Kunbuntu live-cd message curieux...

  • Auteur de la discussion Phildefrance
  • Date de début

Phildefrance

Nouveau membre
Bonsoir,

Kubuntu boot normalement sur le cd-live et me propose une "invite de commande" me demandant une "command root" pour administrator ou un "sudo <command>" qui une fois entré ne débouche sur rien...

Savez-vous comment faire ?

Cordialement,

Philippe.
 

batchy

Grand Maître
y a à mon avis une erreur d'interprétation.

donne nous plutôt le vrai message.
 

Phildefrance

Nouveau membre
oui, c'est vrai...j'affine ma question:

Je voulais exécuter Kubuntu à partir du live-cd (vérifié), tout ce passe bien jusqu'à un écran noir et une "invite de commande" qui me dit vers la fin du texte:

"To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for détails.

ubuntu@ubuntu:~$"



Pouvez-vous me dire quoi faire ???? ;)

Cordialement,

Philippe.
 

Phildefrance

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je voulais exécuter Kubuntu à partir du live-cd (vérifié), tout ce passe bien jusqu'à un écran noir et une "invite de commande" qui me dit vers la fin du texte:

"To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for détails.

ubuntu@ubuntu:~$"



Pouvez-vous me dire quoi faire ???? ;)

Cordialement,

Philippe.
 

guillaumech

Expert
Heuu, pour trouver un message d'erreur plus éloquant ça risque d'être dure. Tu n'as pasles droits requis, voilà pourquoi il te dit gentillement de te logger en superutilisateur (soit root).

Edit : sujet déjà ouvert plus bas, donc doublon (désiré, ou pas :??: )
 

zeb

Modérateur
Parce que l'interface n'a pas pu démarrer, le système se met en mode texte. Tu es dans une console. Aimablement, on t'indique comment faire pour exécuter des commandes avec le privilège le plus élevé, c'est tout. Maintenant, c'est à toi de savoir ce que tu veux faire !
 

Phildefrance

Nouveau membre
Merci pour ces précisions, mais comment me logger en root ?

(désolé pour le doublon, j'ai fait une fausse manip...)
 

zeb

Modérateur
>>(désolé pour le doublon, j'ai fait une fausse manip...)
T'inquiète, je veille. ;)
Pour info, tu peux modifier et même supprimer tes messages. C'est important. Mieux ton message sera présenté, plus de personnes viendront le lire. Et peut être apporter une solution.

root, c'est la racine, l'administrateur omnipotent, le gourou, le pouvoir absolu. On l'appelle aussi super utilisateur, ce qui fait en abrégé : su.

Pour devenir root, il faut se logguer avec root.

Soit la console te propose de te logguer. Là c'est facile : tu entres root comme utilisateur, puis le mot de passe associé (en aveugle).

Soit tu es déjà loggué. Deux possibilités : se délogguer et revenir au cas précédent. Pour se délogguer, faire CTRL-D dans la console ou utiliser la commande logout. Autre possibilité, invoquer la commande su (comme super utilisateur). Voir l'aide de cette commande [fixed]$> man su[/fixed]Tu sauras pourquoi on fait comme ça pour se logguer en root :[fixed]$> su -
#> [/fixed]

Encore faut-il connaître le mot de passe de root !!!!!!
Ubuntu considère que root est tellement puissant qu'il en est dangereux.
Donc le mot de passe de root est inconnu.

En revanche, la commande sudo (de super-utilisateur et de To Do, en anglais, faire) permet de faire ce qui suit comme si on était loggué en tant que root.
C'est ce que te rappelle le message d'ubuntu :

To run a command as administrator (user "root" ), use "sudo <command>"

:)

Exercice.
Commenter la commande suivante : [:patch]
$> sudo passwd

.
.
.

Chut, je n'ai rien dit.


Bon, maintenant, tu sais être root ou faire comme si.
Ça te dit comment faire. :)
Ça ne te dit pas quoi faire. :(

Commence par te renseigner sur xorg et son fichier /etc/xorg.conf.
Soit sur google, sur ce forum, à l'aide des pages man, etc.

enjoy!
 

Phildefrance

Nouveau membre
HEU ????? je voulais juste exécuter Kubuntu à partir du cd-liveu !!!

Bon, j'essaie Mandriva !!!

Merci en tout cas d'avoir voulu m'aider, je laisse tomber Kubuntu sur mon q6600, c'est dommage car Kubuntu 7.10 tourne impec sur mon vieux amd 1500+ 512 mo pc 133 il doit pas aimer intel !!! (boutade...)

Merci encore et à bientôt,

Philippe.
 

zeb

Modérateur
Meuhhhh non, t'en veau pas.

Ce n'est pas ton q6600 qui pose problème, c'est sans doute ta carte graphique. La preuve, ça marche, sauf la partie graphique [:spamafote]


En fait, j'ai fait l'erreur de répondre à ta question plutôt que de t'aider à cerner ton problème :o
 

Phildefrance

Nouveau membre
me revoilou, :hello:

serait-ce donc ma XFX 8600 GT qui poserait toutes ces déconvenues ???!!! :pt1cable:
 

zeb

Modérateur
Je pense.

Commence par te renseigner sur xorg et son fichier /etc/xorg.conf.
Soit sur google, sur ce forum, à l'aide des pages man, etc.
Au point où tu en es, vois de ce côté-là.

De toutes façons, quand tu auras trouvé pleins de tutos et de forums sur le sujet tu reviendras avec mal au crâne et pleins de questions. Donc à très bientôt ;)
 

Phildefrance

Nouveau membre
Bon, voyons voir ce xorg,

A bientôt et merci de ton aide. :)
 

Phildefrance

Nouveau membre
Je suis maintenant sous Mandriva, tout se passe bien pour l'instant, je pense l'installer et faire mes premiers pas sous Linux, comme on se le disait plus haut, on aura bien l'occas de se parler style : help !!!

A +

Philippe.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut