Accueil » Comparatif » Guide d’achat : quel écran PC choisir ?

Guide d’achat : quel écran PC choisir ?

Toutes nos recommandations et explications pour faire le choix le plus important de votre configuration.

2 : Les dalles LCD et leur définition 3 : Définitions, fréquences et performances 4 : Interfaces et ergonomie

Quel moniteur choisir ?

Nous mettons à jour ce dossier, avec un grand nombre d’explications supplémentaires dans les pages suivantes, et surtout une toute nouvelle sélection de 10 écrans dans cette première page.
Image 1 : Guide d'achat : quel écran PC choisir ?

Envie de remplacer votre vieille lucarne ? L’écran étant le premier diffuseur de sensations de votre PC, il faut le choisir avec précaution pour qu’il colle parfaitement à vos besoins. Ce dossier tente de vous aider à faire votre choix, surtout si vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions.

Dans les pages suivantes, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour bien comprendre les technologies d’affichage actuelles, et pour mieux choisir votre écran en fonction de vos activités. Mais avant-tout, voici une sélection des moniteurs apportant, selon nous, le meilleur rapport fonctionnalité-qualité-prix !

Notre sélection des meilleurs moniteurs du moment :

Les modèles de notre sélection sont tous FreeSync / Adaptive Sync, et disposent tous d’un port DisplayPort pour autoriser la compatibilité avec les cartes NVIDIA. Ils fonctionnent tous à un minimum de 75 Hz pour les plus lents. Nous avons éliminés les 60 Hz, ainsi que les dalles TN à cause de leurs angles de vision obsolète.

Ecrans 24 pouces (Full HD)

Inutile d’aller au delà d’une définition Full HD sur ce type de diagonale, et ça tombe bien, puisque les petits portefeuilles se satisferont des prix.

Ecrans 27 pouces (WQHD)

Très dommage de rester en Full HD sur cette diagonale. Surtout que la définition QHD (2560 x 1440) est simplement parfaite pour du 27 pouces en termes de résolution (concentration de pixels).

Ecrans 32 pouces (WQHD)

Pour ne pas exploser les prix et surtout monter dans les fréquences de rafraîchissement, rester en QHD s’impose pour l’instant. Mais oui, ça reste peu face à cette taille de diagonale, à réserver à ceux qui veulent impérativement un grand écran.

Ecrans ultralarges

Ceux qui veulent profiter d’une vision panoramique peuvent choisir entre du 29 pouces (2560 x 1080) ou 34 pouces (3440 x 1440). Un format assez exotique, surtout pratique pour bosser, selon nous. Par ailleurs, les deux définitions sont très bien adaptées à leur diagonale respective.

Ecrans 4K

Pour jouer, la 4K nous semble encore trop gourmande, et un peu superflue. Nous recommandons plutôt des définitions de type QHD, excellent compromis du moment. Mais pour ceux qui exigent vraiment de la 4K, il est possible de trouver des moniteurs intéressants.

Sommaire :

  1. Quel moniteur choisir ?
  2. Les dalles LCD et leur définition
  3. Définitions, fréquences et performances
  4. Interfaces et ergonomie