Gros Pb de (de)connexions ADSL (free)

duff60

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'ai de gros problemes sur une ligne ADSL FREE (non degroupé total). Cette ligne est la deuxieme d'un standard de FT regroupant 2 lignes.
J'ai 3 ordinateurs sur lesquels je trouve le meme probleme de connexion: des fois, ça marche, des fois ca ne marche plus. IL faut alors insister sur le bouton reactualiser pour obtenir la page au bout de qq minutes, des fois....

La diode "Internet" s'éteint qqfois une fraction de seconde avant de se rallumer... j'ai appelé la hotline de Netgear (le routeur) qui m'a dit que c'est soit l'appareil, soit ma ligne... j'ai donc configuré un simple modem ADSL avec lequel j'ai exactement le meme probleme.

Maintenant, la grande question: est ce Free ou France Tel ? Ces derniers me disent que ma ligne est bonne... Pourtant tout porte à croire que non.
Voici les statistiques de la connexion si qqun sait interpreter ça et peut m'éclairer:
Vitesse: 7548 Kbps descendant, 230 montant
Atténuation: 15 DB descendant, 4 montant
Marge: 19 db, 7 db.

Je sais qu'il vaut mieux avoir une faible atténuation et une forte marge, mais dans quelle mesure?

Je ne suis pas parvenu à joindre Free qui sont saturés. Mais je suis à peu pres certains qu'ils me diront de me tourner vers FT.....
J'ai pris rdv avec un technicien de FT en fin de semaine en esperant qu'il trouve des prob sur la ligne.
Si qqun a des conseils eclairés, je suis preneur...
Car j'ai l'impression que autnat chez FT que chez Free, les mesures qu'ils font leur donnent tjs de bons resultats.... mais pourtant ca marche toujours pas!

Merci de m'avoir lu, bon week end.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Question tout à fait idiote ne serait-ce que pour ma culture personnelle : ton standard FT est-il 100% compatible avec l'ADSL ??

:merci:
 

duff60

Nouveau membre
je n'en ai pas la moindre idée, c'est un peu pour ça que je l'ai précisé...
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Et c'est en lisant la description de ton pb, les questions déjà posées, les réponses reçues et les quelques tests menés que j'ai pensé à lui.. Parce que côté ligne, tu as un signal suffisemment puissant de disponible (atténuation faible) !

Vois avec FT concernant ton standard, avec ses identifiants de modèle, de série et la manière dont il est raccordé au réseau FT d'un côté et aux postes locaux de l'autre.. Enfin toussa quoi.. Peut-être aussi un pb de filtres ADSL sur les prises locales ou de câblage entre le standard et ces mêmes prises locales..

A voir comme ça, ça me laisse l'impression que le signal ADSL qui est reçu à l'arrivée n'est pas répercuté au niveau du standard.. Il peut être incompatible, surtout s'il est un poil ancien : il suffirait que ce soit un modèle un peu "entrée de gamme" et âgé de 5 à 10 ans (je dis ça, mais je ne connais pas ces engins-là)..

:merci:
 

derf33

Nouveau membre
Bonjour,

Faire des tests en enlevants le ou les téléphones et fax, vérifier qu'il y a des filtres ADSL sur toutes les prises utilisées bien sur...
Eventuellement, vérifier qu'il n'y a pas de condensateur dans les prises murales (démonter), c'est souvant le cas ds les anciennes installation et cela rend l'ADSL nerveux!
Sinon, vérifier le paramétrage ds le netgear de l'ouverture de la ligne à la demande... Si tu as un doute ouvre une fenêtre "cmd" et lance un ping infini du style "ping -t -l 1024 free.fr" : les statistiques du ping peuvent aider à comprendre si c'est un problème réseau ou de canalisation...

cordialement,
./Fred


 

duff60

Nouveau membre
Et c'est en lisant la description de ton pb, les questions déjà posées, les réponses reçues et les quelques tests menés que j'ai pensé à lui.. Parce que côté ligne, tu as un signal suffisemment puissant de disponible (atténuation faible) !

Ok, merci donc pour ce côté là... et la marge de bruit est suffisante (<=19db, =>7db)?

Le truc bizarre est que ça marchait très bien pendant plusieurs mois, et là... ca deconnecte (j'ai l'impression que c'est surtout en journée, le soir, en VPN+Bureau à distance, ca semble pas mal marcher, mais je n'ai pas pu tester longtemps et c'est tellement aléatoire...).

Je verifierai les condo.

Coté ping, j'avais déjà essayé, j'ai fait du ping ininterrompu pendant 48h, aucune perte! Et pourtant, des problemes de navigation (sur le web, quel que soit le site et le navigateur).
Le routeur ne m'indique pas de perte de connexion sur ces 2 jours...
Que peut-on en déduire? FT hors de cause, cause de Free?

Merci pour vos reponses
Bonne journée.
Eric
 

duff60

Nouveau membre
Coté ping, j'avais déjà essayé, j'ai fait du ping ininterrompu pendant 48h, aucune perte! Et pourtant, des problemes de navigation (sur le web, quel que soit le site et le navigateur).
Le routeur ne m'indique pas de perte de connexion sur ces 2 jours...
Que peut-on en déduire? FT hors de cause, cause de Free?


Mmh... C'est peut-être arrangé, je verrai sur le long terme: je suppose que ce qu'on pouvait déduire de ce que je disais ci-dessus, c'est de vérifier les DNS, vu qu'il ne semble pas y avoir d'erreur de ping (fait sur une IP). Et les DNS de free que j'utilisais etait le secondaire et le tertiaire.
Je suppose qu'ils ont ajouté un nouveau DNS primaire... et c'est celui que je n'avais pas (depuis ces derniers mois, tout de memen...).

Je confirmerai si c'est bien ça.

Bonne journée.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître

Le genre de truc auquel on ne pense pas forcément :ange:.... Surtout vu qu'on n'a pas franchement l'habitude que les FAIs s'amusent à changer les IPs de ces petites bêtes-là..

:merci:
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Et les DNS de free que j'utilisais etait le secondaire et le tertiaire.

Je ne savais même pas qu'il existait des DNS tertiaire !!! :o
A quoi servent-ils ces tertiaires ? Car la fonction des DNS c'est de transformer une adresse IP en adresse html ! C'est comme un annuaire ! 2 adresses DNS oki, je comprend. 3 !! je vois pas la finaité de la chose !!
 

duff60

Nouveau membre
Je ne savais même pas qu'il existait des DNS tertiaire !!! :o
A quoi servent-ils ces tertiaires ? Car la fonction des DNS c'est de transformer une adresse IP en adresse html ! C'est comme un annuaire ! 2 adresses DNS oki, je comprend. 3 !! je vois pas la finaité de la chose !!

C'était bien ça, ça marche nickel depuis.
C'est aussi premiere fois que je vois ça... et ils ont bien changé ce parametre car je connais qqun d'autre qui n'avait pas non plus ce DNS.

On peut avoir autant de DNS qu'on veut en fait... dans Windows, il est possible d'en définir plus de 2 en allant dans les paramètres Avancés des propriétés TCP/IP. Et il n'est pas indispensable d'en avoir même 2... ( ).

Merci pour vos conseils.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut