Logiciels sous Linux ???

Vsd

Habitué
Salut à tous,

Je sais quil y a deja des topics a ce sujet mais ils ne me sont pas clair, je préfère en refaire un.

Je viens d'installer Linux Kubuntu hier soir sur mon vieux PIII 1ghz.

Et le truc c'est que je sais pas comment installer les logiciels que je telechagre... :(
Par exemple j'ai dû DL Flash Player pour le navigateur web mais a chaque fois que je clic dessus il me demande quel proggrame je veux utiliser pour ouvrir mon logiciel... :pt1cable: :whistle:

Je sais pas trop quoi faire je peux rien installer... :fou:

Je suis sous-débutant sur linux c ma premiere install sur ce soft.

Merci à vous
 

zeb

Modérateur
Si tu es allé chercher un exécutable pour Windows, il ne va pas fonctionner sous Linux :/

Utilise synaptic pour installer sous kubuntu.
 

Vsd

Habitué
lol Zeb je suis débutant mais kan meme pas à ce point... :/
C'est des fichiers .tar.gz

Ca maide toujours pas, je sais kan même pas installer mon prog. :(
 

guillaumech

Expert
Decompression de l'archive .tar.bz :
[cpp]$ tar xzf MonArchive.tar.gz[/cpp]
Aprés à toi de regarder s'il y a un README, sinon ce sont souvent des make install
[cpp] $ cd ton_rep_où_ta_decompresser_l'archive
$ ./configure
$ make
$ make install
[/cpp]
Zeb a un beau smilye pour cette technique ;)

Sinon un truc très pratique (pour tous) :
 

zeb

Modérateur

Oups, désolé. ;)


+1 (Mais je l'avais déjà proposé :kaola: )

Si tu as des tarballs (désolé, c'est comme ça qu'on dit :)), la méthode de Guich est la bonne.
xzf c'est pour
-x extraire
-z décompresser avec gunzip
-f tarball fichier à traiter

Le compresseur de base, c'est compress. L'extention du fichier est .Z. L'option est -Z.
Le compresseur le plus utilisé, c'est gzip. L'extention du fichier est .gz. L'option est -z. Les fichiers .tar.gz se terminent souvent en .tgz
Le compresseur le plus efficace, c'est bzip2. L'extention du fichier est .bz. L'option est -j.

Pour faire plaisir à Guich :