Lecteur 9in1 USB2 sous Linux

  • Auteur de la discussion sire_bart
  • Date de début

sire_bart

Habitué
Salut,

Je débute sous Linux, après avoir été très déçu par la Mandrake 10, j'ai installé la Suse 9 qui me plait beaucoup plus (même si j'ai galéré pour installer l'ADSL en comparaison de la Mandrake).

Comme j'utilise principalement mon PC pour faire de la retouche photo, j'aimerais pouvoir utiliser mon lecteur 9in1 sous Linux, parce que rebooter sous win pour transférer les photos sur mon PC je trouve ça un peu lourd !

Pb, je sais pas du tout comment on fait, j'imagine qu'il faut modifier le fstab, mais comment, je ne le sais pas...

PS: mon lecteur n'apparait bizarrement pas à tous les coups dans la détection de periphériques de YAST...

Merci de votre aide :)

Sire
 

abc

Grand Maître
salut, la mandrake 10 aurait pourtant ete un bon candidat pour ca:
j'ai eu un souci similaire avec mon lecteur 6-1 et Mandrake 10 s'en sors tres bien. ;)

En plus c'est une beta pour l'instant...

sinon pour ton probleme:
la premiere chose a faire est de savoir quelle est l'ID de ta carte compact flash etc...

il est fort probable que ca soit sda1.
pour la petite histoire, il existe un module du noyau qui emule le SCSI pour les unites de stockage USB:
- disques dur, clef USB, carte memoire, etc...

la demarche est la suivante:
aller dans le repertoire /mnt:
>cd /mnt

puis passer en root:
>su
passowrd: mon_mot_de_passe.

creer un repertoire:
mkdir lecteur_carte

puis monter le lecteur:
> mount -t vfat /dev/sda1 lecteur_carte

un truc dans le genre....

et ca doit marcher... si tu as une carte dans le lecteur evidemment.

si ca marche, on verra pour faire un mount qui soit pas fait en root parce que c'est crade, et je vais me faire taper par les autres du forum. :D
 

sire_bart

Habitué
Merci je teste ça ce soir (parce que la je suis au taf...)

Pour la Mandrake 10, il m'a semblé que c'était la version finale (la RC1 ne s'installait meme pas sur mon PC et plantait à tout bouts de champ !). Je n'ai pas aimé le manque de configuration graphique (en comparaison Yast est un modèle du genre je trouve), ni la gestion des RPM qui foirait tout le temps... J'ai pas reussi a installer xMule sous MDK10, ni aMule... Avec Suse, c'est passé les doigts dans le c... :love:

Sire
 

abc

Grand Maître
sire_bart > la versiob community n'est pas une version finale non plus.
j'utilse suse et yast tous au taf et ca marche bien, c'est vrai.

mais je n'ai eu aucun pb a configurer mon ecran sous MDK10, ni sous RH9, ni sous suse 8.2.

Yast est effectivement bien foutu.
 

sire_bart

Habitué
Par configuration graphique, je pensais plutot à "interface graphique pour les différentes configurations", un peu comme le panneau de configuration de Windows... Je trouve que Yast permet beaucoup plus de choses que le système Mandrake... Et en temps que débutant, j'ai encore un peu de mal avec les fichiers de conf !

Et puis, en ce qui concerne la gestion des packages, c'est quand même bien plus stable je trouve...

Seul truc, c'est qu'il me semble qu'avec Suse, on a pas accès aux partitions NTFS en écriture, mais bon, j'ai pas eu trop de temps pour chercher...

Sire
 

sire_bart

Habitué
Bon alors, je viens d'essayer, ça marche pas "/dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc"

Truc bizarre, la première fois que j'ai regardé "Informations sur le materiel" dans Yast, mon lecteur apparaissait dans la section USB (un périphérique par fente), et depuis, nada, y a rien d'autre que mon modem et mon joypad...

C'est sans doute pour ça que ça marche pas non ???

Sire
 

sire_bart

Habitué
Si ça peut aider, voici ce que me renvoie le log système:
"Mar 22 22:38:22 homer kernel: hub.c: new USB device 00:02.2-4, assigned address 12
Mar 22 22:38:22 homer kernel: scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
Mar 22 22:38:22 homer kernel: WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
Mar 22 22:38:22 homer kernel: USB Mass Storage device found at 12
Mar 22 22:38:23 homer kernel: usb.c: USB disconnect on device 00:02.2-4 address 12
Mar 22 22:38:23 homer kernel: hub.c: new USB device 00:02.2-4, assigned address 13
Mar 22 22:38:23 homer kernel: usb.c: USB device not accepting new address=13 (error=-71)
Mar 22 22:38:23 homer kernel: hub.c: new USB device 00:02.2-4, assigned address 14
Mar 22 22:38:23 homer kernel: usb.c: USB device not accepting new address=14 (error=-71)"

 

abc

Grand Maître
sire_bart> quand tu as installe ta distro, ton lecteur USB etait branche ?
 

sire_bart

Habitué
Non...

Mais j'ai reussi a trouver la solution !

En fait, il faut que je démarre mon pc sans le lecteur, et que je le branche par la suite, et la il est détecté par hotplug... Allez savoir !

Par contre, je galère un peu avec le fstab: si jamais je rajoute les lignes proprement au fstab, tout va bien, mais si j'essaie de rajouter des icones au bureau KDE, les icones se rajoutent en double, et le fstab se modifie avec des lignes pointant vers /media/sda1, /media/sdb1 etc... Du coup, pas moyen d'avoir une icone, je peux en avoir 0 ou 2 :cry:

Sire
 

abc

Grand Maître
sire_bart > quel est le rapport entre les icones et le fstab ?

tu peux poster ton fstab ?
 

sire_bart

Habitué
Le rapport ? aucune idée...

Mais il semblerait que quand un disque est détecté, une icone soit créée sur le bureau et le fstab soit modifié...

Cependant, aucun rapport entre les deux, puisque les icones crées automatiquement pointent vers mes propres répertoire (ceux qui sont dans /mnt).

Sire
 

jeep05

Expert
tu en es où maintenant ?
ca marche ?

mount/umount automatiquement ?
 

kelus

Expert
pour les icones rajoutees sur le bureau, ca doit provenir de hotplug
regarde dans /etc/hotplug, tu as les scripts qui se lancent quand tu branches un peripherique (desole de pas donner le script exact, j'ai pas de mdk sous la main :/ )
sinon regarde du cote de kde en faisant un clic droit sur le bureau puis configurer le bureau et onglet icones des peripheriques
 

jeep05

Expert
perso, j'ai un lecteur de carte mémoire DANE ELEC zMate USB pour lire la carte SD de mon app photo.
Ma mandrake me crée 2 dossiers (/mnt/removable et removable2)

dans quel fichier de hotplug je peux lui interdire de monter automatiquement ces dossiers ? (j'ai vu le répertoire /etc/hotplug mais il y a pas mal de files)

je préfère faire à la main le mount /mnt/camera
car j'ai mis dans mon fstab la ligne suivante :

/dev/sda1 /mnt/camera vfat noauto,user 0 0
 

abc

Grand Maître
pour les peripheriques USB, il est bon de tester aussi sdb1 (ma clef usb se fout la dessus par exemple)...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut