Re besoin d'aide pour mon projet excel

  • Auteur de la discussion kisscoolgirl
  • Date de début

kisscoolgirl

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

J'ai bien avancé dans mon projet, parcontre j'ai un problème pour faire les modèles conceptuels et relationnels... J'ai du mal car les feuilles de soins peuvent être reçues par courrier du patient ou par télétransmission, etc... J'arrive pas à me faire un schèma.

Vous pouvez m'aider SVP ?

Sujet à consulter : Besoin d'aide pour 1 projet Excel VBA
 

KangOl

Grand Maître
pas la peine de faire un nouveau sujet ! réutilise l'autre...
 

zeb

Modérateur
Repartons du bon pied :
|..]
Et pan dans le mille. J'ai justement écrit un sur le sujet pour entre autre dénoncer le fait que l'on utilise Excel pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire un gestionnaire de base de données. Les notions de modèles de données sont typiquement dans le domaine des DB. Par ailleurs, si tu cherches de l'aide sur ces notions sur google, utilise les acronymes MCD, MPD. La méthode qui t'intéresse (ou qui intéresse ton prof :) ) c'est MERISE.

Commence dans l'énoncé à distinguer les entités (assuré, ayant-droit, relevé, etc) leurs attributs (numéro, date, montant) avec leur nature (nombre, date, valeur oui/non). Le MCD, c'est le diagramme qui organise tout ça.
|..]


Et si tu nous donnais là où tu en es.
 

kisscoolgirl

Nouveau membre
Ah ça y est ! On m'écoute MDR ;)

Alors, HUM HUM
Ben j'ai trouvé un chargé de TD sympa qui m'a "traduit" le sujet de la prof en langage "normal" lol
Pour le moment c'est juste un dossier papier qu'il faut rendre, avec les maquettes des feuilles, les formules excel et pas encore les macros. Ca sera pour la 2e partie du projet. (AÏE)

Donc pour le moment c'est du grattage quoi.
Il me manque seulement mon MCD. Et donc ben j'ai les entités assurés, médecins, feuille de soin, releve de prestations. Ca c'est sur.... :)
Mais après, je sais pas s'il faut créer une entité consultation qui donnera une feuille de soin..... Enfin ce que je comprends pas surtout c'est le fait qu'un feuille peut etre envoyée par le patient ou par le médecin...
J'voulais des idées quoi :pt1cable:
 

zeb

Modérateur
C'est plus que de la programmation, c'est de la conception :o
Tu devrais avoir des cours de méthodologie (MERISE) pour t'aider, non ?
Sinon :
- Faire un dictionnaire de toutes les données (relire l'énoncé)
- Identifier les entités
- Répartir les données du dictionnaire dans les entités (s'il reste des données, c'est qu'il manque des entités)
- Etablir les relations entre les entités.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 110
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut