Besoin d'aide formulaire PHP Dreamweaver

Annabelle_

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis une grande débutante en ce qui concerne la création de pages internet. Après de nombreuses lectures j'ai enfin réussi à créer un site dans sa presque totalité, presque car il me reste toujours le problème du formulaire de contact. Je ne connais rien au PHP, et l'option mailto pour envoyer le formulaire n'est pas terrible. J'ai beau lire tous ce qui se dit sur le sujet je n'y comprend pas grand chose voir rien, d'ailleurs plus je lis moins je comprend.
Le formulaire html est créer mais je ne sais vraiment pas comment faire pour l'envoyer via PHP si qq1 pouvait m'aider ce serait formidable.

Voici donc le code du formulaire:

<form name="Demandedoc" id="Demandedoc" method="post" action="">
<table width="314" border="0">
<caption align="left">
<span class="titrerouge">Demande de documentation</span>
(<span class="sstitrerouge">*</span> champ obligatoire)
</caption>
<tr>
<td width="79"> </td>
<td width="225"><p>
<label>
<input name="Civilité" type="radio" class="inputrad" value="Mlle" />
Mlle</label>
<label>
<input name="Civilité" type="radio" class="inputrad" value="Mme" />
Mme</label>
<label>
<input name="Civilité" type="radio" class="inputrad" value="Mr" />
Mr</label>
<br />
</p></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">* </span>Nom</label></td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Nom" type="text" class="input" id="Nom" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">*</span> Société</label></td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Société" type="text" class="input" id="Société" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">*</span> Adresse</label></td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Adresse" type="text" class="input" id="Adresse" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">*</span> Code postal</label></td>
<td><label for="textfield">
<input name="CP" type="text" class="input" id="CP" size="28" />
</label> </td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">*</span> Ville</label></td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Ville" type="text" class="input" id="Ville" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textfield"><span class="sstitrerouge">*</span> Téléphone</label></td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Tel" type="text" class="input" id="Tel" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td> E-mail</td>
<td><label for="textfield"></label>
<input name="Mail" type="text" class="input" id="Mail" size="28" /></td>
</tr>
<tr>
<td><label for="textarea">Message</label><label for="textfield"></label></td>
<td><label for="textarea"></label>
<textarea name="Message" cols="22" class="input" id="Message"></textarea>
<label for="textfield"></label> </td>
</tr>
<tr>
<td> </td>
<td><input name="Submit" type="submit" class="inputsubmit" onclick="MM_validateForm('Nom','','R','Société','','R','Adresse','','R','CP','','RisNum','Ville','','RisNum','Tel','','RisNum','Mail','','NisEmail');return document.MM_returnValue" value="Envoyer" /></td>
</tr>
</table>
</form>

Il est un peu long peut-être n'avez-vous pas besoin de toutes ces infos mais bon au cas où

En gros la question est qu'est-ce que je dois rajouter pour que le formulaire fonctionne comme n'importe quel autre formulaire...

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!
 

KangOl

Grand Maître
tu dois spécifier le action de ton form
qui doit pointer vers la page php qui va gerer les données...
 

Annabelle_

Nouveau membre
Cela veut dire que la page contenant mon contact peut rester en html ? C'est une deuxième page (type mail.php) qui doit être en php ?
Mais le problème c'est qu'est-ce que je mets dans cette 2° page ?????
 

KangOl

Grand Maître
la faut que tu apprennes le php...

ya plein de tutos dispo sur le net...
 

Annabelle_

Nouveau membre
je n'arrête pas de les lire et cela ne fais que m'embrouiller personne ne semble capable d'expliquer les choses simplement, je conçois que le PHP soit une chose complexe mais pas moyen de trouver un semblant d'explication (d'approche) claire, peut-être suis-je stupide mais de ce que j'ai lu je suis loin d'être la seule à être complètement perdue.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Dans le principe, PHP est un langage qui fabrique une page HTML en fonction des requêtes envoyées par le visiteur et des conditions de traitement définies par le concepteur du site..

Donc, ta page (X)HTML contient le formulaire dont les variables prendront les valeurs définies par les choix du visiteur.. Une fois ce formulaire rempli, le fait de valider par le bouton prévu à cet effet dans le formulaire commande d'exécuter l'action définie dans le paramètre action="truc" (paramètre de la balise <form></form>).

Si tu veux avoir un traitement évolué des données saisies par le visiteur (variables du formulaire), le paramètre action="truc" va pointer vers un fichier PHP, exemple "ma_page.php". C'est ce fichier que le serveur Web de ton hébergeur (ou de ton PC) va exécuter pour traiter les variables en fonction des conditions que tu auras définies dans ce même fichier PHP..

Une fois le traîtement PHP effectué par le serveur, celui-ci reconstruit une page Web en fonction des résultats du traitement, page Web retournée au visiteur en guise de résultat...

Sinon, pour ton info, PHP n'est pas spécialement compliqué, au moins dans les fonctions basiques.. Mais, comme pour tout langage de programmation, il faut bien veiller à être rigoureux dans le respect de la syntaxe et de la sémantique..

Cours en français pour tout comprendre des bases (déjà cité avec d'autres dans le topic unique pinné en tête de liste) :
- XHTML / CSS >>
- PHP / MySQL >>
Ces cours sont aussi agrémentés d'exemples et de petits QCM à la fin de chaque rubrique..

EDIT : grillaid par KangOl :D... 'Faudrait que je tape un poil plus vite un de ces 4, parceque là :ange:........

:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut