Programmation poker en java

DZenfolie

Nouveau membre
Bonjour,
je suis etudiante en 2eme année licence informatique à clermont ferrand j'ai un projet à rendre en fin d'année en programmation orientée objet j'ai choisi un jeu de poker mais je viens juste de decouvrir JAVA je voudrais avoir des conseils general sur la conception du jeu?
mERCI D4AVANCE
 

jojolemariole

Expert
Salut,

Commence par identifier les concepts importants :
joueur, carte, valeur, couleur, combinaison, main, tapis, paire, double paire, carte isolée, jeton, mise, relance, ...

Ensuite, essaie de lister les relations entre ces objets :
une combinaison est composée de n cartes, un double paire est une combinaison particulière, ...

Une fois l'analyse "statique" du projet, essaie de cerner la cinématique du jeu, les différents scenarii. Il faut être le plus exhausif possible (quelles sont les actions possibles pour un joueur à un instant t, quelles sont les conséquences des différentes actions, ...)

Le langage UML t'offre une panoplie de diagrammes permettant de modéliser ces données.

Ensuite, les extras : le jeu sera-t-il jouable en réseau? l'interface graphique? les algorithmes (le mélange des cartes, l'aide à la décision, ...)
 

DZenfolie

Nouveau membre
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Après avoir bien réfléchis je pense que programmer un jeu de poker c'est un peu trop difficile pour moi je pense faire un jeu de dame ou autre, un programme facile et pas long voilà
t'as pas une idée sur un jeu de carte facile???
Merci
 

Zharnt

Expert
Salut,

Déjà jeux de cartes tu as les images de toutes les cartes ?
Les jeux faciles c'est généralement : morpion, pendu, tic tac toe, puissance4,...
 

zeb

Modérateur
Salut,

Savez-vous jouer aux allumettes ?

La règle du jeu est simple. Des allumettes sur la table. Chacun à son tour, on en retire une, deux ou trois, au choix, sans pouvoir passer son tour. Celui qui retire la dernière allumette à perdu.

L'intérêt est bien sûr de jouer contre l'ordinateur. Ce jeu est à information complète au sens de la théorie des jeux. C'est donc assez facile à programmer ;)
 

jojolemariole

Expert
Salut,

Si tu veux te faciliter la tâche, choisis quand même un jeu dont la programmation est propice à l'orienté objet.

Le jeu de poker présente en effet de nombreuses petites difficultés algorithmiques qui pourraient faire perdre du temps (la détection de combinaisons notamment demande un effort non négligeable).

À ta place je choisirais un jeu de levées comme la belote, le tarot...

L'avantage est que les règles sont simples, en gros chacun met une carte et l'équipe qui a mis la plus forte remporte la levée. Par contre sans la partie réseau et sans intelligence artificielle, c'est compliqué de jouer à 4 sur le même écran...

C'est en effet assez simple de programmer une IA pour le morpion ou le jeu des allumettes mais le risque est que tu n'aies pas besoin de beaucoup exploiter la POO pour programmmer ces jeux.

À toi de voir selon tes goûts, le temps disponible et les contraintes du sujet?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 162
Messages
6 718 628
Membres
1 586 455
Dernier membre
Ethera
Partager cette page
Haut