Freeze aléatoire

trimichel

Habitué
Bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur le forum car je fais face à un problème étrange.

j'ai une nouvelle configuration depuis peu et cette dernière a un comportement étonnant par moment. Alors voila durant certaine session de jeu l'image commence à saccader, le son se met à grésiller et la souris ram fortement. j'ai à peine le temps de quitter le jeu et de redémarrer le pc de façon "propre" avant que la machine ne freeze totalement. Après reboot de la machine, je peux jouer pendant des heures et des heures sans aucun soucis.
Ces problèmes peuvent arriver au bout de 10 min, 1 heure ou alors après plusieurs jours.

Le mieux que j'ai trouvé pour "éviter" le problème est de rebooter le pc juste après son allumage ( Je me tape de temps en temps un beau BlueScreen avant d'arriver sur le bureau lors du reboot ). Avec cet technique je peux jouer sans aucun soucis....

Ma config: (Pas d'oc)

I7 950
Gtx 580
Asus P6t se
G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series
Antec TruePower 850w
Window 7 64 bits

J'ai fais toute sorte de test ( OCCT, Furmark ), j'ai réglé le timming de ma ram, mon bios est flashé et j'ai fais un Memtest.....pas d'erreur, tous fonctionne parfaitement et mes temperatures sont bonne en idle comme en burn....
Je dois dire que je commence à baisser les bras, même si je peux contourner le problème il y a bel et bien un soucis quelque part sur ma machine. Le pire, c'est que je ne peux même pas essayer de jouer en retirant certains composant vu que le Pc peut être stable pendant un certain temps avant de recommencer à planter.....
Merci pour votre aide.
 

the_wisard

Grand Maître
bonjour,
Augmente un tout petit peut le Vcore manuellement, si non vire et re installe les dernier drivers de la carte graphique =)
 

trimichel

Habitué
Merci pour ta réponse. Quand tu parle de Vcore c'est celui du CPU ou du GPU ? Ce genre de réglage s'effectue dans le bios ou a l'aide d'un logiciel ? Sinon concernant les drivers j'ai déja essayé mais sans succès !
 

the_wisard

Grand Maître
Ok je parle du Vcore CPu dans le bios =) Donc tu vas dans l'onglet des tension pour voir la valeur actuel et tu met une valeur au dessus =)
 

trimichel

Habitué
Alors je viens de changer la valeur dans le bios qui était par défaut en Auto. Dans Cpu Z la valeur avant changement était de 0.94V en idle et maintenant elle est de 1.09V. Est ce suffisant ou trop ?
 

the_wisard

Grand Maître
Suffisant en IDLE mais en load sa vas monter lance un super Pi ou n'importe qu'elle autre programme qui stress le CPU pourv érifier que le Vcore monte bien. autour des 1.2V à mon avis =)
 

the_wisard

Grand Maître
Pas de blue screen ? Dans se cas la joue un peut pour confirmé =) Ton proco doit être tres bon pour l'oc avec une tension aussi faible de base =)
 

trimichel

Habitué
Non pas de blueScreen et des températures normales. Mais avant que je change le Vcore, j'ai vu dans HWmonitor la valeur max de mon CPU, elle était de 1.28V, et maintenant la valeur max reste a 1.10V.
 

the_wisard

Grand Maître
Si sa plante pas cherche pas plus loin =) Trop de Vcore c'est pas bon non plus=)
 

trimichel

Habitué
Ok. Je te remercie pour ton aide je vais essayer ça ! Je poste dés que j'ai du nouveau !
 

trimichel

Habitué
Bon cette fois j'ai lancé un OCCT et au bout de 5 minutes a peine, "erreurs sur le core 2 détecté ".
 

the_wisard

Grand Maître
Voila donc Monte le Vcore à 1.15 et relance OCCT tu devrais être tranquille =)
 

trimichel

Habitué
Bon j'ai essayé a 1.17, le test a duré plus longtemps certes mais maintenant c'est sur le coeur 0 qu'il y a un probleme...^^
 

the_wisard

Grand Maître
Oui donc continue de monté le Vcore 1.225 tu Devrais être tranquille. Pas lié au températures ??? (1.1 V me semblais vraiment peux xD)
 

trimichel

Habitué
Ouais effectivement 1.10 c'est bas. Non non les températures sont bonnes malgrés la fournaise dans la pièce!
 

trimichel

Habitué
Bon encore une erreur a 1.22v, je commence a me demander si c'est pas mon proco qui est en faite dans le sac !
 

trimichel

Habitué
Ca ce précise ! je viens de remettre le Vcore en auto, et encore une erreur....
En burn le Vcore monte a 1.26. Je pense qu'il y a un problème quelque part, si j'augmente encore le Vcore, les temperatures vont vraiment devenir élevés...pas loin des 70° en burn !
 

trimichel

Habitué
Bon, j'ai quand même fais un dernier OCCT pour la route afin d'être sur en augmentant le Vcore a 1.28V et encore un plantage....
Le proco rend il l'âme ? Ou autre chose ?
 

the_wisard

Grand Maître
Hum alors la pour le coup je pense que leqs plantage vienne d'ailleur la ram peut être, un proco sa rend pas l'ame comme sa. Lance CPU-Z voir la tensino et les timings qu'ils préconise pour ta ram et applique les. Si non je pencherais vers l'alimentation. Ton bios est a jour dans la dernier version disponible, dans le cas contraire met le a jour et fait un clear.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 107
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut