aider

Merci
 

ecaheti

Grand Maître
pour installer ubuntu il te faut "juste" une partition de libre. Donc tu dois pouvoir le faire sur un 2eme disque sans aucun soucis. A l'installation (si tu es un peu attentif evidemment!) il te demandera ou installer linux, tu lui dira "sur le 2eme DD", et il installera le multiboot tout seul comme un grand.

si t'as d'autre question, n'hésite pas.
 

baobab95

Expert
ok derniere question bete, si je monte un deuxieme DD je le met en master ou slave ?
Ou alors peut etre que cela n'a pas d'importance, et que peut importe :)

jattend cette derniere réponse et je commence l'install j'ai DL la version DVD.
 

zeb

Modérateur
Peu importe.

Windows
Windows numérote les partitions à sa guise, de C: à Z: où C: est la partition de boot, et quelque soit le disque dur. (!= partoche système, mais c'est compliqué :/ )

Linux
Le premier disque IDE s'appelle /dev/hda.
La première partition de ce disque s'appelle /dev/hda1.
/dev/hdd3 est donc la troisième partoche du 2ème disque du second contrôleur IDE :D

Grub
Le premier disque s'appelle hd0, la première partoche est numéroté 0.
(hd3,2) correspond donc à /dev/hdd3

:pt1cable:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut