Sagem f@st 908 et linux , comment faire ?

Calimerouille

Nouveau membre
Salut a tous,
je souhaiterais installer mon modem adsl sous mon linux , malheuresement il semble que free ne soit pas très au point au niveau des drivers et utilitaires fournie pour linux.
J'ai cherché un peu partout , et j'ai vu que beaucoup de monde avait du mal avec ce modem.

J'ai un Redhat 9.0 et j'ai un abonement Free ADSL non dégroupé.
J'ai reussi a installer les drivers USB fournies sur le CD de free, la diode ADSL du modem s'allume effectivement , mais le script pour lancer la conection est bouré d'erreur.
si quelqu'un pouvait m'expliquer pas à pas la démarche à suivre pour Me connecter ça serait niquel ;)

j'ai aussi essayer en ethernet , mais pas moyen d'obtenir une synchronisation.

Merci.
 

dozer2000

Habitué
ca pourra peut etre t'aider:



et si ca fonctionne dis le moi pcq je recois le mien bientot :p
 

mess-mate

Nouveau membre
:bounce:
Driver ? Quel driver ?
Utilise l'ethernet.
Donc une 2ème carte ethernet dans la bécane , et hop.
Pas de pb.
 

Xam_Orpheus

Expert
Ca a marché en 15 seconees sur une mandrake 9.2 en Ethernet, j'ai juste eu à installer le PPPoE et à le configurer... ;)
 

adM

Nouveau membre
Salut,

j'ai la Mandrake 9.2 et une entree ethernet sur ma carte mere ainsi que des ports usb. j'arrive pas a me connecter avec le sagem 908 et free; pourtant la synchro se passe bien, inux detecte mon modem meme si dans hardrake, il le met dans les materiels inconnu.
j'ai dernierement installé eagle-usb et tjrs rien.
est ce que qqn pourrait m'indiquer la procedure a suivre pour installer et configurer correctement ce modem parce que la je suis a bout...

au fait, au demarrage, linux n'arrive pas activer eth0 est ce que c normal??? je n'ai pas de carte ethernet juste un port ethernet sur ma carte mere.

Sympa!
 

adM

Nouveau membre
[citation=4777,1][nom]Xam_Orpheus a écrit[/nom]Ca a marché en 15 seconees sur une mandrake 9.2 en Ethernet, j'ai juste eu à installer le PPPoE et à le configurer... ;)
[/citation]
Salut,

j'ai la Mandrake 9.2 et une entree ethernet sur ma carte mere ainsi que des ports usb. j'arrive pas a me connecter avec le sagem 908 et free; pourtant la synchro se passe bien, inux detecte mon modem meme si dans hardrake, il le met dans les materiels inconnu.
j'ai dernierement installé eagle-usb et tjrs rien.
est ce que qqn pourrait m'indiquer la procedure a suivre pour installer et configurer correctement ce modem parce que la je suis a bout...

au fait, au demarrage, linux n'arrive pas activer eth0 est ce que c normal??? je n'ai pas de carte ethernet juste un port ethernet sur ma carte mere.

Sympa!

---------------
-----------(*)--@dem--(*)------------
 

v10ware

Grand Maître
Franchement, arretez de vous prendre la tete avec l'usb. Achetez une carte reseau, et branchez votre modem dessus, ca sera d'une simplicite enfantine a installer. : plus de drivers, plus de configuration a la noix...
 

jimmyy

Nouveau membre
Sagem Fast 908, USB, mandrake 9.2, ça marche très bien.
En ethernet c'est encore plus facile.

Comment faire en USB ( on bon site qui m'a bien aidé ) :


Sauf que : préferez le driver 1.9 eagle, dernier sortis plutot que celui fournis sur le site.

S'il je n'ais pas été assez claire, posez moi des questions sans hésiter
 

adM

Nouveau membre
tu as été tres claire mais, avec le sagem 908 et mandrake 9.2 ca pose un probleme de connexion bien que le modem soit reconnu. que ce soit en adsl ou usb.
j'ai bien le eagle 1.9.6 et les rpms qu'ils faut.
je me demande s'il n'ya pas de manip supplémentaire a faire.
si tu as une idée... je suis preneur!

 

jimmyy

Nouveau membre
Pas de problème. Par contre "ca pose un probleme de connexion bien que le modem soit reconnu. que ce soit en adsl ou usb." tu a du vouloir dire ethernet ou usb.

Donc je vais décrire pour usb, ce que j'ais comme connection, ce que je connais le mieux.
( note = vous pouvez retrouver tout cela sur le site qui m'a
aidé à me connecter avec ce modem )

Je vais commencer par le début =

Télécharger kernel et kernel source :

http://rpm.pbone.net/index.php3?stat=26&dist=13&size=42200593&name=kernel-source-2.4.22-21mdk.i586.rpm

Puis, télécharger le pilote Eagle 1.9.6

( dans la section téléchargement )

Maintenant, prenez votre fichier kernel, faite clique droit et guiRPMI. Dite ok, et encore ok s'il dit que la signature est manquante. Faite de même pour kernel source.

Ensuite, allez dans /usr/src/ ( ouvrir document, remplacer home par /usr/src/ ), puis linux. Faite clique droit dans le vide, puis action et ouvrir une console ( ou ouvrir un terminal ici ).

Une console s'ouvre. Faite su, tapez votre code root. Ensuite, faite dans l'ordre = make clean, make, et enfin make install.

1 ere étape terminé, vous devez rebooter.

Prenez votre driver, mettez le dans vos dossier ( ne le laissez pas sur le cd ), et faite clique droit dessus, puis action et extraire ici. Allez dans le dossier créé par cette manipulation ( eagle-usb-1.9.6 )
ensuite, cliquer dans le vide puis ouvrez une console comme précédemment et entrez :
su ( entrer votre passe lorsqu'il est demandé )
./configure ( répondez au question )
make uninstall
make clean
make
make install

Arrêtez là.

Maintenant, allez dans configuration, configurer votre ordinateur, dans internet, et utilisez drakConnect.
Faite lancer l'assistant, choisissez adsl puis pppoa.
Ensuite terminez l'assistant, il doit vous demander le cd 3 et 1 de mandrake. terminez l'assistant, il se peut qu'il plante à la fin. Dans ce cas, attendez quelque seconde et faite ctr alt del

On y est presque.

Retourner dans le dossier de votre driver et ouvrez une console. Cela fait, faite =
su
eagleconfig ( répondez au question )
startadsl

Et normalement cela fonctionne. Sinon, rebooté et recommencer eagleconfig et startadsl.



Cette manip fonctionne chez moi sur mandrake 9.2, sagem fast 908 usb.
S'il y a des soucis, je reste présent.
 

adM

Nouveau membre
Franchement CHAPEAU!

c'est merveilleux quand ca marche j'en avais presque les larmes aux yeux! ;-)

je te remercie beaucoup pour tes precieuses informations. en fait lorsque j'essayais moi, j'oubliais tout le temps de recompiler les fichiers... donc .

mais je confirme yen a pas pr longtemps et ca marche tres bien, meme mieux que sous windows je trouve.

tu crois que je rencontrerais des soucis si j'utilisais mon linux et free comme serveur web avec une adresse ip fixe?

A ++ pour d'autres aventures j'espere!

merci encore
 

jimmyy

Nouveau membre
Je pense que utiliser linux comme serveur web est une bonne chose, en tout cas, plus qu'avec windows ( en restant objectif ).

Il suffit de regler la sécurité et le tour est joué.
De plus, il existe moins de virus sous linux, et les mises à jours sont fréquentes et efficace.

Malgré tout, je ne suis pas un expert, essaye d'avoir d'autre point de vue si possible.
 

yc123

Nouveau membre
Salut,
Merci beaucoup pour le tutorial qui m'a bien aidé, sauf que çà marche pas.
Pourtant, tout est OK, aucun message d'erreur, aucun message particulier lorsque je lance startadsl, mais rien dans le navigateur.
Nada.

sagem 908, mandrake 9.2, kernel, kernel-source et driver eagle installé comme décrit, mais rien.
Et ça me gonfle de rebooter sur windows pour écrire ces quelques lignes ...
Quelqu'un pourrait m'aider à approfondir le pb ?
Merci !
 

yc123

Nouveau membre
Dernier essai en date : réinstallation des drivers eagle.
Là, j'obtiens le message suivante lorsque je lance startadsl :
/usr/bin/pppd : can't open file /etc/ppp/options.adsl
Effectivement, ce fichier n'existe pas, qu'est-ce qu'il devrait contenir ?

Eaglediag, livré avec les drivers me donne le diagnostique suivant :
module loaded OK
modem operational OK
pppd launched ? KO
Ping IP KO
test DNS resolution KO

Bref, ça déconne, mais je ne sais pas où.
 

jpj

Nouveau membre
Bonjour,
Le repetoire /etc/ppp sert au parametrage du demon pppd. Il doit contenir les fichiers de configuration suivant:
1) chap-secrets et pap-secrets:
contient le nom et mot de passe de l'utilisateur
de la forme:
Login_utilisateur * password *

2) options.adsl:
contient les parametres de la liaison
exemple fonctionnel:
user "login_utilisateur" #Nom d'utilisateur contenu dans chap-secrets
mru 1492
mtu 1492
noipdefault
defaultroute
usepeerdns
noauth
nobsdcomp
nodeflate
nopcomp
novj
novjccomp
noaccomp -am

Pour la connexion avec le sagem cela doit suffire :merci:
 

yc123

Nouveau membre
C'est bon, pppd is launched.
En fait, il suffisait de lancer drakconnect pour essayer de configurer la liaison : il crée alors tout les fichiers nécessaires et installe les paquets.
Maintenant, j'en suis à l'étape d'après :
PING IP [KO]
Je mets une copie d'eaglediag, si quelqu'un voit d'ou vient le problème :

Diagnostic (v1.2 20040111) driver eagle-usb 20030811000356
# System Information
Linux localhost 2.4.22-21mdk #1 mer mai 12 23:03:03 CEST 2004 i686 unknown unknown GNU/Linux
Mandrake Linux release 9.2 (FiveStar) for i586
Linux version 2.4.22-21mdk (root@localhost) (gcc version 3.3.1 (Mandrake Linux 9.2 3.3.1-2mdk)) #1 mer mai 12 23:03:03 CEST 2004
gcc version 3.3.1 (Mandrake Linux 9.2 3.3.1-2mdk)
# Kernel config : usb modules
eagle-usb 104740 2
ehci-hcd 19212 0 (unused)
usb-uhci 25136 0 (unused)
usb-ohci 21080 0 (unused)
usbcore 74988 1 [acm eagle-usb ehci-hcd usb-uhci usb-ohci]
//
00:03.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 10/100 Ethernet (rev 90)
00:13.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 50)
00:13.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 50)
00:13.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 51)
//
CPU0
0: 18286 XT-PIC timer
1: 144 XT-PIC keyboard
2: 0 XT-PIC cascade
5: 0 XT-PIC usb-ohci
8: 1 XT-PIC rtc
10: 495 XT-PIC usb-ohci, ehci_hcd, eth0, SiS SI7012
11: 9303 XT-PIC usb-uhci, usb-uhci
12: 2369 XT-PIC PS/2 Mouse
14: 72 XT-PIC ide0
15: 6506 XT-PIC ide1
NMI: 0
LOC: 18252
ERR: 2
MIS: 0
# module loaded ? [ OK ]
# modem operational ? [ OK ]
# Config eagle : non degroupe Free 8 23 6
# pppd launched ? [ OK ]
# Service for connection [ OK ]
# ping IP ? [ KO ]
# test DNS resolution ? [ KO ]

Ca devient pénible !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut