comment modifier l'endroit de la barre de défilement d'un DIV ?

usamike

Habitué
J'ai ajouté une barre de défilement à mon div comme suit :


.test {
overflow:scroll;
width:100%;

}

Seulement la barre s'afiche en bas du cadre du DIV.
Je voudrais qu'elle s'affiche en haut du div. est-ce possible ?

De même pour une barre de défilement sur la droite, je voudrais la mettre à gauche. Est-ce possible ?
 

boub popsyteam

Grand Maître
regardes du côté de

Code:
style="direction: rtl" ;

Pour le gauche/droite ça marche peut etre.
Pour le haut/bas j'en doute.
 

usamike

Habitué
non cela ne va pas.
Cette balise sert à indiquer la direction du sens d'écriture du contenu d'une balise :


et non pas la position de la scrollbar à l'intérieur de cette balise.
m'as-tu bien compris ? en fait imagines que la barre (haut-bas) de IE soit à gauche au lieu de droit et la barre "gauche-droite) soit en haut.


 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Impossible.. En plus, c'est contraire à la logique plus que couramment employée en informatique tous systèmes confondus..

Par contre, peut-être qu'en fabriquant toi-même une barre de scroll avec Flash ou JS tu arriveras à ce que tu veux, avec le risque de déstabiliser tes visiteurs..

:merci:
 

usamike

Habitué
c'est pas les déstabiliser de leur offrir une option de gagner du temps.

J'ai déjà trouvé une autre solution : 2 barres synchro, j'ai juste à faire en sorte de cacher le contenu de la premier et on aura l'impression qu'elle est collé au div d'en dessous :

 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Ah :heink: ? J'aimerais bien que tu m'expliques comment tu fais gagner du temps aux gens en leur proposant un système quelque peu inversé par rapport à ce qu'ils connaissent par coeur... Et je ne dis pas ça de manière ironique, simplement j'aimerais comprendre ton point de vue ;)..

Sans compter que ce que tu as trouvé n'est qu'une bidouille un peu polluante (doublage de la "fenêtre" <div>) et qui ne fonctionne plus dès que JavaScript est désactivé.. Or JavaScript est un nid à merdouilles (certes moins qu'ActiveX), est dépendant du navigateur qui exécute la page (pb de versions de JS d'un navigateur à l'autre) et peut facilement se retrouver désactivé pour des raisons de sécurité.

Tant qu'à passer par du non-standard, le mieux serait que tu passes par du Flash..

Et puis le scroll horizontal n'est aucunement conseillé : soucis de lisibilité du contenu du site (lecture en diagonale impossible ou très entravée : besoin de se déplacer sur les 2 plans, vertical ET horizontal)....

:merci:
 

usamike

Habitué
Je ne propose pas d'inverser la logique, mais de l'améliorer.
Si tu vis dans un immeuble , en haut, ça t'embetterait pas de devoir descendre pour appuyer sur le bouton qui appelle l'ascenseur qui est uniquement au rez-de-chaussé ? Il faut un bouton à chaque extremité, d'où mon désir d'ajouter une scroll à plusieurs endroits.

Et si le scroll horizontal est déconseillé, comment alors gérer au mieux un tableau de 30 colonnes sur 100 lignes ??
Flash n'est pas une solution miracle à tout, et le player n'est toujours pas évolué sous linux !
 

KangOl

Grand Maître
et ma molette de la souris ? et le clavier ?

et pour flash, suffit d'en rester a la version 7 et pas de soucis sour linux...
 

usamike

Habitué
moins il y a d'organe utilisé, plus l'intuitivité est meilleure.
Les souris n'ont pas encore une molette sur le pouce chez tout le monde.
L'acces au clavier est un frein.
 

boub popsyteam

Grand Maître
Euh la molette sous l'index c'est déjà bien pratique et fort répandu :o

Par ailleurs les gens sont habitués aux barres en bas et à droite, c'est donc intuitif !
 

PlayerMania

Nouveau membre
Salut USA Mike,
Je suis confronté au meme probleme, à tu réussi a trouvé une solution propre ?

Pour les autres qui contredise cette mise en place, c'est surement parceque il n'ont jamais eu de tableau qui était très large et en meme temps très haut, du coup lorsque l'on est en haut du tableau, bin on ne peu voir le scroll horizontal du bas (sur petite résolution), du coup il faut descendre la page pour ensuite pouvoir défiler de gauche a droite sur ce fameux tableau, et a ce moment la les donnée tout en haut ne sont plus visible, il faut remonter, bref... donc l'implémentation d'un 2eme scroll tout en haut de page serait la solution.

2eme solution serai de faire un tableau avec moins de ligne mais hélas je ne peu me permettre d'enlever des valeurs...

Merci et bonne prog !
 

KangOl

Grand Maître
sur excell, tu as des scrollbar en haut ? non ! et pourtant une fichier excell peut avoir jusqu'a 65000* lignes ...

suffit de mieux penser ta page pour que l'utilisateur ne doivent pas scroller verticallement pour voir la scrollbar horizontal...

----------------------
* approximativement, mais need confirmation de zeb...
 

usamike

Habitué
oui j'ai utilisé cette fonctionnalité là :


c'est très dur à mettre en place mais le résultat en vaut la peine.

Pour répondre à l'autre zigoto précédent, dans excel il y a possibilité de scinder une feuille verticalement ou horizontallement, donc le problème des 68000...lignes ne se pose pas !
 

KangOl

Grand Maître
bon, désolé.
je viens juste de comprendre que ce que vous voulez en fait, c'est avoir le header et la premiere colonne fixes !

pour le header : il suffirait de mettre le <tbody> en overflow:scroll;
pour la première colonne : faut la mettre en position:fixed (mais ca marche pas sous IE < 7 (sauf avec ie7.js)

je tente de faire une démo ...

edit: je fais trop de delphi moi....
 

PlayerMania

Nouveau membre
Merci pour ces réponses, ta solution est sympa USA Mike, je m'en servirai surement un jour, mais en fait je vais etre foutu pour mon espece de tableau qui découle de bidouille, bref... c'est en fait d'ailleur l'ancienne solution qui irai le mieu pour mon cas (http://7up.free.fr/syn.htm)

Je veux bien une demo de ce que tu parles KangOl, j'ai tenté un essai mais sans succes... tu arrive a fixer une ligne de tableau avec tbody ??
 

KangOl

Grand Maître
hélas, j'ai pas réussi a mettre le overflow au tbody
faut que j'essaye avec position:fixed...

edit : tab owned...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut