Résolu Aide et renseignements pour Configuration Tour Gamer

jinmanbe

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour une configuration de "gamer" moyenne gamme, le but de la configuration serait de faire tourner quelques vieux jeux (WoW, Guild Wars et quelques RPG....) et d'essayer de se préparer à la sortie de Guild Wars 2 et de Diablo 3.

N'ayant qu'assez peu suivi les récentes avancées technique, j'ai fait un premier jet sur Materiel.net mais sans être vraiment sur de moi:

Boitier : Cooler Master Enforcer - 88,99€
Alimentation : Corsair CX V2 – 500W - 53,99€
Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 – 500Go(16Mo) - 34,99€
Graveur : Samsung SH-222AB OEM - 19,99€

Processeur : Intel Core i5 2500K - 192,99€
Carte mère : Asus P8P67 LE Rev 3.0 (revision B3) - 94,99€
Mémoire : Corsair Vengeance 2x2 Go DDR3 PC12800 CAS9 - 34,59€
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6670 1GB ultimate GDDR5 - 89,99€

Ce qui avec l'OS et les autres frais monte à 831.29 € pour le tous.

J'avais donc quelques questions concernant mes choix:
- 500W est-ce suffisant pour une telle configuration?
- Faut il mieux essayer de cibler un processeur i7 (et donc changer de CM) ?
- 4Go est-ce assez ?
- Pour la CG il me semble que les AMD et plus principalement les Sapphire ont votre préference, est toujours le cas?

Je vous remercie tous d'avance pour vos précieux conseils et vous souhaite une excellente journée. :)
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
salut,

alim de 500W suffisante mais préfère une Siverstone 500W ou Antec HCg 520W
4Go de RAM suffisant.
pas besoin d'un i7 pour jouer, si pas d'overcloking tu peux même te rabattre sur un i5 2400.
je viserai un peu plus performant pour la carte graphique, ton écran fait quelle résolution?
 

Namnaute

Grand Maître
Pour la CG il me semble que les AMD et plus principalement les Sapphire ont votre préference, est toujours le cas?
En fait tout dépend de la fourchette de prix .
Je rognerai un peu sur le proc et le boitier pour arriver à 130 € pour une 6850 ou 150 € pour une 6870
 

jinmanbe

Nouveau membre
Bonjour et désolé pour le temps de réponse,

En ce qui concerne l'écran, c'est un LG Flatron W2353V de 23" en 1920x1080.

Suivant vos conseils j'ai essayé une nouvelle approche:
Boitier : Cooler Master Enforcer - 88,99€
Alimentation : Antec HCG - 520W - 64,99€
Disque dur : Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 – 500Go(16Mo) - 34,99€
Graveur : Samsung SH-222AB OEM - 19,99€

Processeur : Intel Core i5 2400 - 169,99€
Carte mère : Asus P8P67 LE Rev 3.0 (revision B3) - 94,99€
Mémoire : G.Skill Kit Extreme 3 2x2Go PC12800 Ripjaws X CAS9 - 27,99€
Carte graphique : Sapphire Radeon HD 6870 1Go, Vapor X - 164,99€

Cela vous parait plus adéquat?
Merci et bonne journée à vous :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


T'inquiète le forum marchait pas de toute façon ;) (mise à jour)

Alim : préfère une Antec HCG....
CG : non précisée ?
Edit : ah tu as édité : CG très bien !
 

fulleling

Expert
S'il te reste 30 euros passe sur une GTX 560 TI IC MSI Twinfrozr II :

Le boitier Zalma Z9+ est pas mal et moins cher que le CM que tu as choisi :
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Avec une i5 2400 j'aurais pris une carte mère H67, cela aurait fait gagner encore quelques euros pour aucune différence à l'usage par rapport à le P8P67LE
Un petit ventirad Cooler Master TX3 permettrait aussi de protéger ses oreilles :p
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Ma proposition, configuration livrée monté, Windows 7 inclus = 845 euros frais de port inclus.


Cliquer sur l'image pour utiliser ou modifier le panier
 

kubat

Grand Maître
+1 pour la config de Darika

HS : ils ont changé le thème du forum ? Mh, joli à mon goût :)
 

jinmanbe

Nouveau membre
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils.

Après avoir étudié la proposition de darika qui change beaucoup de la configuration original, j'ai quelques questions:

Au niveau du processeur, il me semblait qu'à valeur égal les Intel étaient plus performant que les AMD en ce moment, du coup la proposition du Phenom a pour but une réelle amélioration ou est-ce juste pour économiser un peu?
Pourquoi avoir réduit la fréquence de la RAM?
La carte graphique offre-t-elle un réel plus au vu de l'utilisation du PC par rapport à son prix?

En ce qui concerne le boitier, c'est plus une concession au "bon goût" qu'une réelle décision de performance mais s'il faut vraiment rogner dessus, ce n'est pas un problème non plus ;)

Merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours appréciées à leur juste valeur.
 

masterthiefgarrett

Helper
La fréquence de la RAM importe très peu de nos jours, les latences encore moins....surtout en usage gaming.

Autrement:

1° Configuration Intel, même si la configuration de Darika est homogène, si gaming only P67, Z68 autrement.Eviter Asustek, source de problèmes en P67.

2° PSU: les 500 W de chez LDLC (en fait, des Seasonic en marque blanche)

3° CPU: pas besoin de 2500K ou 2600, un I3 suffit en gaming

4° CG Très bonne CG que cette MSI, autrement on peut voir chez Asus et sa CuII (mais 3 slots de pris) ou Gigabyte...Gainward dans un premier jet était bien, actuellement un peu en deçà

5° RAM Kingston actuellement: plus fiable, plus stable, Gskill a marqué le pas avec ses nouvelles Ripjaws.Prendre n'importe quoi en moins cher, de toute façon, mais avec une préférence pour Kingston.
 

Benoit P

Grand Maître


1°) Quels problèmes chez Asus ??? On a peu de retour ici malgré la quantité faramineuse de P8P67 et cie qu'on conseille.
3°) Un dual-core ça fait un peu juste sur les derniers jeux et même ceux sortis depuis un moment. Vraiment pas un un bon conseil...
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


+1 avec Benoit P ;)
 

masterthiefgarrett

Helper
Tiens, j'ai oublié le DD plus haut:

Caviar black, pas blue, avec firmwares récents si possible.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
masterthiefgarrett voit le mal partout :) Pour lui, toutes les CM Asus ont encore le chipset bugué :p
 

masterthiefgarrett

Helper


Outre les taux de retour SAV, la gestion de la RAM pose beaucoup de soucis.....enfin, ceci explique aussi cela.

Ce qui est surprenant, par contre, c'est que sa filiale Asrock n'est pas touchée par ce genre de soucis.:??:

Pour le 4 core, aucune utilité pour faire tourner de vieux jeux non optimisés (GW, WOW) (un banal i3 2100 tourne à la même fréquence qu'un 2400), pour les jeux actuels de toute façon (outre le fait que les 4 cores n'auront de toute façon qu'un impact moindre car non seulement les logiciels optimisés sont tout sauf ludiques, mais la nature même des jeux se prête moins à ce genre d'exercice) avec une API comme D3D11 le GPU a largement pris le pas sur le CPU, et hormis quelques raretés type STW2 et autres RTS, il n'y a plus de jeux réellement CPU dépendants, ceux qui servaient à faire des tests (type Crysis) ne sont pas optimisés pour 3 coeurs, alors pour 4...et d'autre part les jeux lourds (type Metro 2033) sont GPU dépendants....donc, quelque soit le cas de figure, un usage gaming avec un 2400, c'est déjà plus que très large.

Pour un I3, sachant que nous évoluons dans un environnement ancien, il suffit de regarder les tables de correspondance gaming d'un petit i3 2120....on est au niveau des Bloomfield/Lynnfield 870 et 920, et bien au-dessus d'un i5 750, pourtant chaudement recommandé l'an dernier.Autrement dit, pour un ancien jeu, si ce "petit" CPU est au dessus d'un 750 qui faisait référence lorsque ces jeux existaient déjà, qui peut le plus, peut le moins...

Pour les jeux actuels, D3D11, donc on s'en moque un peu du CPU.....sans tomber dans le ridiculement bas, s'entend.

Ceci ne s'entend que pour une configuration gaming....pour un usage multimédia ou mixte, c'est autre chose.

Mais pour résumer: CG plutôt que CPU, et cette vérité d'hier est de plus en plus réelle de nos jours.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le dernier Battelefield recommande un quad core, je pense que les jeux à venir vont de plus en plus s'orienter vers cette demande.

Pour la gestion de la RAM, pourquoi pas, avec une source. Je reste cependant surpris vu que le contrôleur mémoire est intégré au processeur Sandy Bridge.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut