Logiciels sous Linux ???

Vsd

Habitué
Salut à tous,

Je sais quil y a deja des topics a ce sujet mais ils ne me sont pas clair, je préfère en refaire un.

Je viens d'installer Linux Kubuntu hier soir sur mon vieux PIII 1ghz.

Et le truc c'est que je sais pas comment installer les logiciels que je telechagre... :(
Par exemple j'ai dû DL Flash Player pour le navigateur web mais a chaque fois que je clic dessus il me demande quel proggrame je veux utiliser pour ouvrir mon logiciel... :pt1cable: :whistle:

Je sais pas trop quoi faire je peux rien installer... :fou:

Je suis sous-débutant sur linux c ma premiere install sur ce soft.

Merci à vous
 

zeb

Modérateur
Si tu es allé chercher un exécutable pour Windows, il ne va pas fonctionner sous Linux :/

Utilise synaptic pour installer sous kubuntu.
 

Vsd

Habitué
lol Zeb je suis débutant mais kan meme pas à ce point... :/
C'est des fichiers .tar.gz

Ca maide toujours pas, je sais kan même pas installer mon prog. :(
 

guillaumech

Expert
Decompression de l'archive .tar.bz :
[cpp]$ tar xzf MonArchive.tar.gz[/cpp]
Aprés à toi de regarder s'il y a un README, sinon ce sont souvent des make install
[cpp] $ cd ton_rep_où_ta_decompresser_l'archive
$ ./configure
$ make
$ make install
[/cpp]
Zeb a un beau smilye pour cette technique ;)

Sinon un truc très pratique (pour tous) :
 

zeb

Modérateur

Oups, désolé. ;)


+1 (Mais je l'avais déjà proposé :kaola: )

Si tu as des tarballs (désolé, c'est comme ça qu'on dit :)), la méthode de Guich est la bonne.
xzf c'est pour
-x extraire
-z décompresser avec gunzip
-f tarball fichier à traiter

Le compresseur de base, c'est compress. L'extention du fichier est .Z. L'option est -Z.
Le compresseur le plus utilisé, c'est gzip. L'extention du fichier est .gz. L'option est -z. Les fichiers .tar.gz se terminent souvent en .tgz
Le compresseur le plus efficace, c'est bzip2. L'extention du fichier est .bz. L'option est -j.

Pour faire plaisir à Guich :
Vous devez être connecté pour voir les images.

_____________________

Pour ne pas faire plaisir à Guich :
[fixed]$> tar xzf TonArchive.tar.gz
$> cd TonArchive
$> more README
$> ./configure
$> make
$> make install[/fixed]
Le nom du répertoire, c'est le nom de l'archive. ;)

Enjoy!
 

back6

Expert
Désolé, mais pour installer un truc sous kubuntu, il y a deux utilitaires : le premier ajouter un programme, et l'autre plus précis - mais je ne me rappelle pas de comment il s'appelle. Le flash-player peut se télécharger la dessus. D'une manière générale, il vaut mieux passer par l'installateur, ça pose beaucoup moins de problème. tar -xvfz, c'est bien, mais vaut mieux l'utiliser quand on en a vraiment besoin.
 

Watchwolf

Grand Maître


synaptic :o
 

guillaumech

Expert
Pour moi la meilleur et surtout la plus puissante et complète manière d'installer qqchose sous Unix, c'est les sources binaires. Tu as toutes les libertés possibles et inimaginables avec elles pour les installer.
 

Fraye

Grand Maître
jeuntoo ou archeu ... :heink:

arch, j'ai fait un essai
bon ça date
bon je n'ai rien compris a l'installateur
c'était en mode texte si je me rappelle bien
un vrai casse tête. J'ai jamais pu faire marcher ce truc.

gentoou doit être plus simple. :o

je dirai gentoo.
 

zeb

Modérateur
:/ Il manquait un mot.


Pas tout à fait, WW. Tu lances un script qui lance la compil' et l'install'.

Ce n'est pas tout à fait la même chose que de récupérer les sources, lire le README, ajouter 50 paramètres de compil', compiler et installer.
 

SiM07

Grand Maître
Pas de Synaptic sous Kubuntu, c'est Adept le logiciel pour les installations.
 

zeb

Modérateur
>>[..] sous Kubuntu, c'est Adept le logiciel pour les installations.
+1

>>Pas de Synaptic sous Kubuntu
T'es sûr ?
 

SiM07

Grand Maître
Par défaut. Après tu sais autant que moi qu'on installe les soft que l'on veut :) c'est pas gtk qui va poser des problèmes sous KDE.
 

almar

Grand Maître
Euh... désolé d'intervenir, mais pour installer le flashplayer sous Linux (depuis le site d'Adaube) y a pas besoin de le compiler hein ^^

extraction du tar.gz
puis en ligne de commande depuis le répertoire où est extrait lashplayer :
sudo ./flashplayer-installer (ou un truc dans le genre, un coup de [tab] est c'est réglé)

pkoi sudo ?? j'ai remarqué que le plein écran ne fonctionnait bien que si j'installais FlashPlayer avec sudo et que je le foutais dans le répertoire /usr/.../firefox (me souviens plus du chemin exact). C'est assez étrange comme comportement mia sbon ca marche.

Autre truc : si tu utilisez Compiz, tu vas aussi avoir des soucis avec le plein écran, pour 'corriger', tu vas dans la configuration du plugin WorkAround de Compiz et tu décoches 'Use legacy fullscreen' (premier case normalement).

ca devrait être bon.
 

zeb

Modérateur
>>pkoi sudo ?????

Parce qu'on ne fait jamais rien sous le compte root. Jamais. Sauf ... les installs ... entre autres. :D :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut